Aller au contenu

Comment placer une barlow ?

intercideral

Messages recommandés

Posté

J'ai l'intention de m'acheter une barlow et je voudrais savoir comment la positionner.

Il faut la mettre avant ou après le renvoi coudé (sur une lulu) ?

Je demande ça car je voudrais acheter un renvoi coudé en 50 (avec un adaptateur 31,7) alors que la barlow que j'ai repérée et en 31,7.

D'avance merci.

Posté

On m'a conseillé la Zeiss qui n'existe qu'en 31,7. Si je l'a met avant le renvoi, il me faudrait un renvoi 31,7. Si je peux la mettre après (renvoi 50,8), je peut toujours utiliser l'adaptateur 31,7. Je n'ai pas envie de me retrouver avec 2 renvoi...

Posté

bonjour, c'est vrai je n'avais jamais réfléchi que l'on peut la mettre avant ou après le renvoi coudé, je l'ais toujours mise derrière car le renvoi coudé de mon premier instrument ne permettais pas l'autre position. Donc en gros on à le choix, cela dépend de la combinaison optique de l'instrument, et des possibilités de montage.

Une idée de manip, quand le temps le permettra, je vais essayer les deux montages pour voir si il y a une différence ou pas ?

Yves

Posté

Sur mon ancienne Lunette 120/1000, il était tout à fait possible de mettre une Barlow (dans mon cas une Barlow courte Meade 126 X2) avant le renvoi coudé, mais cela avait pour conséquence de passer le grossissement de la Barlow de X2 à quasiment X3...

Posté
Sur mon ancienne Lunette 120/1000, il était tout à fait possible de mettre une Barlow (dans mon cas une Barlow courte Meade 126 X2) avant le renvoi coudé, mais cela avait pour conséquence de passer le grossissement de la Barlow de X2 à quasiment X3...

Tout à fait :-)

Il y a quelques semaines j'avais acheté une petite barlow orion shorty.

il etait fourni un mode d'emploi (pas souvent) où il était indiqué les différentes position de la barlow (avant ou après le RC) et les conséquences que cela avait sur le grossissement .

Posté

Avec mon C8, je mets la barlow avant le renvoi coudé car dans l'autre sens le bout de la barlow touche le miroir du renvoi coudé.

Posté
Tout à fait :-)

Il y a quelques semaines j'avais acheté une petite barlow orion shorty.

...

Et elle vaut quoi cette barlow Orion shorty ?

La Celestron Ultima n'est pas beaucoup plus chère, j'hésite...

Posté

Comme dit, avant ou après, cela change le tirage et donc le grossissement final.

Mais pour moi la première question serait de savoir si la barlow aura vraiment son utilité ou si investir dans un oculaire de focale courte ne serait pas plus judicieux?

Quelle gamme d'oculaires actuellement?

Si c'est pour l'astrophoto planétaire, faut aussi envisager la projection oculaire...

Patte.

Posté
Comme l'indique Astro_007, placer le RC après la barlow augmente le "tirage" (la distance barlow/oculaire si vous préférez) et cela entraine effectivement une augmentation du grossissement ...

Sauf avec la powermate.

La powermate n'est pas une barlow, c'est un autre design (4 lentilles au lieu de 2).

Augmenter le tirage n'augmente pas le facteur grossissant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.