Aller au contenu

Une solitaire au 114


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hier soir la météo annonce un ciel dégagé sur les Savoies, mais il y a encore pas mal de nuages mais malgré tout, je décide de sortir, que voulez vous, ça fait tellement longtemps…… ça me démange :b:

 

20h30 (local) je charge mon bon vieux 114 et je passe papoter chez P-Yves en pensant le décider à venir me rejoindre, mais le ciel est a ¾ couvert et en plus il doit se lever de bonne heure demain donc c’est en solitaire que je part au dessus d’Héry/Alby, lieux dit « Sur les monts » poser mon tube, la température est de 12,3°c et descendra en fin d’observation à 6,2°c, on se croirait au mois d’octobre :(

 

Bon, je ne mets pas le 114 en station et de toute façon la polaire est sous les nuages, le réglage du chercheur se fait sur Alcor & Mizar, j’en profite pour observer cette belle double trop souvent ignorée qui se débouble très facilement au chercheur et toute ma gamme d’oculaire (40, 20, 12,5, 9 et enfin 4mm) y passe.

Avant que Jupiter soit trop basse, je vais tout de suite l’observer, elle est à ma grande surprise assez stable et ses deux bandes sont bien nettes, la bande équatoriale nord (en bas dans l’oculaire) est bien plus fine et mieux contrasté que bande sud, ses quatre satellites sont visible, de gauche à droite (dans l’oculaire) : Ganymède, Jupiter, puis presque collé sur le disque jovien il y a Io, plus loin Europe et enfin Callisto ferme le ballet.

Observation de M4, très mal défini, cet amas globulaire semble légèrement ovalisé mais à X100, je distingue quand même la concentration d’étoile qui forme une barre au centre.

 

Etoiles doubles colorées

Je file ensuite comparer deux doubles colorées : mimetex.cgi?\gamma Del (Gamma du Dauphin) qui forme le museau du Dauphin, déjà à X22,5 (oculaire de 40) elle se débouble, je passe à X45 pour bien apprécier les deux composantes qui ont à peut près les mêmes magnitudes (4,2 & 4,9) et de belle couleur contrasté, bleue pour l’une et jaune pour l’autre, c’est cependant à X100 qu’elle sont les plus agréable à l’œil !

La seconde binaire que j’observe est Almaach ( mimetex.cgi?\gamma And) qui a à peut près la même séparation mais dont les deux composantes ont une magnitude beaucoup plus prononcé (3,9 & 5,2), la plus lumineuse est de couleur jaune tandis que son faible compagnon c’est coloré en bleu. Au 40mm (X22,5) les deux composantes semble collées l’une à l’autre et il faut pousser à X45 pour bien les séparer :confused:

 

Les beaux objets d’été à observer sont soit trop bas (région du Sagittaire) soit trop haut (Cygne, Lyre etc…) et avec ces foutues monture équato (lorsque l’on est habitué au dobson) c’est galère et j’ai pas envie de me prendre le choux

Il est 22h46 (local) lorsque je vois un satellite se diriger droit sur Mirach (mimetex.cgi?\beta And), je pointe vite fait le tube sur celle-ci pour la voir s’occulter un dixième de seconde par ce satellite :banana:

 

Uranus & Neptune

Je passe au seul objectif que je m’étais fixé, Uranus et Neptune, j’avais pris soin de les reporter au crayon à papier sur le PSA. Je commence par la plus éloignée car l’autre est derrière un arbre. Sa localisation ne pose pas trop de problème, il suffit de trouver Deneb-Algedi dans le Capricorne et de monter sur une rafale de 3 étoiles (45, 43 & 42 Cap), il y a ensuite à l’Est une étoile de mag 7,2 et entre cette étoile et 42Cap on trouve Neptune, au 40mm il est difficile de l’identifier car elle est comme une étoile mais dés qu’on passe à X45, je m’aperçois que ce n’est plus un point ponctuel mais bien un minuscule rond un peut comme les satellites de Jupiter mais en plus faible et d’une légère teinte bleutée.

Pour repérer Uranus, je pars du Poisson en alignant Theta et Kappa Pisces (mimetex.cgi?\theta & mimetex.cgi?\kappa Psc), en descendant de la même distance qui sépare ces deux dernière, on tombe sur un’’W’’ (un peut comme Cassiopée) de quatre étoiles (voir sur la carte P76 du PSA), à X22,5, je vois immédiatement qu’il y a une intruse, c’est forcément Uranus, déjà avec cet oculaire de 40mm elle est différente des étoiles environnante car elle pète pas comme elles, je grossis directement à X100 pour l’admirer, elle a une très belle teinte verdâtre et bien, que minuscule, elle est bien ronde. J’essaye de la pousser au maxi X225 (oculaire de 4mm), mais il est de piètre qualité ce qui efface toute couleur et lui donne un aspect de ‘’patatoïde’’.

 

0h15, la Lune au dernier quartier s’est levée, je l’observe un petit moment, sur son terminateur la vallée des Alpes semble surgir de nulle part tandis que plus au Sud, un chapelet de gros cratère se détache de l’ombre : Herschel, Ptolémée, Alphonse, Alpétragius et enfin Arzachel :]

Pour finir la soirée en beauté, j’observe M13 que je pousse à X100, j’arrive à peut près à le résoudre un peu mais bon, au 114 c’est loin d’être au top, que voulez vous, lorsque l’on a pris l’habitude des 250, 300, 400 voir 460mm retourner en arrière avec son bon vieux 114, il faut avoir vraiment envie de sortir, mais je ne regrette pas de retourner à mes débuts, ce modeste 114 qui m’a donné tant de joies et plus de 200 objets du ciel profond: Messiers, NGC & IC (sans compter les étoiles multiples) observés pour la première fois avec mon bébé, il mérite du respect et qu’on le sorte plus souvent ne croyez vous pas :wub:

 

Merci à vous tous de m'avoir lu

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, ils méritent du respect nos vieux 114!

Tu vois, hier soir, j'étais avec Prunelle dans mon jardin, je voulais imager Jupiter. Et bien quand j'ai mis l'oeil à l'occulaire, ça m'a fait une espèce de bouffée bizarre: Junior n'est pas encore autant à moi que Prunelle, elle, c'est MON télescope...

Et en plus, ses images sont belles... belles...

Un piqué d'étoile que je ne retrouve plus sur le gros... et elle passe à travers la turbu comme si de rien n'était! (enfin, pas en imagerie, par contre...:confused:)

 

Merci pour ce CROA, Dédé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! MERCI pour ce très beau récit :)

 

mais je ne regrette pas de retourner à mes débuts, ce modeste 114 qui m’a donné tant de joies et plus de 200 objets du ciel profond: Messiers, NGC & IC (sans compter les étoiles multiples) observés pour la première fois avec mon bébé, il mérite du respect et qu’on le sorte plus souvent ne croyez vous pas

 

Ah.. le 114... J'en ai eu un également pendant des années mais n'en garde pas un souvenir aussi radieux. Manque d'expérience, instrument mal réglé... ??... J'ai fini par le donner à un ami avec de nombreuses mises en garde car je n'aurais jamais osé le vendre..

J'ai peut être raté quelque chose finalement.. Ce croa fait remonter plein de souvenirs, :) et ça en tous cas c'est bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CROA ! :)

 

C'est vrai que c'est la grosse galère pour pointer au zénith avec une équato ! Il y toujours un truc qui vient buter contre le tube, soit le trépied, soit le flexible et j'en passe... :(

Vivement un dob comme tu dit ! ;)

 

Aaarrrg ! :be: Les 114 ! Je peux plus lacher le mien :wub: et pourtant je rêve d'un 250 ! J'aime les challenges et un 114 en offre beaucoup surtout quand on observe en ville.

 

Bon ciel,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la grosse galère pour pointer au zénith avec une équato ! Il y toujours un truc qui vient buter contre le tube, soit le trépied, soit le flexible et j'en passe...

 

C'est même pô vrai!

Il suffit de le mettre sur une EQ-6 et c'est royal :hm:

(Réf: Blacksky et Lasilla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprendre son ancien instrument, c'est une manière de remonter le temps en quelque sorte...

Personnellement je préfère le remonter avec un plus gros diamètre :be:

 

Merci Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile:

Tu vois, hier soir, j'étais avec Prunelle dans mon jardin,

 

Ca fait plaisir de voir que tu ne as pas abandonné ce merveilleux miroir !

 

G.G :

tu me donnes une idée: je vais coller deux bouts de scotch facile à enlever

 

Sur le PSA, c'est faisable, mais moi j'ai photocopier (en couleur) toutes les pages du PSA agrandies au format A4, c'est plus lisible et ça m'évite d'utiliser une loupe avec mon oeil de taupe, donc je préfère une croix au crayon !

 

Paul:

Les 114 ! Je peux plus lacher le mien et pourtant je rêve d'un 250

 

Dés que tu auras mis l'oeil dans un 250, tu vas vite chopper le virus du gros diamètre :o

 

Cétoi :

Manque d'expérience, instrument mal réglé

 

Manque d'expérience, certainement, mal réglé, je ne pense pas, en principe les 114 sont très fiable

 

Merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime chez toi Dédé (entre autres), c'est que dans toutes tes observations, jamais tu ne manques d'aller rendre visite à quelques jolies doubles:wub:..... et puis, c'est vrai que de retomber en diamètre, on doit redécouvrir le ciel je pense, peut-être pouvons-nous dire que les petits et les gros télescopes sont complémentaires? :)

 

Merci pour cette très jolie balade en solitaire! parfois,ça fait du bien aussi de se retrouver seul sous les étoiles...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

parfois,ça fait du bien aussi de se retrouver seul sous les étoiles...

 

Tout à fait d'accord avec toi Zaurel !

Certes, je suis membre du club de ma ville, mais ce que j'adore observer tout seul, tranquille au fond de mon jardin, en harmonie avec la Voie Lactée... :wub:

Les deux sont nécessaires ! :)

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Très sympathique CROA, qui donne en effet envie de ressortir le "petit" matériel.

 

En tout content pour toi que ta soirée t'ai été profitable, et que tu te sois amusé.

 

Bons ciels, et à une prochaine j'espère (la semaine prochaine normalement je ne serai pas en déplacement, dispo donc pour une eventuelle observation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi :

la semaine prochaine normalement je ne serai pas en déplacement, dispo donc pour une eventuelle observation...)

 

Je suis libre vendredi soir, mais sans J-Paul, Bernard & P-Yves qui vont ICI , pour samedi soir, je ne sortirais pas car je dois me lever tôt dimanche pour aller au taf :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore un joli CROA au 114. :cool:

 

C'est vrai que les doubles colorées, c'est pas mal finalement. Gamma du Dauphin, je la vois jaune et verte (:b:) moi. C'est la seule verte que je connaisse (sans filtre :cool:).

 

Comment fais-tu pour taper des lettres grecques dans ton texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... mon bébé, il mérite du respect et qu’on le sorte plus souvent ne croyez vous pas :wub:

 

Merci à vous tous de m'avoir lu

 

D.D

 

 

Ah lala, le premier est toujours celui qui nous procure ce petit pincement au cœur.....

chouette petite sortie mon Dédé, j'espère qu'on mettra bientôt ça avec Marjo toi et tout ceux qui voudrons venir bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un joli CROA au 114. :cool:

 

C'est vrai que les doubles colorées, c'est pas mal finalement. Gamma du Dauphin, je la vois jaune et verte (:b:) moi. C'est la seule verte que je connaisse (sans filtre :cool:).

 

Comment fais-tu pour taper des lettres grecques dans ton texte ?

 

C'est souvent assez difficile de diférencier les couleurs très pâles des étoiles :(

 

Pour ce qui est de l'alphabet grec, dans la barre de menu, complètement à droite, il y a le sigle mimetex.cgi?\Sigma, tu cliques dessus et ensuite tu vas dans "Greek Lowercase Letters" pour les avoir en minuscule ou dans "Greek Uppercase Letters" pour les avoir en majuscule :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Alex ou Marjo:

Ah lala, le premier est toujours celui qui nous procure ce petit pincement au cœur.....

 

Je suis toujours surpris lorsque je sors mon 114 de m'appercevoir que j'y prend toujours autant de plaisir, même si je suis habitué aux gros diamètre, pour celà il suffit de choisir les bonnes cibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.