Aller au contenu

Etoile du berger

cyclair

Messages recommandés

Posté

Voila je voulais avoir une petite info, l'étoile du berger c'est Vénus, donc c'est soit disant l'étoile que l'on voit en première dans le ciel peu avant le coucher du soleil mais bizarrement c'est Jupiter que l'on voit la première dans le ciel. Je pensais au début que c'était Jupiter l'étoile du berger mais non c'est Vénus. Quelqu'un pourrait il m'expliquer car le soir je ne voit jamais Vénus:?:

Merci d'avance

Posté

Il faut chercher Vénus tout de suite après le couché du Soleil , près de l' endroit où celui-ci a disparu, à proximité de l' horizon;

En ce moment dans le même coin il y a (en remontant vers l' Est sur l' écliptique à partir de l' horizon) Saturne, Mercure et Vénus, et Mars. Une belle brochette !

Mais comme le ciel reste lumineux , ce n' est pas forcément facile à repérer.

Posté

Vénus est l'étoile du berger car elle est visible très tôt le matin. Ceux qui se lèvent assez tôt peuvent la voir le matin.

Posté

Pour info Massi Vénus se levait juste au dessus de la Maine côté Belle beille,mais c'était en Juin, au fur et à mesure de l'été on la voit de moins en moins..

Et meme lorsqu'il fait encore jour ,on peut observer quelques étoiles et planètes! ;)

Posté
salut cyclair , tu peux installer ce logiciel gratuit sur ton ordinateur :

http://astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

logiciel qui te permettra, entre autre, de voir quelle planète est visible à quel moment de l'année, du mois, du jour ou de la nuit .... et où elle se trouve dans le ciel.

Merci pour le lien

;)

Posté

En tout cas merci pour toutes ces infos

Je pensais avant que l'étoile du berger été Jupiter car c'est la première que je voyais dans le ciel au couché du soleil mais j'étais dans l'erreur

Merci beaucoup;)

Posté
Pour info Massi Vénus se levait juste au dessus de la Maine côté Belle beille,mais c'était en Juin, au fur et à mesure de l'été on la voit de moins en moins..

Et meme lorsqu'il fait encore jour ,on peut observer quelques étoiles et planètes!

tu est d'angers?

Posté

Et si on arrêtait tout simplement d'appeler Venus l'étoile du Berger ?

Elle n'est pas du berger, il n'y a pour ainsi dire plus de bergers, plus personne ne sait ce que cette expression veut dire, Venus est aussi souvent du matin que du soir et en plus...

Ce n'est pas une étoile.

Flûte pour les métaphores. On parle de science ici, non ? Il faut désapprendre au public cette expression, car la réalité est celle-ci : l'une des premières choses que les parents enseignent à leurs enfants à propos du ciel, est que Venus est l'étoile du Berger. Bravo la pédagogie.

La seconde étant d'ailleurs que le Soleil est une boule de feu.

Mais enfin, quelle éducation peut-on attendre de gens qui font croire à leurs têtes blondes qu'il existe un Père Noël ?

Hein, je vous le demande...

L

Posté

Je crois qu'il ne pas confondre l'ignorance, qu'on partage tous dans des domaines divers, et l'envie de faire connaître à nos enfants des références culturelles imaginaires. Car ils se construisent en partie ainsi (je précise que je n'ai pas l'intention de faire croire à ma fille que le père noël existe).

Bien sûr qu'on parle de science, et qu'il faut dire aux enfants que l'étoile du berger est une planète, Vénus. Mais cette expression a une histoire, qu'ils peuvent connaître aussi.

Arthurdent et Phoenix, vous n'êtes pas d'accord, là :b:.

J'avoue ne pas avoir vu Vénus depuis longtemps, mais Cartes du Ciel me dit que Vénus est du soir en ce moment.

(Elle sera du matin quand elle sera de l'autre côté du soleil.)

Cyclair, il faut donc comprendre que Vénus est parfois le premier point à apparaître le soir ou le matin, mais en réalité c'est moins fréquent qu'on ne le croit : il y a des phases où Vénus est trop proche du soleil pour être facilement repérable à l'oeil nu, et du coup c'est un autre astre qui apparaît en premier (Jupiter, Arcturus...).

Posté

Et ma fille de 5,... 6 ans, je ne sais plus, à qui je la lui montrais une nouvelle fois, de me dire :

" Oui, oui, je sais , tu me l'as déjà dit, c'est l'Etoile du Fermier !"

(C'est'y pas mignon, çà...!:))

Posté

Bonjour Ludwig

Donc si l'astro doit être scientifique et uniquement scientifique, alors on banni la mythologie de l'astronomie ?

C'est rayer une grande partie de l'Histoire de l'astro.

Certes Venus n'est ni une étoile, ni berger, mais cela n'empêche pas de dire pourquoi on l'appelle ainsi (et oui, je connais la signification de cette expression). C'est aussi cela la pédagogie.

Posté

Moi, je suis pour qu'on supprime les noms mythologiques des planètes, car ça envoie (inconsciemment) les gens vers l'astrologie. Mars, par exemple : c'est un dieu guerrier, du coup les gens imaginent (forcément) que cette planète a une influence guerrière. Et lorsqu'ils voient Mars au-dessus de chez eux, ils peuvent devenir violents sans s'en rendre compte, juste parce qu'à force d'avoir entendu parler du Mars guerrier, ils font cette association. De façon générale, toute référence mythologique est frappée du sceau maléfique de la superstition et n'a rien à faire dans le ciel.

La seule méthode rationnelle est de numéroter les planètes, comme on l'a fait pour les comètes (exemple : "1P" désigne la comète étudiée par E. Halley mais non découverte par lui) et les planètes mineures (astéroïdes et planètes naines - exemple : [je ne sais plus quel numéro] désigne la planète naine découverte par C. Tombaugh en 1930). On ne peut pas utiliser 1, 2, 3... qui sont déjà pris pour les astéroïdes, ni A, B, C... puisque cette désignation décrit les composantes d'un système multiple, donc des étoiles. Le mieux serait donc d'utiliser des nombres romains. I pour Mercure, II pour Vénus, III pour la Terre, et ainsi de suite. Pour les satellites, on peut ajouter une lettre minuscule : IIIa = la Lune, IVb = Deimos... (autour de Jupiter, on continuera au-delà de z en doublant les lettres : aa, ab, ac)

Donc, l'étoile du Berger, c'est II. Ainsi, il n'y a plus le mot "étoile". Imaginez les dialogues de ceux qui rêvent - mais en toute rigueur scientifique ! - en regardant le ciel :

- Quel beau clair de IIIa !

- Oh, tu as vu cette étoile brillante, à côté de IIIa, qu'est-ce que c'est ?

- Peut-être V ?

- Non, V serait plus brillante que ça. Et puis elle est rouge.

- Ah, ça doit être HD 148478 ! C'est une supergéante rouge qui devrait bientôt exploser en supernova.

- Ah oui ? Comme HD 39801 ?

- Tout à fait. Tiens, quelle est cette étoile très brillante qui se lève à l'est ?

- Je pense que c'est II.

- Elle se lève déjà ? Ah oui, c'est bientôt l'aube, le ciel s'éclaircit, d'ailleurs les étoiles de Melotte 25 disparaissent.

Posté

Bien sur que cela va, d'autant qu'aucune grossièreté ne s'est glissée dans ton propos car là vraiment c'eut été insupportable !

Posté

Une petite parenthèse car je ne suis plus sur de ce qu'est la signification de l'étoile du berger ... dans la chrétien catolique elle désignait la route a suivre pour les rois mages ... mais n'étant plus sur , je vous demande s'il vous plait confirmation ! :)

Apres je ne suis pas d'accord pour changer le nom des planetes car si on porte un interet a l'astronomie , par la particularité de ces noms on va s'interesser aux différentes civilisations et vice versa ! Et d'ailleurs meme si l'astrologie le fais , ce n'est pas parce que Venus se montrera juste apres le couché du soleil que je vais penser qu'a ce moment précis je serai "Wow qu'est ce que jme trouve belle" ...

C'est a ce moment la qu'on voit les gens "rationnelles" et les "penseurs a tord et a travers" ^^

Posté
Une petite parenthèse car je ne suis plus sur de ce qu'est la signification de l'étoile du berger ... dans la chrétien catolique elle désignait la route a suivre pour les rois mages ... mais n'étant plus sur , je vous demande s'il vous plait confirmation ! :)

Bonjour SuperNovea, :)

Je pense que tu confonds avec le "chemin de Saint-Jacques de Compostelle", c'est ainsi qu'on surnommait, dans la partie Sud de la France, la Voie Lactée au Moyen-Age et aux Temps Modernes, car en la suivant les Pèlerins pouvaient retrouver le chemin qui, d'abbayes en abbayes, les menait vers Saint-Jacques de Compostelle. Les Rois Mages n'ont rien à voir avec cela…

Quant à la signification de Vénus "étoile du Berger", elle remonte au temps du pastoralisme : le soir, dès qu'elle devenait visible, les Bergers savaient que bientôt la nuit allait tomber et qu'il était l'heure de regrouper les troupeaux…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : quant à "l'étoile des Rois Mages" Johannes Kepler en a donné une explication très plausible en 1604 lorsqu'il fut émerveillé par le spectacle qu'il avait observé à la fin de 1603. Ce grand astronome, maître incontesté de la Mécanique Céleste, fut en effet fasciné par le très grand rapprochement qu'il avait admiré en décembre 1603 (rappelons que c'était donc six ans avant que Galilée ne commence ses observations avec une lunette astronomique) entre Jupiter et Saturne. Il y eut une conjonction entre Jupiter et Saturne le 19 décembre 1603 à 18h55 (TU) où dans le petit matin, juste avant le lever du Soleil les deux planètes n'étaient séparées que par 1°. Jupiter avait une magnitude de -1,6 et Saturne de +0,6. Leur rapprochement était si spectaculaire que Johannes Kepler a recherché si un tel rapprochement ne s'était pas produit vers l'époque de la naissance de Jésus-Christ et ne pourrait pas être l'explication de la fameuse "étoile des rois mages" ? Il trouva qu'en 7 avant Jésus-Christ (l'an -6 des Astronomes) il y avait eu une triple conjonction entre les deux planètes : le 29 mai (séparation : 59'), le 30 septembre (séparation : 58') et le 5 décembre (séparation : 63'), dans la constellation des Poissons. Jupiter avait une magnitude de -2,3 et Saturne de +0,7. C'est peut-être l'explication du phénomène raconté par les textes religieux ?…

Posté

Au fait cyclair n'a pas tort dans son premier message.

Si on considère "étoile du berger" comme le premier astre (autre que la Lune) à paraître dans le ciel, actuellement c'est bien Jupiter.

(c'est bien ce que j'ai entendu à St-Michel l'Observatoire....Lantha confirmera)

Et pour étayer:

Quatrième objet le plus brillant du ciel derrière le Soleil, la Lune et Vénus, Jupiter vole parfois le rôle d'étoile du berger à Vénus, brillant à la magnitude -2.7 parmi les constellations du zodiaque.

lu sur un site des plus recommandables:

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-jupiter.htm

Patte.

Posté
Bruno :

Et lorsqu'ils voient Mars au-dessus de chez eux, ils peuvent devenir violents sans s'en rendre compte, juste parce qu'à force d'avoir entendu parler du Mars guerrier, ils font cette association. De façon générale, toute référence mythologique est frappée du sceau maléfique de la superstition et n'a rien à faire dans le ciel

Tu exagères Bruno, je pense sincèrement qu'il faut juste expliquer aux néophites l'association : Etoile du berger > Etoile du matin > Etoile du soir avec Vénus tous simplement, j'ai eu à nombreuses reprises (dans des soirées "observation" ouvertes à tout public) de faire un rappel de cette association, de la même façon que l'on explique les légendes se raportant aux constellations, c'est je pense une grande partie du patrimoine de l'humanité :wub:

Patte :

Si on considère "étoile du berger" comme le premier astre (autre que la Lune) à paraître dans le ciel, actuellement c'est bien Jupiter

Evidement, tout dépend la date, lorsque Vénus est du matin ou en conjonction avec Soleil, c'est forcément un autre astre qui brille en premier, et je crois même qu'en ce moment c'est Arcturus le premier a s'enflammer le soir !

Posté
Non jpensais au périple pour assister a la naissance de Jesus , je sais qu'il suivait une étoile ... mais laquelle ? :)

Bonjour SuperNovea, :)

Cette "étoile" que suivaient les trois rois mages lors de la naissance du Christ aurait pu être, selon Képler, comme je l'ai indiqué plus haut, le point lumineux exceptionnel que faisait la très grande proximité des deux planètes Jupiter et Saturne (séparées par moins d'un degré) lors de leur triple conjonction en l'an 7 avant Jésus-Christ pour les Historiens (l'an -6 des Astronomes).

Voir à ce sujet le lien Internet (qui indique les références aux textes religieux correspondants) : http://www.histoire-christ-gnose.org/Texte_Guinard.htm

Si on considère "étoile du berger" comme le premier astre (autre que la Lune) à paraître dans le ciel, actuellement c'est bien Jupiter. (c'est bien ce que j'ai entendu à St-Michel l'Observatoire....Lantha confirmera)

Et pour étayer:

lu sur un site des plus recommandables:

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-jupiter.htm

Bonjour patrick, :)

Sans vouloir porter offense aux éminents Astronomes de l'Observatoire de Haute Provence, ni à l'auteur de l'article consacré à Jupiter sur le site "Luxorion", je te proposerais cette citation, du site "Luxorion" justement ;) , consacré à Vénus (voir : http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-venus.htm ) :

« La Belle de nuit fut saluée par son éclat dès l'aube de la civilisation. Vénus est la seule planète qui scintille plus fort que l'étoile Sirius, avec une magnitude visuelle qui peut atteindre -4.55 lorsqu'elle est au plus près de la Terre (opposition inférieure). Elle n'est jamais très éloignée du Soleil, s'en écartant au maximum de 48° lors des plus longues élongations (le matin du côté Est, le soir du côté Ouest). Elle devient alors "l'étoile du berger" car c'est la première "étoile" qui apparaît dans les lueurs crépusculaires ou la dernière qui disparaît à l'aube. A cette occasion certains observateurs peu avertis l'ont confondue avec un OVNI ! »

Et puis, je conseillerais modestement aux Astronomes de l'Observatoire de Haute Provence, à ce sujet de consulter ce qu'à écrit un de leurs plus illustres prédécesseurs, un des plus grand astronome du 19ème siècle, François Arago (qui fut tout de même, Directeur de l'Observatoire de Paris ;) !…) dans son "Astronomie Populaire", paru à titre posthume en 1854, tome deuxième, page 510 (ce deuxième tome a été numérisé par la Bibliothèque Nationale de France sur son site "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34662.item ) : « Tout le monde sait qu'on la [Vénus] désigne souvent sous le nom d'étoile du Berger »

Et puis, Patrick, il faut se mettre dans la peau d'un berger d'il y a quelques siècles : Vénus apparaît comme première "étoile" visible à l'œil nu dans le ciel de la fin d'après-midi à gauche (à l'Est) du Soleil couchant, alors que Jupiter (comme c'est le cas actuellement) peut apparaître très loin du Soleil. Il semblait difficile de pouvoir assimiler cette dernière à une "étoile" associée à la nuit qui va tomber… :confused:

Roger.

Posté
Vénus est la seule planète qui scintille plus fort que l'étoile Sirius

Sirius a une magnitude de -1,4 alors que Jupiter peut atteindre une magnitude de -2,6 et Mars -2 :o

Posté

Certes, certes cher Roger....

Mais je pense qu'un berger ne se compliquait pas la vie en scrutant une planète qui est visible soit le soir, soit le matin, soit pas du tout.

Suffit de se fier au soleil non?

Patte.

PS: Dédé, actuellement c'est Jupiter en premier (m -2.6), avant Arcturus (m -0.04).

Posté

A ceci près que Vénus, malgré sa très forte luminosité, peut très bien ne pas apparaitre la première (au coucher du Soleil) si son élongation est suffisamment faible pour la noyer dans la lueur solaire. Et inversement à l'aube.

Donc ça ne marche pas à tous les coups et il faut par conséquent utiliser le verbe "pouvoir" dans les déclarations relatives à sa visibilité première.

Posté
Mais je pense qu'un berger ne se compliquait pas la vie en scrutant une planète qui est visible soit le soir, soit le matin, soit pas du tout.

Suffit de se fier au soleil non?

Sur ce point je pose un jocker... Dans un terrain un minimum vallonné, le Soleil peut très bien se coucher plusieurs heures avant la nuit (j'en sais quelque chose...). Remarquez, dans ce cas Vénus peut ne pas être visible aussi, ce qui ne nous avance pas :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.