Aller au contenu

Les nuages de Mars

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une étude tend à démontrer le rôle très important des nuages martiens dans les équilibres physico-chimiques de l’atmosphère de cette planète.

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0808-nouvelles.htm#ozone

A titre d’illustration, je vous renvoie vers une animation du Planetary Blog, montrant ce type de nuage saisit récemment par la caméra du rover Opportunity, au-dessus du cratère Victoria.

http://www.planetary.org/blog/article/00001612/

Posté

:) C'est le premier nuage extra-terrestre que j'observe!

Autant sur la RP, il m'ennuie mais sur Mars, je les observe avec joie.

Posté

Salut Tatien,

Oui, à partir du sol d’un autre monde, ce spectacle ne nous a été proposé que par des landers martiens. ;)

D’ailleurs, si l’on considère que les agences spatiales n’ont poser leurs engins seulement que sur trois astres possédant des atmosphères significatives (Vénus, Mars et Titan), cela ne paraît guère étonnant.

Sur Vénus et Titan les temps de fonctionnement des sondes ont été extrêmement brefs et la priorité avait été donnée à la prise d’images du sol des sites d’attérrissage.

Pour Mars par contre, les images d’Oppy ne sont pas une première et nous possédons déjà une petite collection d’images de nuages, toujours d’un même genre.

Et puis, bien entendu, nous avons pu admirer à partir d’orbiters, l’extraordinaire varièté des formations nuageuses des planètes géantes, compléter par les nuages de Vénus et de Titan et élargir un peu la gamme de ceux étudier sur la planète rouge.

Sur nôtre planète, les nuages ne se réduisent pas à une gêne pour les observateurs du ciel. Ils sont aussi un élément essentiel manifestant la beauté de nôtre monde et, accéssoirement, sa complexité.:)

Posté

Sur notre planète, les nuages ne se réduisent pas à une gêne pour les observateurs du ciel. Ils sont aussi un élément essentiel manifestant la beauté de notre monde et, accessoirement, sa complexité

Salut Quetzacoalt,

Assis au sommet d'une montagne, dominant une vallée blanche de nuages, et les cieux pour mes yeux. (souvenir d'une rando alpine) :rolleyes:

Merci pour les infos

Posté

Merci Quetzy :)

heureusement qu'il y en a qui veillent pour nous :cool:

Tiens petite question : dans le débat sur le réchauffement climatique, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un paramètre non intégré au modèles actuels, sais-tu s'ils vont l'intégrer pour l'atmosphère terrestre?

Posté
Merci Quetzy :)

heureusement qu'il y en a qui veillent pour nous :cool:

Tiens petite question : dans le débat sur le réchauffement climatique, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un paramètre non intégré au modèles actuels, sais-tu s'ils vont l'intégrer pour l'atmosphère terrestre?

Bonsoir,

Hé! Hé!;)

Poussinet, tu viens de me rappeler que je m'étais engagé à pondre un post substanciel sur le rôle majeure des nuages dans les modélisations de l'évolution climatique (voir l'autre topic).

Vu le tour tordu que prenait la discussion, principalement par les prêches d'un intervenant exalté, j'avais préféré ne pas rajoutter d'éléments pouvant conduire à de nuisibles interprétations.

Dans les modèles les plus réçents cette question est prise en compte mais la majorité des scientifiques s'accorde à reconnaître que c'est de loin le facteur entraînant les plus d'imprécisions dans les divers scénarii envisagés.

Je vais peut-être finalement m'atteler à l'ecriture de ce message dans un contexte plus sain. :)

Je crois comprendre que Tatien préfère définitivement voir les nuages d'en haut, et ici, sur Terre, certainement pas par le desous. Comme une façon de conserver une certaine hauteur de vue! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.