Aller au contenu

guidage bidouille

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je pense avoir ma g11 d'ici la semaine prochaine ( non modifiée pour l'instant mais cela ne devrais pas trop tarder :) )...je dispose de mon dobson newton f/d 5 prévu pour la photo à la base mais sans correcteur pour l'instant? .... sur ce newton j'ai un 76/600 (petit telescope cathadioptrique, pas de mauvaise qualité mais à nettoyer lol ).... je souhaiterais utiliser ce petit télescope pour faire du guidage mais voilà....je dispose d'une web cam noir et blanc ( logitech , les premières ) et d'une quick cam vc ( couleur donc )....

je souhaiterais utiliser une de ces deux web cam pour le guidage , l'imageur sera mon 350d non modifié....

question : est il possible, via un logiciel ( lequel au juste? ) de faire de la poursuite automatique à l'aide de l'une de ces deux web cam ?

si oui, comment?

cordialement,

DanielREUNION:?:

Posté

sans etre spéciliste , il me semble qu a partir du moment ou elle est reconnue par windows, c'est tout a fait possible (pour guidemaster en tout cas...)

Posté

salut,

merci pour ta réponse

donc via guidemaster... ?

je vais essayer de trouver le logiciel

cordialement,

DanielREUNION

Posté

ha, il semblerait qu'il faudrait que je dispose d'une webcam longue pose ....

je vais tester, je verrai bien lol

cordialement,

DanielREUNION

Posté

La longue pose n'est pas obligatoire surtout s'il y a des étoiles suffisament brillantes.

Posté

haa ouf :) je vais prendre un système de guidage pas trop mal mais d'ici là je pourrai tenter des photos et commencer à m'arracher mes cheveux ( mise au point tsss la dernière fois au club, on a galéré pendant une heure pour la mise au point et après on a eu de la buée...puis hop des nuages...ergf ....vais la trouver et la noter lol ) :) cool :)

pour mes premiers shoot je vais tenter des objets brillants donc.... amas du centaure en premier :) un bijoux dans le ciel :)

cordialement,

DanielREUNION

• 2 semaines plus tard...
Posté

j'aurai encore une chtite question s'il vous plaît...

pour le guidage auto il faut d'autres cables que ceux livrés avec la caméra ou pas?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Tu parles de la webcam d'autoguidage je suppose ?

Si c'est une webcam non modifiée, le cable USB suffit.

Tu essaies la connection de jour bien entendu.

Christian

Posté

non je compte prendre la caméra d'autoguidage orion....je crois savoir qu'il y a deux cables...? il faudra d'autres trucs ou pas?

vu que j'habite un peu loin des revendeurs autant faire tout venir d'un coup! ( la Réunion c'est un peu loin d'OU ou d'O&V :) ... et je peux même pas y aller en voiture quel scandale lol

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Je ne comprends plus : si tu achètes l'autoguideur ORION, pourquoi te préoccupes-tu de savoir si les caméras que tu possèdes te permettront d'autoguider ?

Autrement, avec l'ORION sont livrés me semble-t-il les câbles nécessaires à son fonctionnement : un USB pour la relier au PC, et un câble à brancher au port d'autoguidage de la monture.

Posté

mince, j'ai pas tout dit alors je crois...au début je vais utiliser la web cam (une de celles que j'ai , après je vais passer à l'autoguideur orion... ) ça va dépendre si je prends une nova ou une sbig st8.....

d'où ma question, je vais essayer de guider avec une web cam au début mais après un truc dédié si cela ne fonctionne pas très bien...

les web cam je voudrais faire un peu de planétaire avec ;)

merci pour la réponse au fait ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel, nous avons quelques difficultés à suivre ton cheminement d'idées.

Au début tu nous poses la question sur une webcam longue pose, on te répond. Mais tu dis qu'en fait pour acheter une Orion. On te répond. Et en définitive c'est quand même pour essayer une webcam avant d'acheter autre chose.

Dur dur....

Amicalement

Christian

Posté

noooooonnn lol....

bon je vais recommencer en essayant d'être le plus clair possible si je peux ...

donc j'ai eu ma monture....et d'ici ce week end je pense que j'aurai un tube qui ira dessus...

il faudra que je guide pour faire des photos à l'aide de mon canon 350d

je veux utiliser dans un premier temps mes web cam ( pas longue poses ) pour essayer...

puis dans un second temps ( d'ici quelques mois ) je souhaiterais passer à l'autoguidage via orion et une lunette style antares ....

MAIS je n'utiliserai le guidage orion QUE si je prends ( dans quelques mois ) une nova ccd .... si je me décide pour la sbig st8 je prendrais pas d'autoguidage hé normal...

ce qui va me faire décider ce sera le back focus que j'aurai par rapport au correcteur ... plus j'en aurai et mieux je me sentirai donc je penche plus pour une nova ( qui semble mieux que sbig si j'ai bien compris ) mais pas pour l'autoguidage....xd

donc temps 1) utilisation de ma web cam + un petit telescope que j'ai déjà ( priant pour que cela fonctionne )

temps 2) ccd + autoguideur orion ( ou pas suivant le ccd )

du coup je demandais pour l'orion si il fallait d'autres cables... mais j'avais pas fait gaffe que j'avais rien expliqué, c'est pourquoi vous ne compreniez rien à ce que je racontais lol ( désolé , je suis un boulet :) )

c'est plus clair maintenant?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est mieux :)

Bon, donc il va te manquer quelque chose : une interface d'autoguidage entre le PC et ta monture.

J'ignore en revanche ce qu'il faut pour ta monture. Personellement j'utilise l'I/F USB de pierro-astro pour ma monture EQ6

Nico

Posté

ha , il faut une interface, comment je pourrai savoir laquel je dois prendre ( en supposant qu'il en existe plusieurs bien entendu )....et quel serait son prix?

je vais essayer de voir de mon côté mais si quelqu'un a une idée il sera le bienvenu :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Si tu veux guider une G11 avec une webcam, en utilisant Guidemaster (par exemple) tu peux prendre une interface à Pierro. Elle gére les moteurs pas à pas (G11). Je ne connais pas personnellement cette interface mais je sais que ça marche trés bien.

Bref, si je peux te conseiller, c'est contacter Pierro Astro (par MP par exemple) en décrivant clairement ton équipement.

Il te confirmera ou non la possibilité d'utiliser cette interface (pas trés chére - moins de 100 roros) :

http://www.pierro-astro.com/

Christian

Posté
Si tu veux guider une G11 avec une webcam, en utilisant Guidemaster (par exemple) tu peux prendre une interface à Pierro. Elle gére les moteurs pas à pas (G11). Je ne connais pas personnellement cette interface mais je sais que ça marche trés bien.

Bref, si je peux te conseiller, c'est contacter Pierro Astro (par MP par exemple) en décrivant clairement ton équipement.

Il te confirmera ou non la possibilité d'utiliser cette interface (pas trés chére - moins de 100 roros) :

http://www.pierro-astro.com/

Christian

merci m'sieur!! :) je vais aller voir ça alors :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

un tout petit bémol

si ta caméra n'est pas en LP, tu vas galérer pour trouver une étoile guide

il y a des tas de zones dans le ciel où tu auras de grosses difficultés à trouver une étoile de magnitude suffisante

Posté
un tout petit bémol

si ta caméra n'est pas en LP, tu vas galérer pour trouver une étoile guide

il y a des tas de zones dans le ciel où tu auras de grosses difficultés à trouver une étoile de magnitude suffisante

hum, c'est quoi le LP :confused: tu pourrais éclairer ma lanterne s'il te plaît?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
hum, c'est quoi le LP :confused: tu pourrais éclairer ma lanterne s'il te plaît?

cordialement,

DanielREUNION

c'est la Longue Pose

une webcam normale a un temps de pose maxi de 1/25ème seconde

c'est suffisant pour capter des magnitudes en dessous de 5 et des poussières, mais au delà...

par exemple, si tu veux imager M51, tu es alors obligé de pointer Alkaid avec la lunette guide

c'est quand même pas à côté

avec la LP, tu passes le temps de pose à 1 s et tu chopes des étoiles très proches

fais un essai

Posté

LP pour longue pose.

idealement, il faudrait que ta lunette guide puisse avoir un peu de débattement (via des anneaux ou une platine double) par rapport à l'objet visé pour attrapper une étoile un peu brillante.

Posté

OK merci des précisions..... Je n'aurai certainement pas de longue pause au début donc je me contenterai d'objets qui seront brillants....

ensuite en passant à l'orion ça devrait aller mieux ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Je n'aurai certainement pas de longue pause au début donc je me contenterai d'objets qui seront brillants....

Oui, c'est suffisant pour "t'entrainer" au guidage.

Christian

Posté
OK merci des précisions..... Je n'aurai certainement pas de longue pause au début donc je me contenterai d'objets qui seront brillants....

ensuite en passant à l'orion ça devrait aller mieux ?

cordialement,

DanielREUNION

Il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour autoguider une monture, et si tu n'as pas un minimum de connaissances, tu risques de galérer (voire de te décourager!), et ce serait dommage avec un tel matos, la G11 est actuellement une des meilleures montures amateur (à faire modifier par Franck O.V. pour obtenir une erreur périodique minimum!). Je te conseille donc de consulter (entre autres) les pages ci-dessous:

http://astro.perroud-net.fr/autoguidage.html

http://xmcvs.free.fr/ep/ag_fr.htm

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/CCd1.pdf

N'hésite pas à lire beaucoup sur le sujet si tu veux t'éviter nombreux et fastidieux essais manqués!

Bon courage!:)

Cordialement.

JC

Posté

salut,

je te remercie pour l'aide que tu m'apportes :)

la modification OetV est prévue bien entendu ;) mais pas de suite j'ai d'autres priorité lol plus de sous pour l'instant aussi hahaha

j'ai mis les liens en marques pages je regarderai demain là je suis un peu mort il est 3h du mat :) je viens d'acheter mon tube et le tester avec une FLI dommage que je n'ai pas les moyens de me payer cette petite bête...la vache, on sature vite vu en même pas une minute à -50°C trop fort... un rendement dans les 95% aussi ça tape :) enfin bon hors de prix pour moi :) .... le tube fonctionne impec je suis content :)

merci pour l'aide pour le gudage ;)

cordialement,

DanielREUNION

ps : mince je m'étale un peu là xd sorry

Posté
un rendement dans les 95% aussi ça tape

Quelle est la référence du capteur à 95% de rendement ?

De souvenir les FLI utilisent des KAF pour la plupart ? Je me trompe ?

Ch

Posté
Quelle est la référence du capteur à 95% de rendement ?

De souvenir les FLI utilisent des KAF pour la plupart ? Je me trompe ?

Ch

honnêtement j'en sais trop rien ( c'est ce qu'il m'avait dit , peut être c'était il gourré ? ou moi mal compris vu l'heure lol )....les kodak je sais qu'il y a sbig et sigma ( que je compte prendre ) mais après le reste , je n'ai même pas regardé à cause du prix...

cependant , si avec un sigma kaf1603 ( si mes souvenirs sont bons ) je n'ai besoin de poser que 2 secondes je vois pas l'intérêt de prendre du guidage....:b:

problème....qui a un sigma ici...j'ai vu un membre qui possède un sigma mais qui hahaha....il y a tellement de membre ici!!!

mais bon, la caméra qu'il a le monsieur vaut un peu cher :confused:

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.