Aller au contenu

2 étoiles non identifiées


cyclair

Messages recommandés

Hier soir vers 1h00 du mat je regardais les étoiles au télescope SW 130-900 dans le Jura et j'ai regardé 2 étoiles que je n'ai pu identifiées :

 

- A gauche de la queue de la grande Ours, légèrement en dessous, une étoile qui brille bizarrement, plus ou moins intense.

 

- Et l'autre à droite de Jupiter, un peu en dessous qui brille très légèrement en rouge.

 

Voila merci d'avance:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ton post serait plus à sa place (i.e. aurait plus de réponses) dans la rubrique "débutant".

 

Jupiter est actuellement dans le Sagittaire , "à droite" doit être compris comme "à l' ouest" ? Dans ce cas on peut penser que l' étoile rouge dont tu parles est lambda ou delta du Sagittaire (vérifie avec une carte du ciel lors d' une prochaine observation). Faudrait préciser la distance entre Jupiter et l' étoile ...

EDIT : Beaucoup plus loin il y a effectivement Antares, dans le scorpion ...

 

Pour l' étoile du côté de la grande ourse, je donne ma langue au chat, ce n' est pas les candidates qui manquent. Là encore , faudrait préciser : direction (sud-ouest ?) , distance par rapport à Alkaïd ? Brillance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas "Le cheval et le cavalier" que tu as vu ?

 

==> Dans la grand ours, il y a Mizar(Zeta Ursae Majoris - ζ UMa), et juste à coté, on peux distinguer Alcor(80 UMa), avec une bonne vu. Ces deux étoiles sont aussi appelées "le cheval et le cavalier".

 

En revanche je ne sais pas s'il s'agit d'un systeme binaire ou pas... mais compte tenu du fait que l'on peux distinguer le pseudo-compagnon (alcor) à l'oeil nu, je pencherais pour non...

 

Peut être que quelqu'un à plus d'info sur le "couple" Mizar - Alcor ???

(A part qu'il s'agit de 2 personnages dans Goldorak... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans idée de la "distance" qui sépare les étoiles mystérieuses des repères donnés, impossible de répondre avec certitude.

 

Je pencherai pour les brillantes comme suggéré par space.

 

par ici pour une méthode pour évaluer l'écartement:

http://pagesperso-orange.fr/astroclub.toussaint/Automne/Automne.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.