Aller au contenu

Systèmes Planétaires Ressemblant Au Nôtre

Eridani

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous :)

A l'occasion de l'annonce de la découverte de 6 nouvelles planètes ce 14 Février ( http://www.extrasolar.net/mainframes.html ) je voudrais dans ce sujet que l'on liste les systèmes planétaires susceptibles d'abriter des planètes telluriques dans la zone "habitable" avec des géantes gazeuses(celles que l'on arrive donc à débusquer) ayant des orbites circulaires à des distances de l'ordre de 3 UA ou +(si bien sûr les étoiles hotes sont de types solaires ;) )

Via le site extrasolar.net, j'en dénombre que 3

à savoir 47 Ursa Majoris http://www.extrasolar.net/startour.asp?Sta...normal&StarID=7

Gliese 777A http://www.extrasolar.net/startour.asp?Sta...rmal&StarID=172

et le petit dernier HD 117207 http://www.extrasolar.net/startour.asp?Sta...rmal&StarID=239

quand on voit le nombre de systèmes planétaires trouvés(je parle de système planétaire même quand on y a découvert qu'une planète ;) sachant qu'il doit y en avoir d'autres....), trouver seulement 3 systèmes planétaires seulement "susceptibles" d'abriter des planètes tellurique en "amont" c'est un peu inquiétant, serions-nous un type de système planétaire "rare" :s:?:

J'espère que ce sujet vous passionne....j'attends vos reflexions ^^

Posté

bonjour, cela me passionne... a partir de quand peux t on dire qu'une planete est une planete........ et exoplanete = elle zont une etoile comme le soleil? c ça? me trompe pas.. :be

Posté
Message écrit par Raphx@Feb 15 2005, 01:06 PM

bonjour, cela me passionne... a partir de quand peux t on dire qu'une planete est une planete........ et exoplanete = elle zont une etoile comme le soleil? c ça? me trompe pas.. :be

exoplanète ou planète extra-solaire c'est une planète en orbite autour d'une autre étoile(de type solaire ou autre )

Pour la notion de planète, je n'ai pas de réponse précise à ta question mais sache qu'à ce jour il y a (toujours) une polémique entre astronomes soutenant que Pluton est une planète/ contre ceux qui sont pas d'accord :s

Posté
Message écrit par EpsilonEridani@Feb 14 2005, 11:49 PM

quand on voit le nombre de systèmes planétaires trouvés(je parle de système planétaire même quand on y a découvert qu'une planète ;) sachant qu'il doit y en avoir d'autres....), trouver seulement 3 systèmes planétaires seulement "susceptibles" d'abriter des planètes tellurique en "amont" c'est un peu inquiétant, serions-nous un type de système planétaire "rare" :s:?:

Il n'est pas étonnant de ne pas avoir un nombre relatif peu important pour les planètes de type comparable à la terre, car le principe de la recherche, a savoir la perturnation que donne la planète sur son étoile favorise les grosses planètes proche de l'étoile (influence maximum). Les systèmes planétaires découvertes ne sont donc pas représentatives de la répartition statistique réelle des planètes autour des étoiles.

Si la terre était seule autour du soleil, il faudrait vraiment bien regarder pour voir la perturbation engendrée par la terre sur le soleil.

A+

Posté
Message écrit par lebebe@Feb 15 2005, 03:25 PM

Il n'est pas étonnant de ne pas avoir un nombre relatif peu important pour les planètes de type comparable à la terre, car le principe de la recherche, a savoir la perturnation que donne la planète sur son étoile favorise les grosses planètes proche de l'étoile (influence maximum).

A+

Relis bien ce que j'ai écrit, je ne dit pas que ce qui est "inquietant" c'est le fait ne pas trouver des planètes telluriques(on a pas encore les moyens de le faire!!!) mais que le nombre de système planétaires ayant des géantes gazeuses "disposées" comme dans nôtre système solaire sont peu nombreux parmi les système découverts ;)

Comme tu le dit la plupart des système que l'on découvre ont des géantes gazeuses proches de leur étoiles, alors que dans nôtre système les géantes gazeuses ont une orbite longue (12 ans pour Jupiter la géante la plus proche de l'étoile!) or selon nos connaissances actuelles sur les systèmes planétaires, il apparait peu probable que l'on trouve des telluriques derrières les jupiters chaudes(ayant migré, elles doivent avoir ejecté ou détruit les petites planètes).

En gros ce qui m'inquiète c'est que sur nos découvertes, les géantes gazeuses sont pas là où ont les attendaient(proches de l'étoile, orbites très eccentriques etc...)

J'ai été clair,nan :question:

Posté
Message écrit par EpsilonEridani@Feb 15 2005, 03:35 PM

En gros ce qui m'inquiète c'est que sur nos découvertes, les géantes gazeuses sont pas là où ont les attendaient(proches de l'étoile, orbites très eccentriques etc...)

J'ai été clair,nan :question:

Bonjour EpsilonEridani,

très clair, mais ce que je dis c'est que le principe de recherche favorise justement les grosses planètes prochent de leurs étoiles. Donc on trouve d'abord celle-là. Donc leurs nombre parait statistiquement élevé (maintenant).

Que ce soit une surprise et que cela oblige à remettre en cause notre conception de la formation des systèmes planétaires est finalement compréhensible. On fait une théorie sur la base d'un seul exemple, puis on s'apperçoit que ça ne marche pas à tous les coups.

A+

Posté
Message écrit par lebebe+Feb 15 2005, 03:44 PM-->
QUOTE(lebebe @ Feb 15 2005, 03:44 PM)Bonjour EpsilonEridani,

très clair, mais ce que je dis c'est que le principe de recherche favorise justement les grosses planètes prochent de leurs étoiles. Donc on trouve d'abord celle-là. Donc leurs nombre parait statistiquement élevé (maintenant). A+

Les "chasseurs " de planètes sont pas si optimistes que toi, ils pensent de plus en plus que les systèmes planétaires comme le nôtre sont assez rares, et je crois que je suis de leur avis, statistiquement je pense pas que la tendance s'inversera(mais je peux me tromper :oo: et j'espère que tu as raison!! :rolleyes: )

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4129.php

<!--QuoteBegin-lebebe@Feb 15 2005, 03:44 PM

Que ce soit une surprise et que cela oblige à remettre en cause notre conception de la formation des systèmes planétaires est finalement compréhensible. On fait une théorie sur la base d'un seul exemple, puis on s'apperçoit que ça ne marche pas à tous les coups.

Rien à redire je suis d'accord à 100% :)

Posté

en fouillant extrasolar.net j'ai aussi trouvé ce système=>

http://www.extrasolar.net/startour.asp?Sta...rmal&StarId=212

:ninja:

J'ajouterais qu'effectivement les recherches sont plus longues pour des géantes ayant des orbites comme Jupiter(ou comme les 3 autres géantes) comme le dit Lebebe, enfin de toute façon les systèmes planétaires ont encore beaucoup de choses à nous dévoiler :rolleyes::s

:orbite:

Posté

bref on sait rien.........:be

une theorie poperienne et vala... remettre en cause.

la theorie de probabilité pour savoir si notre systeme solaire est rare est nul, de part la meme loi qui permet de définir que ton systeme est rare de un.

dc la vie on ne sait pas... on a une idée sur la definition des planetes on ne sait pas... Titan en serait-elle une? je veux pas allez loin mais la c une perte de temps de savoir qui aurait raison c pire que quantique

• 1 mois plus tard...
Posté

Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit sur l'originalité ou non de notre système solaire. Nous n'avons tout simplement pas encore assez de données.

Bien que nous connaissions maintenant l'existence de plus de 150 exoplanètes, les méthodes de recherche actuelles favorisent grandement celles qui sont massives et près de leur étoile.

Une planète même massive mais éloignée de son étoile est difficile à détecter en grande partie à cause du temps qu'elle met à parcourir son orbite. N'oublions pas que depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, Jupiter n'a pas encore complété une seule orbite et Saturne pas même le tiers de son orbite. Donc pour un observateur à 50 ou 100 années lumières de nous qui observerait notre soleil avec nos techniques actuelles n'aurait pas encore assez de données pour conclure à l'existence de Jupiter ou Saturne, encore moins de petites planètes rocheuses comme Vénus, Mars, Mercure ou la Terre. Et c'est la même chose pour nous qui essayons de tout connaître des autres systèmes solaires.

Ceci dit, nos méthodes de recherche d'exoplanètes vont évoluer grandement durant la prochaine décennie, particulièrement par l'ajout de Corot, Kepler, Sim, Gaïa, et du TPF sans parler des observatoires terrestres qui perfectionnent constamment leurs instruments.

Il est très possible que dans 10 ans nous ayons multiplié le nombre d'exoplanètes détectées par 100. Avec un tel nombre nous aurons alors probablement la capacité de savoir si nous habitons un système planétaire ordinaire ou tout à fait exceptionel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.