Aller au contenu

Le musée des arts et métiers et son pendule

tatien

Messages recommandés

Posté

Cet après-midi, j'ai été visité le mythique lieu où Umberto Eco fait débuter son roman "Le pendule de Foucault" et ça vaut largement le coup.

Le site est magnifique, l'exposition permanente est passionnante, bref que du bon!

Ce musée relate la capacité de l'humain a faire de la technique, c'est un hymne à la créativité.

On peut faire la visite en solo, comme dans tous musées, ou bien avec un guide.

C'est l'originalité du site car, dans le billet d'entrée à 6.5 euros, il y a une série de visites/conférences sur plusieurs thèmes: "si le temps m'était conté...", "Démonstration du pendule de Foucault", "les trésors du musée", "les secrets du temps".

Sur notre passion commune, l'astronomie, le musée possède une belle collection de télescopes et lunettes: une reproduction de la lunette de Galilée, la binoculaire de l'Abbé Chérubin, un ensemble de miroir appartenant à Buffon qu'il assemblait pour en faire un seul (comme dans les projets de Labeyrie de télescope du futur), des cadrans solaires, des sextants, des horloges astronomiques...

On y découvre aussi des poids et mesures d'ancien régime, les différents métiers à tisser de la révolution industrielle, les machines à vapeur et leurs déclinaisons, de l'architecture, un avion de Clément Ader et son moteur.

Les sciences de la matière et de l'espace représentent aussi un grande place: le premier cyclotron européen construit sous l'égide des époux Curie de la deuxième génération, un rover de construction franco-russe, un satellite, Ariane V, et évidemment j'en oublie.

Voici le lien du musée:

http://www.arts-et-metiers.net/home.php?lang=fra&flash=f

Allez-y car ça vaut vraiment le coup!

Posté

et comment va le Pendule???

6.50€, pfouiiii je suis content d'être auditeur CNAM ça m'économisera le ticket d'entrée!!!!!

edit : nan rien (ah si synchro + 1)

Posté

Tu n'as peut-être pas vu mais l'automate en forme humain, c'est une personne qui s'est fait enfermée la nuit et le lendemain on l'ai retrouvé comme ça. On dit même que la nuit il s'active pour éliminer tout humain restant dans le musée.:o

Posté
Il est insupportable, il ne s'arrête jamais! :)

qui ? moi???????

ah le pendule???

ben non, comme le bouquin, quand tu le commences tu sais pas ou ça s'arrete!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

A noter que pendule de Foucault du Musée n'est pas LE pendule de Foucault mais "un" pendule de Foucault.

La sphère du Pendule de Foucault de 1855 a été réinstallé au Panthéon en 1995.

Pour robton kob : le bouquin d'Eco ne s'arrête jamais, c'est l'histoire du monde et elle continue. La théorie du complot est toujours à l'oeuvre et plus que jamais...

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.