Aller au contenu

science fiction ou science tout court?

ar13menia

Messages recommandés

Posté

Bonjours je voudrais avoir plus de renseignement sur 2004 mn4(apophis)et si c'est vrai?:?:

PS: Si c'est de la science fiction dites moi le de suite.;)

Posté

Ce n'est pas de la science fiction. L'astéroïde Apophis (de 2004 MN4)qui présente un risque sur 5500 d'entrer en collision avec la Terre en 2036. Mais de nouvelles mesures vont êtres effectués car je crois qu'en ce moment on ne peut plus l'observer car il passe derrière le Soleil, je crois...

Posté

si le risque de collision est vrai logastro .donc si ce n'est pas une science fiction il faut prendre des mesure de securite est ce que la nasa y a pense? que veut tu dire massi 49 en disant taper le soleil?

Posté

Non. Mais il passe derrière (la Terre et le Soleil et l'astéroïde sont alignés) donc l'astéroïde est invisible pour l'instant, enfin je crois mais j'avais entendu ça dans un reportage.

Sa magnitude est de 18 (donc il faut de gros moyens pour le photographier (caméra CCD). Mais quand il s'approchera de la Terre il sera déjà beaucoup plus brillant. Pour l'instant la NASA ne projette pas d'envoyer de mission pour le contrer avec divers moyens...

La zone blanche à côté de la Terre signifie la zone d'incertitude :

http://techno-science.net/illustration/Astronomie/Petits_Corps/2004MN4/2004mn4d4.jpg

A+

Posté
que veut tu dire massi 49 en disant taper le soleil?

non je raconte n'importe quoi.^^

mais en fait il suffis d'aller vers l'astéroïde et de le cogner a peut comme ça il va être dévier de quelques degré et donc il ne va pas toucher la terre.

mais plus ils attendes et plus il ce rapproche et plus il sera dure de le dévier.

juste une question: il fait partie de la ceinture d'astéroïde ou il est extérieur au système solaire?

Posté

apophis fait partit de la ceinture d'asteroide il seras en fait devier par la graviter de jupiter et propulse vers la terre (je crois;))j'espere qu sa repond a ta question massi 49.

Posté

oui merci

mais comme ça ce fait qu'il est attirer par Jupiter et propulser vers la terre? c'est bizarre si il est attirer par Jupiter il sera propulser vers saturne

Posté

deathangel45: "Je crois que j'ai lu qu'il devait passer dans un espace de 500 km"que veut tu dire ?

Massi49:je ne sais pas peut etre qu'il y a aucune planete ou tout autre "objet" celeste entre jupiter et la terre. et je ne sais pas pourquoi il n'est pas attirer vers lui meme.

Posté

ben non car il va passer a 30000 km de la terre.

massi 49 je vient de regarder une video sur dailymotion qui m'explique pourquoi il est propulser vers la terre au lieu d'etre attirer vers jupiter a cause de la resonance cree par la graviter de jupiter.

Posté
"je crois qu'en ce moment"

"enfin je crois"

"je crois"

"Je crois que j'ai lu"

"je ne sais pas peut etre qu'il y a"

"et je ne sais pas pourquoi"

avec ça on est bien barré...

Voici ce qui vient confirmer ce que "je croyais" :

"L'orbite d'Apophis est-elle prédictible avec une telle précision ? La réponse est oui, mais pas tout de suite… En effet, l'astéroïde sera très difficile à repérer entre 2007 et 2011, en raison de sa proximité avec le Soleil. Les astronomes estiment cependant le risque à 1 sur 48000, ce qui rassure tout de même… "

Source : Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/apophis-le-destructeur-un-asteroide-menace-la-terre_10411/

a+:)

Posté

Le dernier numéro d'ASTRONOMIE MAGAZINE, actuellement en kiosque, est précisément consacré aux astéroïdes. Toutes les réponses aux questions posées ici s'y trouvent.

Je ne possède aucun intérêt dans cette parution, mais je recommande la lecture de ces articles fort bien réalisés :).

Posté
si le risque de collision est vrai logastro .donc si ce n'est pas une science fiction il faut prendre des mesure de securite

Attention attention attention...

Il y a un gros malentendu...

Quand on dit qu'un astéroïde a une chance sur 48.000 d'entrer en collision avec la Terre, ça ne veut pas dire que l'avenir de la Terre se jouera sur un coup de dé. Une collision ne se fait jamais au hasard.

Ce que ça veut dire, c'est que la trajectoire de cet astéroïde n'est pas encore très bien connue, à tel point qu'on ne sait pas encore s'il passera à gauche de la Terre ou à droite de la Terre (façon de parler) et que du coup, on ne peut pas encore exclure la possibilité d'une collision. Mais dès qu'on connaîtra mieux sa trajectoire, on pourra l'exclure (ou non...)

Je vais prendre une analogie... Imaginons qu'un ami nous rende visite. On habite à Brest, il habite à Nice. On ne sait pas par où il passe (lui, il sait). Peut-être passera-t-il par Trifouillis-les-Oies, mais peut-être pas (ça nous arrangerait bien, comme ça il pourrait récupérer au passage la tronçonneuse que nous y avions laissée en réparation). Trifouillis-les-Oies figure dans l'ensemble des routes possibles pour effectuer le trajet, mais comme il y en a 1586 routes possibles, on peut dire en quelque sorte qu'il y a 1 chance sur 1586 qu'il passe par Trifouillis-les-Oies (chiffres au hasard pour faire l'analogie avec le 48.000). Puis le jour du départ arrive. Il a déjà préparé son trajet et sait parfaitement où il va passer, mais imaginons que nous ne pouvons pas le joindre pour le lui demander (car il refuse de parler au téléphone lorsqu'il conduit et n'aime pas s'arrêter exprès pour téléphoner) Tout ce qu'il accepte de nous dire avant de raccrocher, c'est le nom de la dernière ville qu'il a traversée. Nous téléphonons dans la matinée et il nous dit qu'il est à Nîmes. Bon, ça nous donne déjà une idée : il y a à présent très peu de chance qu'il passe par Trifouillis car ça lui ferait un sacré détour (Trifouillis est sur la route de Paris), mais peut-être que... disons 1 chance sur 100.000. Vers midi, nouveau coup de fil : il est à Bordeaux. Cette fois, c'est quasiment perdu. Disons une chance sur un millions, si jamais il se perdait... Dans l'après-midi, nous le joignons à nouveau et il est à Nantes. Maintenant on est sûr à 100 % : il ne passera pas par Trifouillis-les-Oies. En fait, il le savait dès le début qu'il ne passerait pas par là, mais comme on n'en savait rien, et bien que la probabilité soit faible, on pouvait espérer que oui.

L'astéroïde, c'est pareil. Pour l'instant on ne sait pas trop par où il passe, donc on n'exclut pas la possibilité qu'il croise la Terre, et le 1 chance sur 48.000, ça veut dire en quelque sorte qu'il y a 47.999 autres trajets possibles pour l'instant (en fait ce n'est pas tout à fait ça, mais qu'importe). Mais il suffira de téléphoner un peu plus tard... heu... de mesurer sa position un peu plus tard pour préciser sa trajectoire, qui est déjà écrite à l'avance, et sans doute sera-t-on vite rassuré (ou pas).

Dernière chose : lorsqu'on découvre une comète qui s'approche du Système Solaire (ce qui arrive très souvent), eh bien tant qu'on n'a pas au moins trois mesures, on ne connaît pas son orbite, donc on ne peut pas exclure la possibilité que la comète percute la Terre (c'est logique, puisqu'on ne sait rien). Pourtant, la NASA ne prend pas des mesures de sécurité ; non, ce qu'on fait, c'est qu'on continue à observer la comète pour connaître sa trajectoire. Et c'est ce qu'on va faire avec cet astéroïde.

Posté

deathange45 tu veut parler du trou de serrure si c'est ca il ne fait que 600m si vous vouler plus de renseignement aller sur dailymotion( fin du monde apophis) il y a une video qui nous explique un peu tou ca

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.