Aller au contenu

peut on observer de jour sans danger ?

gleek

Messages recommandés

Posté

ca me demange de pointé mars ou venus cet aprem, car la nuit , je n'ai pas la possibilité de les ciblé.

seulement voila. le soleil n'est pas tres loin. 15 degrée a droite , quelque degrés au dessus. alors j'ai pas ecnore mis mon oeil dans l'oculaire car je sais que le soleil peut me rendre aveugle :confused:

donc , est ce que c'est sans danger tant que je pointe pas le scope directement dessus ? :?:

Posté

NE JOUE PAS AVEC LE SOLEIL AUSSI PRES !! C'est très dangereux et par ailleurs mars de jour...Mais tu verras rien ! Venus tu pourrais apercevoir le disque mais probablement pas mars...donc non non et non ! Une fausse manoeuvre du tube de l'instrument c'est vite fait et alors là si tu te prends le soleil en pleine rétine ben adios ta vue !

Posté
NE JOUE PAS AVEC LE SOLEIL AUSSI PRES !! C'est très dangereux et par ailleurs mars de jour...Mais tu verras rien ! Venus tu pourrais apercevoir le disque mais probablement pas mars...donc non non et non ! Une fausse manoeuvre du tube de l'instrument c'est vite fait et alors là si tu te prends le soleil en pleine rétine ben adios ta vue !

putain j'ai bien fais de posé la question . :be: donc meme a quelque degrée ca reste dangereux ? .

bon et bien tant pis , hier je pense avoir reussit a pointé un truc , je voulais retesté mais les caprices du ciels sont frustrant :mad: , esperont que ce soir ....

Posté

Ben imagine un simple faux mouvement et hop en plein sur le soleil et plus de vue .... C'est quand meme cher payé pour observer mars en plein jour ....

Posté

T'inquiète pas et sois patient : c'est ça l'astronomie...Mars va revenir pas de suite mais elle reviendra avec un daimètre apparent nettement meilleure que celui qui est le sien en ce moment, et Venus c déjà tip top à la Réunion : je pense pour bientôt aussi dans l'hémisphère nord...

En attendant profite de ce que t'offre le ciel sans danger..A chaque nuit ses plaisirs, à chaque saison, ses objets préférés à contempler et redécouvrir comme pour la première fois..

Et puis pour les planètes, il y a jupiter quand meme et Uranus, Neptune...Tout un programme !:rolleyes:

Posté

gleek,

Il n'y a aucun danger si le Soleil n'entre pas dans le champ de ton instrument, qui est surement bien inférieur à 15°. Tu dois donc manipuler ton instrument avec le maximum d'attention, c'est tout.

Il n'y a pas plus de danger que quand tu es au bord d'un quai de métro en faisant attention à ne pas tomber sur les voies...!

Posté

bien sur qu'il n'y a pas de danger si le soleil n'est pas dans le champ, mais il est tout proche quand meme..Un faux mouvement ou meme au moment ou il va pointer chercher mars ou venus en pleine journée, c chaud s'il le fait...Faut pas lui conseiller de le faire...Surtout pour quel résultat?? Enfin si c'était moi je le ferais pas et pourtant je connais bien ma lunette et sa monture, un soleil trop proche, je dis non de suite...

Posté
T'inquiète pas et sois patient : c'est ça l'astronomie...Mars va revenir pas de suite mais elle reviendra avec un daimètre apparent nettement meilleure que celui qui est le sien en ce moment, et Venus c déjà tip top à la Réunion : je pense pour bientôt aussi dans l'hémisphère nord...

En attendant profite de ce que t'offre le ciel sans danger..A chaque nuit ses plaisirs, à chaque saison, ses objets préférés à contempler et redécouvrir comme pour la première fois..

Et puis pour les planètes, il y a jupiter quand meme et Uranus, Neptune...Tout un programme !:rolleyes:

uranus ? :be::be:

tu sais c'est pas le VLT que j'ai , un petit 130 pas bien collimater , alors je sais pas ce que je verrai . je viens de decouvrire une feature du logiciel TheSky v6 . :p je vais creer mes preset d'oculaire et simuler ce que je verrai dans le scope , mais a mon avis, uranus et neptune , c'est loin ... uranus surtout , neptune etant une geante gazeuse (dont on parle peu , il est vrai!)

Posté

Le danger, c'est aussi les reflets. Vous n'avez jamais observé près d'un lampadaire ? Moi oui, et souvent la lumière du lampadaire parvient à atteindre le miroir secondaire. Si à la place d'un lampadaire c'est le Soleil (et comme il n'est qu'à 30°...) je n'ose pas imaginer la suite... Si on veut observer un astre de jour, il faut absolument placer le télescope à l'ombre.

De toute façon Mars n'a strictement aucun intérêt, elle est de l'autre côté du Soleil, et son diamètre apparent rivalise avec celui d'Uranus. On ne verra donc rien. (Aujourd'hui Mars fait 3,92" de diamètre, contre 3,68" pour Uranus.)

Posté

ôuep , je m'en remet a votre avis.

j'ai interet a ce que le ciel soit degagé cette nuit ! trop hate de rententer la mise en station !!!

Posté
NE JOUE PAS AVEC LE SOLEIL AUSSI PRES !! si tu te prends le soleil en pleine rétine ben adios ta vue !

mais non, mais non, rassure toi on a deux yeux; tu as donc droit a une erreur:be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.