Aller au contenu

Les Effets Du Magnetisme


calibrastyle

Messages recommandés

Posté

Un champ magnétique n'a pas d'effet sur une particule neutre.

Par contre, s'il s'agit d'un système de deux particules (ou plus) chargées, alors ce n'est plus le cas. Un atome d'hydrogène (globalement neutre) plongé dans un champ magnétique, va avoir un spectre légèrement modifié. En effet, le couplage du champ magnétique avec le spin de l'électron (qui peut être positif ou négatif) crée un dédoublement des raies. Il y a en fait un niveau énergétique par valeur de spin, donc deux raies à la place d'une quand il n'y a pas de champ magnétique. Il s'agit de l'effet Zeeman. Cet effet permet de mesurer les champs magnétiques à distance.

J'ai parlé de l'atome d'hydrogène parce qu'il est simple et abondant dans l'Univers, mais ça peut s'appliquer à tout. La plupart des objets neutres sont constitués de particules chargées (même le neutron).

Je ne sais par contre pas ce qu'il en est des photons et des neutrinos (neutres et supposés élémentaires).

 

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'un champ magnétique n'a d'influence sur une particule chargée que si elle est en mouvement.

Le spin d'un électron est un genre de rotation intrinsèque des électrons. Tout ce passe comme si il tournait sur lui-même mais il tourne pas vraiment. Et un spin ne peut prendre que deux valeur. C'est assez difficile à expliquer. Cette rotation intrinsèque contribue à l'énergie cinétique de l'électron.

Posté

:D merci de ta reponce je n ai pas tous pige mai en relisent plusieur foi avec un bon diccionaire je doi y arriver

en faite ma question est male posser peu tu m aider?

don le chan magnetique agie pas sur les molecule neutre un exemple si je fais passer de l essence san plom dans un chan magnitique il se passe quoi sur la disposision de c molecule merci

 

 

ps excuse pour les faute d ohrto

Posté

C'est pas un drame pour les fautes, mais y a moyen d'améliorer. lol

 

Pour les molécules, c'est pareil mais en plus compliqué. Il faut tenir compte, du nombre d'atome, de leur électronégativité, de la forme de la molécule, etc... mais surtout, c'est le nuage électronique qui interagit avec le champ magnétique et notament il y a un couplage avec le spin des électrons de nouveau.

Posté

ok merci

tu sai jai du male a dechfré la premier reponce tu peux esayer detre trees simple imagine que jai un QI d une huitre lobotomiser

merci

 

 

 

ps j aime bien la frase qui parai a la fin de tes texte

Posté

Ouais, j'aime bien aussi mes phrases. lol

 

Pourrais-tu dire où ça coince parce que je suis à mon 3ième texte que j'efface et je sais pas quoi donner comme explication. Je patauge...

Posté

Gaetan,

 

Si l'atome d'hydrogène se trouve dans un champs magnétique uniforme, Il y aura donc une force qui va s'appliquer sur toutes les particules chargées et perpendiculaire au champs magnétique?

 

Si oui, un champs magnétique peut-il modifier la structure d'une molécule?

Posté

Je sais pas, j'ai rien compris !

 

Pour répondre à JSN59, il n'y a pas de force qui s'applique aux charges, mais aux charges en mouvement. Le champs magnétique intéragit avec des courants. Dans un métal, par exemple, le champ magnétique va orienter les atomes et ainsi aimanter le métal. En fait ça va plutôt favoriser certains mouvement des électrons.

Je veux un peu chercher pour répondre avec plus de précisions.

Posté
:be: je te resume c un ement qui ce fixe sur une durite d essence est il parait que le champ magnetique agis sur les molecules ( de quelle maniere c ce que je voudrai savoire ) il parais que tu gane en consomation et en puisence tu pence que c vrais ci oui pourquoi? ci non pourquoi?
Posté

Salut calubrastyle,

Ben ton site, on dirait une fumisterie qui te ferais croire qu' un aimant anti-calcaire de plombier peut servire de super raffineur!!! Je ne suis pas spécialiste, mais je doute qu'un aimant puisse transformer du Gazoil en SP95!!! Mais attendons la réponse de Gaétan.....

Posté

L'effet Zeeman dont j'ai parlé plus haut dans le cas de l'atome d'hydrogène est non négliogeable uniquement pour des champs magnétiques considérablement plus puissant que les plus puissants champs produit en laboratoire. Pour les molécules plus complexes, les effets sont plus complexes, donc je sais pas ce que ça peut faire. Mais je doute qu'un appareil aussi petit puisse produire un champ suffisament important que pour jouer un rôle quelconque dans le rendement ou autre d'un moteur. Je ne peux pas vous donnez de certitude, mais je suis clairement septique.

Posté

Gaétan,

 

Est-ce cet effet Zeeman qui est la cause de la dissociation de l'amoniac sur Encelade ou Titan (Cf les postes de Yo et Charles43 sur Huygens) grace au magnétisme de Saturne?

Et dans ce cas, l'activité magnétique de Saturne est monstrueuse!!!

Posté

:be: merci a toi gaétan et jsn59 je me doutai un peu de cette réponce mais je voulais en étre sur bon mintenent il y a pluque a en avertir me colege de forum d aileur si vous aver le temp de passer un jour ca me ferai plesire il est vrai que sa na rien a voir avec ce forum mai bon ca peu toujour servire

 

moi c calibrastyle jai fai une fote dans mon non en arivent est je arrive pas a la changer je vous met le lien http://www.club-calibra.org/

 

de toute facon vous me véré toujours agire sur ce forum j aime tros l astro et ce qui ci raproche :p

 

et mintenant ci on s atardai sur ce que a ecrit jsn59 :bang:

Posté

Je ne sais pas. L'effet Zeeman apparait pour les champs magnétiques très forts. Je sais que c'est grace à lui que l'on peut mesurer le champ magnétique des étoiles lointaines. Il faut pour celà analyser le spectre de l'hydrogène.

Je vais aller voir l'autre post.

 

Il faudrait vraiment faire un minimum d'efforts pour l'orthographe...

Posté

:offtopic:

Et Gaétan, à propos du magnétisme, t'en penses quoi des explosions gamma ?

CF ----> Explosion gamma

Est-ce que tu penses que nous sommes en danger à cause d'une étoile à neutrons qui serait proche de nous ?

:offtopic:

Posté

Ben, j'en sais rien non plus. :lol: (à quoi je sers moi finalement ?)

 

La vie existe sur Terre depuis plusieurs milliards d'années. Il y a déjà eux de grandes extinctions pas toujours clairement expliquées. Ce qui est sûr, c'est que plus le phénomène est proche, plus il est rare. Il y a beaucoup de place à coté.

Posté
Message écrit par Gaétan@Feb 23 2005, 07:12 PM

Ben, j'en sais rien non plus. :lol: (à quoi je sers moi finalement ?)

 

 

Bah c'est pas grave on peut pas tout savoir (surtout quand on a un QI d'huîtres !pomoi! )

je vais poser la question sur futura-sciences

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.