Aller au contenu

Eclipse totale de soleil du 22 juillet 2009

JazzOn

Où vous éclipserez-vous ...???  

72 membres ont voté

1. 1. Où vous éclipserez-vous ...???

• Inde : 3m15s à 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Népal : 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Bangladesh : 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Bouthan : 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Chine Ouest (Sichuan) : 4m50s -- Stats Nuages > 80%
    • Chine Est (Shanghaï) : 6mn -- Stats Nuages > 60%
    • Iles au sud Japon : 6mn20s -- Stats Nuages > 50%
    • Iles au large Japon (Iwo Jima) : 6m39s -- Stats Nuages > 50%
    • Iles Marshall : 5mn -- Stats Nuages > 50%
    • Ailleurs... à préciser

Messages recommandés

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour,

Vous avez 3000€ à dépenser:

Un dobson de 400 ou un voyage pour voir une éclipse ?

Le dobson de 400

Pourquoi comparer ce qui est incomparable ?

Posté

mais c'est sur que ça sent l'exotisme !

C'est clair qu'à première vue, question exotisme, j'ai pour ma part une nette préférence pour Tibet/Bouthan. A condition de disposer d'un site d'observation suffisamment haut pour passer au dessus des nuages..

Posté
A condition de disposer d'un site d'observation suffisamment haut pour passer au dessus des nuages..

Pour l'observation de l'éclipse elle-même, certains proposent le mont Emei en Chine à 3200m je crois (?). Il me semble avoir lu que c'est un lieu assez touristique, accessible en télécabine.

Posté
Il me semble avoir lu que c'est un lieu assez touristique,

Ayant déjà goûté aux charmes de la visite de lieu tourisque chinois à l'heure de pointe, j'avoue que là j'ai un peu peur... :o:b:

Posté
Ayant déjà goûté aux charmes de la visite de lieu tourisque chinois à l'heure de pointe, j'avoue que là j'ai un peu peur... :o:b:

Cela fait partie du charme de la Chine :be:,

Une autre réponse :

Un circuit en Chine, dans la province du Sichuan sur le plateau tibétain, devrait voir le jour sur notre site web d’ici à la fin de cette année.
Posté

One again :cool:

nous vous confirmons que nous allons organiser des séjours spécialement conçus pour voir cette éclipse en juillet 2009.

Nous ne savons cependant pas encore quels seront les pays proposés.

Nous pourrons vous donner plus d'informations courant janvier 2009

Posté
Bonjour,

Vous avez 2000€ à dépenser:

Un dobson de 400 ou un voyage pour voir une éclipse ?

Le dobson de 400

Une illustration de la folie du monde actuel : Tout prétend se régler selon l'économie, à l'aune de l'argent qui est un équivalent général de l'ensemble des marchandises existantes.

Mais le monde sensible ne peut se réduire à des marchandises, et un équivalent général, prétendant à une mesure universelle des "valeurs", ne saurait être qu'une pure et dangereuse chimère. ;)

(Une chimère qui est en train de détruire notre monde... :confused:)

Posté
Nous préparons effectivement un voyage pour l'éclipse de juillet 2009.

Le programme sortira en fin d'année.

:)

Cela commence à bien bouger, déjà 5 organisations proposent des séjours et 5 autres en devenir d'ici la fin de l'année, cela va laisser le choix !

Posté
:)

Cela commence à bien bouger, déjà 5 organisations proposent des séjours et 5 autres en devenir d'ici la fin de l'année, cela va laisser le choix !

Merci encore pour ces nouvelles infos.

Le plus dur avec tous ces voyages, ça va être de comparer les prix. :be:

;)

Posté
Nous ne programmons aucun voyage au Bhoutan à cette période effectivement à cause des conditions climatiques déplorables en juillet (montagnes masquées par les nuages, humidité très forte, averses souvent soutenues et coté faune : moustiques et sangsues sont au rendez-vous !)

Un peu risqué ce coin de la planète

Hostile la nature :b:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je suis ce post et le blog de très pres car je veux absolument pas rate cet evenement.

J'ai vecu celle de turquie en 2006 pres d'Antalaya et c'est inoubliable !!

Est ce que quelqu'un à des retours sur l'organisation de chasseursdeclipse.com ?

Aussi bien sur la partie eclipse en elle meme (reaction en cas de mauvais temps, accompagnateur..) mais aussi le reste du voyage ... (MP si discretion voulu)

Merci

T.

Posté

Salut tckador, merci de ton intérêt pour ce post :)

Est ce que quelqu'un à des retours sur l'organisation de chasseursdeclipse.com ?

Non pas de news actuellement, me concernant.

Cependant, les circuits actuellement disponibles sont téléchargeables, et l'organisateur très sympathique te renseignera si tu lui demandes !

J'ai vu ton film sur ton site concernant l'éclipse, y a de l'ambiance en effet :b:

A+:cool:

Posté
Salut tckador, merci de ton intérêt pour ce post :)

Non pas de news actuellement, me concernant.

Cependant, les circuits actuellement disponibles sont téléchargeables, et l'organisateur très sympathique te renseignera si tu lui demandes !

J'ai vu ton film sur ton site concernant l'éclipse, y a de l'ambiance en effet :b:

A+:cool:

J'ai vu leur programme mais j'aurais aime un avis de quelqu'un qui soit parti avec eux.

Pour l'eclipse en Turquie, c'etait vriament sympa : sur la plage avec la sono de l'hotel et feux d'artifice (en fin un petit hein ..) et nous excite comme des puces !!!

merci

A+

T.

Posté

Update sur Chasseurs d'Eclipses justement, le circuit pour l'Inde est finalisé.

Le circuit Chinois dans le Yunnan de 15 jours est remplacé par un circuit de 20 jours (dans la même région).

Retour au 1er post mis à jour

J'ai vu leur programme mais j'aurais aime un avis de quelqu'un qui soit parti avec eux.

Salut Tckador,

C'est d'ailleurs Chasseurs d'Eclipses qui a organisé le circuit pour la SAF en 2008 (Chine, Ouzbékistan et Kirghizstan). Tu peux trouver un compte-rendu de ce voyage sur le site de la SAF ici :

http://astrosurf.com/saf/articles/CR_ECL_20080801/ECL20080801.html

A+:)

Posté

Salut,

Merci pour le renseignement pour la SAF, donc c'est quand meme un gage de serieux.

Je crois que je vais pas tarder à me decider car je vois qu'il y a 30 reservations !!

A+

T.

• 2 semaines plus tard...
Posté

"Autre" car a priori en france métropolitaine ou ailleurs, mais pas sur le trajet de l'eclipse (cf risque météo élevé).

A moins qu'on ne programme la Chine pour les vacances, prioritairement pour la chine, et dans ce cas, je me débrouillerai pour être quand même sur le trajet de l'éclipse au jour J (faut pas exagérer!)!

Pour l'éclipse de 2010, l'Ile de Paques vaut vraiment le coup pour la découverte, et une photo du disque solaire éclipsé avec les Moaï en premier plan...!

Mais sauf si l'ile a fortement évoluée depuis qques années, les moyens et infrastructures locaux (à commencer par les places d'avion pour y arriver , les offres de chambres/gites, mêmes spartiates, la restauration ou les boutiques où acheter les sandwiches) sont très restreintes.

A mon avis, mieux vaut anticiper! Sauf si des organismes font du tout compris, en amenant la logistique.

Par contre, ciel superbe (quand pas de nuage; et le vent peut être fort: rien pour le freiner sur près de la moitié du globe), pollution en général et lumineuse en particulier inexistantes... Un pascuan m'avait défini son ile comme le point habité du globe le plus éloigné de tout autre point habité. Et c'est assez vrai!

Posté

Par contre, ciel superbe (quand pas de nuage; et le vent peut être fort: rien pour le freiner sur près de la moitié du globe),

J'ai eu la chance de passer quelques jour à l'île de Pâques en juillet 2006. Il pleuvait tellement les premiers jours que j'ai fait un début de bronchite, suite à une longue ballade sous des trombes d'eau. Le paysage, et le climat en cette saison rappellent de manière plus contratée notre bretagne: Vent, pluies, éclaircies, frisquet.. Impers conseillés.

Le port est trop petit pour laisser entrer des cargos. Ils sont déchargés par des petites embarquations ce qui est dangeureux par mauvais temps.. Il y avait une pénurie de bouteilles de gaz sur l'île à ce moment. Le bateau de ravitaillement était arrivé depuis plusieurs jours mais ne pouvait pas décharger à cause des mauvaises conditions météo..

C'est donc très très risqué pour une éclipe..

Le lieu est bien sur totalement magique, mais c'est aussi tellement petit qu'il risque de l'être beaucoup moins à cette période. Sans parler de la préservation des sites archéologiques qui peut poser problème avec autant de monde à la fois.

Les possibilités d'hébergement et de ravitaillement sur place sont également très réduites.

Une seule compagnie aérienne dessert l'île: la compagnie chilienne Lan Airlines qui propose des vols depuis Tahiti ou Santiago..

Posté

Le lieu est bien sur totalement magique, mais c'est aussi tellement petit qu'il risque de l'être beaucoup moins à cette période.

Je suis plutôt d'accord avec toi, je me faisais une joie d'envisager un séjour à Pâques, mais je pense m'orienter plus pour la Polynésie à cause de cela... bon bah je m'en fais une joie quand même ! :p

Posté
Je suis plutôt d'accord avec toi, je me faisais une joie d'envisager un séjour à Pâques, mais je pense m'orienter plus pour la Polynésie à cause de cela... bon bah je m'en fais une joie quand même ! :p

Les conditions météo sont bien plus favorables de ce coté là à cette période. Pourquoi ne pas rentrer ensuite (ou arriver, ce que j'avais fait en 2006) par l'île de Pâques puis le Chili une fois l'éclipse passée ? :cool:

Posté

J'ai cru voir que l'éclipse totale concernait seulemnt les Tuamotou. A priori que des atolls sans ile centrale. Bref une mince bande entre mer et lagon.... Si quelqu'un fait un mouvement brusque, le voisin tombera à l'eau...

Je plaisante bien sur, mais il n'y a pas beraucoup de place non plus, et peu d'infrastructures et de vols intérieurs à part sur les quelques atolls principaux (quand aux vols intérieurs). Il faut voir lesquels sont sur la bande de totalité.

Par contre plus de logistique, surtout basée à proximité (Tahiti), une offre importante de vols métropole/Tahiti ou même par compagnies US depuis la cote Ouest des USA et un prix de revient certainement bien inférieur à celui de l'ile de Paques.

Pour l'ile de paques, à ma conaissance c'est effectivement du tout ou rien, et on sera en plein début d'hiver austral... Je vois que rien n'a changé: le gouvernement chilien ne dépense pas un sou pour l'ile, ce sont les pascuans qui affrètent eux-même un cargo 2 ou 3 fois par an pour amener tout ce qu'ils ne trouvent pas dans l'ile (c'est à dire presque tout!) et notamment le stock de bouteille de gaz est toujours critique peu avant l'arrivée programmée du cargo, dépensdant de la météo et de l'état de la mer! Mêmechose quand j'y était en 1998, et les rayons des épiceries étaient quasiment dégarnies pour les mêmes raisons (sauf produits cultivés localement).

EDIT: Je viens de vérifier: l'éclipse (totalité) rate de peu la presqu'ile de tahiti, mais ne passera que sur le sud-est des Tuamotu, soit loin des atolls principaux. A ma connaissance, seule Hao est un atoll avec un peu d'infrastructures et une desserte aérienne régulière (base logistique pour les essais nucléaires à Mururoa et Fangataufa). Mais se trouve vers le bord de la bande de totalité

Par contre les polynésiens semblent programmer des croisières spéciales en bateau (gros bateaux de croisières)

Posté
et un prix de revient certainement bien inférieur à celui de l'ile de Paques.

La Lan Airlines est en situation de monopole et cela explique en partie le prix élevé du billet. Il y a ensuite les distances qui sont considérables. L'aéroport international le plus proche est à 3000km d'un coté, et à 4000km de l'autre.. Entre les deux: l'océan pacifique :b:

C'est un des endroits les plus isolés au monde..

Posté

En plus, j'avais discuté avec des passagers, cette ligne qui dessert l'ile de Paques va d'Australie/Nvelle Zélande au Chili (via Tahiti aussi). Beaucoup de passagers sont des chiliens qui avaient émigré en Australie et Nvelle Zélande du temps de Pinochet, qui y sont resté, mais font l'AR avec leur pays d'origine.

Les touristes pour l'ile de Paques (que ce soit de Santiago ou de Tahiti) sont la ciinquième roue du carosse. Non seulement aucun effort tarifaire, mais les réservations sautent sans prévenir quand la clientèle "chilienne" veut des places... Les agences doivent surveiller quasiment quotidiennement les résa et les faire rétablir.

J'avais pris mon billet à Tahiti où je me rendais pour raisons professionnelles. L'agence m'a avoué a posteriori qu'en cinq semaines, ma réservations Tahiti/ile de Paques avait sauté trois fois.

Posté
Chasseurs d'Eclipses à mis à jour son circuit au Japon.:)

Merci pour ces nouvelles infos.

Le descriptif du voyage a effectivement changé. Les tarifs en revanche sont toujours indiqués par la mention "Prochainement" :(

Est ce que quelqu'un connait ce voyagiste qui semble en fait avoir la même origine que... "destination-orient.com" ?

Je ne trouve rien... même pas l'adresse postale :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.