Aller au contenu

Lunette ou télescope pour astrophoto


PtiDany

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Ayant failli faire des études d’astrophysique, je me suis plutôt penché pour l’astro amateur, étant donné que trouver un boulot en astro se révèle assez difficile voire impossible à trouver (sans s’exiler au Chili)… Passionné de photos « natures », j’ai depuis un moment l’envie de passer à l’astrophoto. Au niveau observation, j’ai déjà eu l’occasion de regarder à travers une lunette (monture équatoriale), et d’apercevoir (avec un peu d’imagination c’est vrai), en pleine région parisienne, les anneaux de Saturne, mais aussi d’autres objets (en montagne) comme Andromède, l’anneau de la Lyre, Jupiter, Mars (à l’époque du rapprochement avec la Terre), et un ou deux amas. Je n’habite pas très loin de l’observatoire de Haute-Provence et j’ai donc la chance d’avoir un ciel très souvent dégagé et assez peu pollué surtout vers le nord et l’est.

 

Mon intérêt se porte évidemment vers un instrument me permettant de réaliser rapidement des photos. Malheureusement le choix est difficile à faire :?:. A priori je serais plus intéressé par le ciel profond que pour les planètes même si une ou deux photos de Saturne et ces anneaux ou de Jupiter avec quelque uns de ces satellites seraient les bienvenues… Pour la photo je dispose d’un 400D et bientôt d’une télécommande même si je peux déjà commander l’appareil depuis un ordi, le souci c’est que la fonction BULB n’est pas accessible depuis l’ordi :mad:. J’ai déjà réalisé quelques photos du ciel nocturne en grand champ de quelques constellations bien visibles.

 

Comme certains l’ont fait remarqué, Ciel & Espace a sorti cet été un hors-série pour aider à choisir sa lunette ou son télescope avec un test bien pratique. Ayant un budget avoisinant 1000€, j’hésite entre plusieurs configurations : une lunette APO 80mm ou 100mm (chez Orion avec une monture équatoriale stable), un Newton avec correcteur de champ de 150mm ou de 200mm (Orion ou SKW), ou autre auquel je n’aurais pas pensé. Le Go-To était-il indispensable ? Je suis plutôt d’avis que c’est quand même plus enrichissant de chercher les objets. Habitant en appartement, le tout sera déplacé, alors la lunette a l’avantage de ne pas se dérégler optiquement. Par contre un télescope captera plus de lumière. Sinon je ne me rends pas très bien compte de l’encombrement, en particulier par rapport au coffre d’une voiture. Et qu’est-il indispensable d’avoir au niveau des accessoires, bague T, adaptateur photo évidemment mais au niveau de la lunette ou du télescope ? Barlow ? Filtre ? Réducteur de focale ?

 

Je vais sous peu aussi aller voir un club d’astro pas loin de chez moi pour discuter et tester quelques matériels.

Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez me donner et désolé pour la longueur :confused:, vaut mieux être précis…

 

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu faire aussi du visuel ? Si oui (50% visuel, 50% photo), il vaut mieux prendre le newton de 200. SI c'est plus de la photo, alors ça serait une lunette qui (à mon avis) te conviendrait le mieux.

Si tu peux aller dans un club, ce sera mieux tu te rendras compte du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire du 50/50 et à lire les infos sur le forum, je commence sérieusement à me dire que l'Orion 150/750 optimisé photo serait un très bon achat... Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du club, j'en ai trouvé un pas loin de chez moi et je pense aller voir dans les jours qui suivent la rentrée...

Merci en tout cas pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la photo, je commencerais par choisir les deux choses les plus importantes : la monture et le capteur (APN ou caméra CCD). Après, on verra pour le tube optique avec l'argent qui reste, le choix du tube n'a pas tellement d'importance (bien choisir la focale pour un bon échantillonnage, s'assurer qu'il ne surcharge pas la monture).

 

Vu que ton budget est assez réduit (pour un budget astrophoto), c'est vrai que le 150/750 optimisé photo est sans doute le meilleur choix. Mais ne lésine pas sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'APN, j'ai déjà un Canon 400D qui doit faire l'affaire je pense, juste besoin d'une bague T et d'un adaptateur photo je pense non ?

 

Pour la monture, équatoriale, j'imagine qu'il faut quelque chose de très stable type HEQ5, avec éventuellement GoTo si le budget le permet... Chez Optique Unterlinden, la version Sirius EQ-G (730 €) présente l'avantage d'être moins chere que la version Atlas EQ-G (1090 €), et apparemment la Sirius pourrait supporter jusqu'à 13 kg donc suffisant pour le 150/750 (5 kg) et l'APN (500g). Est-ce que la sirius serait suffisante ? ou il y a un trop grand risque d'instabilité : vent, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sirius EQ-G, ça me paraît bien, même si tu envisages plus tard un autoguidage par lunette-guide, car il y a effectivement de la marge. Je ne sais pas ce qu'on obtient avec ce matériel, mais je trouve ça cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ton aide !!

Juste une petite question de débutant : A quoi sert exactement l'autoguidage ? A propos des accessoires, qu'est-ce qui est indispensable au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto demande des longues poses. Plus la pose est longue, mieux c'est. En général, on réalise plusieurs poses que l'on additionne, par exemple 60 poses de 1 minute, ou bien 6 poses de 10 minutes. Dans ces deux exemples, le temps de pose total est identique, 60 minutes, mais il vaut mieux 6x10m que 60x1m (pour une question de rapport signal/bruit). Eh bien il n'existe aucune monture dans le commerce capable d'effectuer un suivi parfait de 10 minutes (en tout cas pas à ma connaissance). Une monture qui permet 2 à 3 minutes de pose, c'est déjà très bon (et très cher). Avec les montures chinoises, il est difficile d'atteindre la minute. Pour améliorer le rapport signal/bruit, il faut pourtant des poses individuelles plus longues. Alors on fait du guidage : pendant la pose, on contrôle une étoile (dite étoile-guide) placée à la croisée d'un réticule, à l'oculaire d'un instrument fixé en parallèle, et chaque fois qu'elle fait mine de bouger, on la ramène à la croisée à l'aide de la raquette de commande. On peut ainsi poser aussi longtemps qu'on veut. Depuis quelques années, le processus a été automatisé, c'est l'autoguidage. Une méthode courant, c'est d'utiliser une webcam sur l'instrument en parallèle (la lunette-guide), et il existe des logiciels qui analysent ce qui se passe sur les images et corrigent le suivi de la monture en temps réel. L'autoguidage améliore nettement les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Ciel et Espace" de Septembre qui vient de sortir teste l'Orion 150/750 optimisé photo.

Notamment pour son usage photo.

Avis très positif (très bonne qualité optique et vu le prix...) Mais pour la photo surtout sur de grands capteur (donc APN), il faut compléter par un correcteur de champ (125 € minimum).

 

Par contre il ne faut effectivement pas lésiner sur la monture pour de la photo du CP. Ciel et espace l'a testé d'office sur une EQ-G GoTo à 960 €.

 

Pour eux cette combinaison reste très compétitive par rapport à la lunette 80ED plus correcteur. Si en plus tu veux faire du visuel (ou si tu n'accroches pas à la photo finalement), le Newton s'impose à mon avis.

 

Non, le GoTo n'est pas indispensable (cela n'a rien à voir en plus avec la photo). Certes il peut permettre d'arriver facilement sur des objets du CP de faible luminosité, mais à condition d'être vraiment précis. La qualité de suivi de la monture (outre sa stabilité) est plus importante. Donc s'il faut faire des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel et espace l'a testé d'office sur une EQ-G GoTo à 960 €.

Tu devrais préciser quelle EQ-G : Sirius ou Atlas ? Vu le prix, ça doit être la Sirius, mais vu que c'est celle qu'envisage PtiDany on pourrait comprendre (je trouve) que tu parles de l'Atlas.

 

(Ce n'est pas la première fois que je lis des choses sur la EQ-G sans qu'il soit précisé Sirius ou Atlas, et je trouve ça dommage, c'est pour ça que je viens pinailler.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications sur l'autoguidage...

En résumé, pour faire de bonnes photos, il faudrait :

- une monture stable type EQ-G Sirius ou Atlas (Sirius = 730€ chez OU)

- un tube optique sur lequel on monte l'APN (Orion 150/750 = 360€)

- une lunette de guidage (Orion ~170€)

- un autoguide (StarShoot à 235€)

- accessoires photos, bagues T, adaptateur (~100€ ?)

- 1 ou 2 occulaires (~100€ ?)

 

Au total ça fait quand même 1700 €... Bon je crois que je vais commencer par acheter le tube et une bonne monture et faire du visuel en attendant noël ;)

A ce propos, ça pose des problèmes d'utiliser un tube optimisé photo pour faire du visuel, en particulier le fait que le secondaire soit plus grand et que le focus soit beaucoup plus en dehors que sur des tubes "classique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.