Aller au contenu

Choix Dobson Orion Skyquest Intelliscope?


oliquasar

Messages recommandés

j'ésite entre le sw 254/1200 et le dobson 305/1500.

j'aimerais des conseils sur lequel prendre?

et je me demande si le dobson est très pratique?

est-ce qu'il y en a un qui est meilleur pur l'observation des planètes ,des étoiles??

est-ce que quelqu'un en a un de c'est 2 la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par oliquasar@Feb 14 2005, 06:10 PM

j'ésite entre le sw 254/1200 et le dobson 305/1500.

j'aimerais des conseils sur lequel prendre?

et je me demande si le dobson est très pratique?

est-ce qu'il y en a un qui est meilleur pur l'observation des planètes ,des étoiles??

est-ce que quelqu'un en a un de c'est 2 la?

Salut!

 

Les 2 ont le même F/D =5, ce sera donc très nettement pareil! Le plus gros exigera le meilleur ciel, et les 2 seront aussi exigeants sur la collimation.

J'envisage d'acheter peut être le 250, parcequ'il veut bien se coucher sur le siège arrière de ma clio! Et puis c'est déjà lourd....Comptes tu le transporter?

La différence de luminosité n'est pas très grande : 40%, c'est même pas une magnitude. Presque identique sur le ciel profond. Par contre, tu pourras plus tard faire retoucher tes mirroirs chez Astrotelescope, là tu auras une grosse différence sur les planètes. Pour le plus petit ce sera moins cher...

 

Amicalement,

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par oliquasar@Feb 14 2005, 05:10 PM

j'ésite entre le sw 254/1200 et le dobson 305/1500.

j'aimerais des conseils sur lequel prendre?

et je me demande si le dobson est très pratique?

est-ce qu'il y en a un qui est meilleur pur l'observation des planètes ,des étoiles??

est-ce que quelqu'un en a un de c'est 2 la?

 

Hello! :)

 

oui moi! j'ai le XT-10I :p

Bon je vais essayer de t'aider.

La différence entre le 254mm (XT-10) et le 300mm (XT-12) hormis le diamètre c'est aussi la focale, 1200mm pour le 254mm contre 1500mm pour le 300mm.......avec pour conséquence directe un encombrement important pour le 254mm mais encore plus pour le 300mm :-/

Pour te donner une idée je te donne les dimensions du carton d'emballage d'origine du 254mm:

Longueur: 132 cm

largeur: 48 cm

hauteur: 50 cm.

Comme tu le vois c'est assez imposant! alors imagine celui de 300mm :s

Ceci dit tout dépend si tu devras le transporter ou pas? si oui le Dobson entrera t'il dans ta voiture?

Un conseil, si tu compte le transporter, prévoit aussi l'achat d'un diable.

Je te donne les principales caractéristiques des 2 modèles:

 

>>>XT-12I:

Poids du tube: 22 kg

Poids du rocker: 16 kg

Dimension du tube: long 1480mm, diamètre 356mm.

Miroir pyrex, épaisseur 38mm, barillet 9 points.

 

>>>XT-10I:

poids du tube: 13,6 kg

Poids du rocker: 11,9 kg.

Dimension du tube: long 1210mm, diamètre 302mm.

Miroir pyrex, épaisseur 30,5mm, barillet 3 points.

 

Il faut donc que tu fasses bien attention aux contraintes de poids et d'encombrement et là il n'y a que toi qui peut juger.

 

Pour ce qui est de la qualité, je ne peux te parler que du 254mm, j'en suis très satisfait, autant en planètaire qu'en ciel profond, la collimation est facile car les vis du miroir primaire sont sur-dimensionées et permettent un réglage aisé, de plus la collimation tiens très bien dans le temps.

(Avec le télescope est fourni un outil de collimation très efficace.)

Le télescope est très vite installé sur le terrain et facile d'utilisation, la raquette d'aide au pointage est très performante en précision (tout dans le champ d'un oculaire de 20mm), pour l'utilisation elle est simple à comprendre et à manipuler.

Pas de défaut majeur constaté, à part l'axe d'azimut un peu dur, il faut poncer un peu les patins en Téflon au papier de verre très fin (du grain 800), après c'est ok.

Les "tension pad" de l'axe d'altitude sont pratiques mais il ne faut pas en abuser non plus, sinon le mouvement devient dur.

La petite poignée à l'avant du tube est bien placée pour guider le télescope.

Voilà mon humble avis sur cet instrument qui est fait avant tout pour le visuel et le plaisir de l'observation.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.... ^^

Euuuuh tu parles bien des Dobsons Orion Skyquest :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Feb 15 2005, 07:59 AM

je crois que par sw254/1200 Oliquasar sous-entendait ce télescope, confirmes-tu Oliquasar ?

car la différence de prix est minime entre le skyquest Orion XT12I et l'équatorial de skywatcher 254/1200 !

 

oui je parlais du sky watcher!!

mais s'est pas grave merci quand meme :p lol

il y a quand meme quelque chose qui me turlupine :laughing:

le dobson n'est pas sur une monture équilatoriale c'est pas un peu génant??

aufait le téléscope ce sera pour transporter très rarement car j'habite dans les ardennes et pour le ciel c super!!

et le sky watcher est monté sur la monture sw eq-6 est-ce qu'il a des objets pre enregistré car la raquette n'avait pas d'écran???(c'est peut etre une bete question??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GO TO n'est pas fourni d'origine sur le sky watcher, il sagit juste d'une raquette de commande permettant de faire fonctionner la motorisation sur les deux axes, donc pas de pointage assisté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.