Aller au contenu

Eclipse totale de soleil du 22 juillet 2009

JazzOn

Où vous éclipserez-vous ...???  

72 membres ont voté

1. 1. Où vous éclipserez-vous ...???

• Inde : 3m15s à 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Népal : 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Bangladesh : 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Bouthan : 4mn -- Stats Nuages > 80%
    • Chine Ouest (Sichuan) : 4m50s -- Stats Nuages > 80%
    • Chine Est (Shanghaï) : 6mn -- Stats Nuages > 60%
    • Iles au sud Japon : 6mn20s -- Stats Nuages > 50%
    • Iles au large Japon (Iwo Jima) : 6m39s -- Stats Nuages > 50%
    • Iles Marshall : 5mn -- Stats Nuages > 50%
    • Ailleurs... à préciser

Messages recommandés

Posté
Tu vas sur leur site (le lien donné, explo.com), et tu cliques à droite, le circuit est présenté dans un encadré.

Si je n'étais pas bloqué grave, professionnellement, cet été, je crois que je l'aurais regardé attentivement celui-là.

Arf, c'était trop visible...

Punaise tu m'étonnes, c'est très exactement ce que je recherchais comme voyage... Yunnan et Tibet... chaque voyagiste fait soit l'un soit l'autre en général... c'est le seul que je vois où l'itinéraire me plaît complètement. :mad: Bon... en même temps pas trop de regret pour cette année, le voyage est trop long et trop cher pour moi mais je note... Explorator... pour 2012 ou 2013 peut-être... :)

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut et merci pour l'accueil !

oui je pars avec Explo ; j'espère qu'il y aura des voyages en 2010 (île de Pâques ?), 2012 (Australie)... mais faut avouer qu'on n'est pas trop gâtés pour ce qui est des conditions d'observation des prochaines éclipses totales ! En fait il faudra attendre 2017 pour que ça redevienne "confortable" (Etats-Unis).

à JazzOn : c'est vrai que la passion de l'astronomie survit au mauvais temps ; je suis en Auvergne et c'est pas top surtout au printemps ! Mais j'ai vécu l'éclipse 2009 sous la pluie, l'obscurité sous les nuages couvrant tout le ciel... il y a de l'émotion mais vraiment rien de comparable au "soleil noir" et au grand spectacle dans un ciel dégagé...

C'est pour ça que je me dis qu'avec le Tibet, les émotions et les paysages seront là dans tous les cas.

A+

Posté
oui je pars avec Explo ; j'espère qu'il y aura des voyages en 2010 (île de Pâques ?), 2012 (Australie)...

Explorator propose toujours quelque chose à l'occasion d'eclipses... Je compte bien en revoir dans les années qui viennent...:rolleyes:

mais faut avouer qu'on n'est pas trop gâtés pour ce qui est des conditions d'observation des prochaines éclipses totales ! En fait il faudra attendre 2017 pour que ça redevienne "confortable" (Etats-Unis).

:?: Que veux-tu dire par "confortable" en parlant des US ?

Posté
Explorator propose toujours quelque chose à l'occasion d'eclipses... Je compte bien en revoir dans les années qui viennent...:rolleyes:

:?: Que veux-tu dire par "confortable" en parlant des US ?

j'ai mis entre guillemets "confortable", c'est une façon de parler : c'était pour dire tout à la fois que ce sera en période favorable pour un voyage (21/08), avec bon espoir de beau temps dans des endroits facilement accessibles, avec un soleil à bonne hauteur... je ne sais pas si Devil 's Tower sera exactement sur le trajet, mais ça le ferait bien, non ?

par comparaison l'éclipse 2012 sera le 13/11 en plein boulot, tout juste visible au lever du soleil sur une petite pointe de terre de l'autre côté du globe... peut-être un superbe spectacle mais il faudra plus le "mériter" !

salut.

Posté

Effectivement, je te rejoins, celle de 2017 sera la plus confortable selon ta définition. Celle de 2015 étant la prochaine plus proche géographiquement aura lieu aux Feroe au matin de l'équinoxe de printemps, donc pas très confortable niveau météo et hauteur de soleil, mais davantage niveau budget que j'inclue personnellement dans la définition de "confortable":)

Posté

Bien parfait !

Il aura fallu grosso modo dix douze jours calendaires si j'en juge la date de tes posts :) Plutôt rapide en fait !

J'ai envoyé mon dossier vendredi dernier en recommandé avec AR, je n'ai toujours pas reçu le talon de l'AR qui atteste qui l'ont bien reçu :(... patience.

Posté
Bien parfait !

Il aura fallu grosso modo dix douze jours calendaires si j'en juge la date de tes posts :) Plutôt rapide en fait !

J'ai envoyé mon dossier vendredi dernier en recommandé avec AR, je n'ai toujours pas reçu le talon de l'AR qui atteste qui l'ont bien reçu :(... patience.

Si tu le reçois un jour.....:confused: (l'AR bien entendu!)

Posté

Salut,

Reçu le programme detaille de chasseur d'eclipse avec les groupes, je suis dans celui qui se nomme "Venus" et vous ??

:)

A+

T.

Posté
Salut,

Reçu le programme detaille de chasseur d'eclipse avec les groupes, je suis dans celui qui se nomme "Venus" et vous ??

A+

T.

moi pareil ... mais c'est quoi ces groupes ???? :?:

Posté
eh bien voila, je suis en possession des visas!!!!! :bras:

:banana::cheer::banana::cheer::banana::cheer:

One again :) il aura fallu quinze jours calendaires.

Tour de contrôle à Jazzon :

- voyage ? assuré

- billets d'avions ? in the pocket

- visa ? dans la poche

- OK, feu vert vous pouvez décoller mi-juillet :)

Attention, période de mousson, vous traverserez probablement quelques turbulences, les prévisions de beau temps pour le 22 juillet sont de 100%, n'oubliez pas vos lunettes :cool:

Jour J - 53

Posté
les prévisions de beau temps pour le 22 juillet sont de 100%

Ah !! Super !! Dans ce cas plus d'hésitations. J'y vais également !

En route pour le soleil. :lu:

Posté
One again :) il aura fallu quinze jours calendaires.

Tour de contrôle à Jazzon :

- voyage ? assuré

- billets d'avions ? in the pocket

- visa ? dans la poche

- OK, feu vert vous pouvez décoller mi-juillet :)

Attention, période de mousson, vous traverserez probablement quelques turbulences, les prévisions de beau temps pour le 22 juillet sont de 100%, n'oubliez pas vos lunettes :cool:

Jour J - 53

Ca sent bon tout ça!!!!!

:fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete:

:vague::wave2::vague::wave2::vague::wave2:

Posté

!orbite!

Ne ressentez-vous pas ce ballet cosmique au-dessus de nos têtes ? :)

J'adore ces quelques semaines précédent l'événement ineluctable :wub:

Dimanche 24 mai dernier, j'ai dit à la nouvelle Lune c'est l'avant dernière fois qu'on ne te voit pas, ça veut pas dire grand chose, sauf que nous avons loisir de voir la nouvelle Lune qu'au moment d'une éclipse...:p

Posté
moi pareil ... mais c'est quoi ces groupes ???? :?:

J'ai demande en fait y'a des groupes de 20 personnes, cela doit etre plus facile de gerer (un guide pour 20, etc ...) alors tu es dans lequel ?

A+

T.

Posté
J'ai demande en fait y'a des gropes de 20 personnes, cela doit etre plus facile de gerer (un guide pour 20, etc ...) alors tu es dans lequel ?

A+

T.

Comme toi, dans le groupe Venus ... j'aurai préféré le groupe Mars, un vrai groupe d'hommes, mais ya pas ... :D

Mais sur la feuille que j'ai avec les noms, je vois qu'ils sont 8 en mercure, 8 en jupiter, 10 en saturne et nous 12 en venus ... alors ?? mystère ... :be: mais peu importe ... moi j'suis le dernier de la liste ... ils ont mis tous les célibataires ensemble, c'est cool, mais y'a qu'une femme ... et c'est une "madame" ... c'est foutu pour moi :be:

Posté
Comme toi, dans le groupe Venus ... j'aurai préféré le groupe Mars, un vrai groupe d'hommes, mais ya pas ... :D

Mais sur la feuille que j'ai avec les noms, je vois qu'ils sont 8 en mercure, 8 en jupiter, 10 en saturne et nous 12 en venus ... alors ?? mystère ... :be: mais peu importe ... moi j'suis le dernier de la liste ... ils ont mis tous les célibataires ensemble, c'est cool, mais y'a qu'une femme ... et c'est une "madame" ... c'est foutu pour moi :be:

Ok, moi je suis le premier de la liste Venus avec Madame.

Tu sais que les asiatiques sont pas mal aussi !!!! :be::be::be:

tiens pour voir ma tronche, souvenir de l'eclipse en Turquie :

022eclipsenorespect.jpg

:be::be:

A+

T.

Posté
Ah !! Super !! Dans ce cas plus d'hésitations. J'y vais également !

En route pour le soleil. :lu:

Salut cémoi,

finalement tu pars dans quel coin du globe ? Dans un post tu dis que tu vas emmener ta Megrez72 :be:

Posté

- Terra Incognita :

http://www.terra-incognita.fr/ci3/circuit/Frame.asp?DestN=543&site=2

Propose 4 itinéraires en Chine :

* Séjour dans le Yunnan - Sichuan du 10/07 au 25/07 (16j)

* Séjour dans le Sichuan et au Tibet du 18/07 au 08/08 (22j)

=> 4m43s depuis le mont Emei

* Séjour à Shanghai et Pékin du 17/07 au 02/08 (17j)

* Séjour à Shanghai du 19/07 au 25/07 (7j)

=> 5m56s depuis Shanghai

Documentation téléchargeable.

Bonjour,

J'ai la joie d'accompagner le groupe du Yunnan-Sichuan ou la culture aura également une place de premier choix. Terra Incognita a été un des premiers à s'inscrire dans une démarche de Tourisme Responsable, d’organisation de voyages respectueux des principes éthiques.

Si mes informations sont exactes, il reste encore de la place. Le site d'observation est à près de 4000m d'altitude.

Amicalement.

Posté
finalement tu pars dans quel coin du globe ?

Hellôô !!

Oui, finalement ce sera un petit aller/retour rapide jusqu'en Chine..

La Megrez devrait effectivement faire partie du voyage. :) Ce sera sa deuxième totale..

Posté
Le site d'observation est à près de 4000m d'altitude.

Parfait ! Tu n'oublieras pas un ptit croa aussi à ton retour:)

Hellôô !!

Oui, finalement ce sera un petit aller/retour rapide jusqu'en Chine..

La Megrez devrait effectivement faire partie du voyage. :) Ce sera sa deuxième totale..

Bien si c'est rapide, ce sera Shanghai je présume :)

Posté
Excellente déduction mon cher WatJazzOn ! :D

et tu t'en éloignes ou tu restes au coeur de la cité ?

Ce qui tout compte fait peut s'avérer très intéressant à photographier...

Posté
et tu t'en éloignes ou tu restes au coeur de la cité ?

Ce qui tout compte fait peut s'avérer très intéressant à photographier...

Au départ, je pensais à un jardin public ou une place où les chinois ont l'habitude de se promener et se retrouver.. J'ai des souvenirs d'ambiances de jardins publics vraiment formidables. C'était à Pékin il y a quelques années, des sons et des couleurs, beaucoup de monde mais sans que cela soit pesant..

Au final, c'est une décision à prendre sur place en fonction des toutes dernières prévisions météo..

EDIT:

Et puis il y a aussi la pollution atmosphérique qui peut masquer plus ou moins la couronne solaire.. Je ne me rends pas bien compte, mais si le phénomène semble important, il faudra probablement prendre la fuite..

Posté

que je me trompe pas.... :cry:comme je pars en individuel le début de totalité à shaghai en heure local est bien à 9h36? :wub:

Posté
que je me trompe pas.... :cry:comme je pars en individuel le début de totalité à shaghai en heure local est bien à 9h36? :wub:

Salut l'ami :)

C'est exactement ce que je dirais, à l'aide de la calculatrice solaire issue du site de Xavier Jubier :

image1xlx.jpg

Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ?

C'est ce que je calcule pour pour mon lieu d'observation (début de la totale à 9h07 car c'est dans le Sichuan du côté de Litang). Et vu que toute la Chine est sur le même fuseau horaire sur l'ensemble du territoire, cela doit être bon.

Posté
Salut l'ami :)

C'est exactement ce que je dirais, à l'aide de la calculatrice solaire issue du site de Xavier Jubier :

image1xlx.jpg

Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ?

C'est ce que je calcule pour pour mon lieu d'observation (début de la totale à 9h07 car c'est dans le Sichuan du côté de Litang). Et vu que toute la Chine est sur le même fuseau horaire sur l'ensemble du territoire, cela doit être bon.

Pour moi, c'est bon aussi je serais sous shangai et la total devrait commence à 09H38'30'' (environ) à l'heure locale. 1er contact à 08H25

la pression monte on dirait !!!

Un truc amusant au boulot, cela fait 3 jours que je suis avec un intervenant exterieur qui est d'origine chinoise !! il y retourne tous les ans voir ces parents à Pekin. il m'a dit de faire attention à l'hygiene et de pevoir les medicaments qui vont bien sans oublier les protections contre les moustiques.

Il m'a dit qu'il faisait tres chaud à cette epoque et que la pluie qui pouvait tomber etait souvent tres violente mais ne durait pas tres longtemps.

A+

T.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.