Aller au contenu

Support double pour autoguidage

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Pour occuper mon après midi, je me suis bricolé une petite platine permettant d'installer sur mon eq6 une lunette guide ANTARES 80/480 dans ses anneaux de guidage ORION, un instrument imageur (en l'occurrence ici une lunette ORION 80 ED, mais ce peut être n'importe quel instrument équipé d'une queue d'aronde standardisée) et/ou éventuellement un APN sur rotule.

Ce montage nécessite une queue d'aronde alu classique, du profilé alu, quelques écrous, boulons, rondelles, éventuellement une bombe de peinture pour la finition.

Voilà le résultat :

img3298go9.th.jpg

img3299ct5.th.jpg

Posté

J'ai peur que tu aies des problèmes de flexion avec des tubes lourds, ça me paraît un peu frêle. Une surplatine pour fixer l'Antares sur la 80ED n'aurait-elle pas été plus simple?

uzinagaz.jpg

Posté

Tu as raison, c'est le risque. Maintenant, je pourrai toujours renforcer si besoin est.

L'avantage que je vois à ce système par rapport à un montage de l'ANTARES directement sur le dos de l'ORION est sa plus grande polyvalence, qui me permet de passer immédiatement de la 80 ED à mon mak par exemple, de photographier en parallèle avec mon zoom CANON 70/200 L 2,8, etc...

Je verrai bien à l'usage...

Merci en tous cas pour ton intervention.

• 6 mois plus tard...
Posté

Cette discussion est intéressante car je projète de réaliser une platine pour faire de l'autoguidage en parrallèle (plutot que sur le tube).

Quel est le métal qui convient le mieux pour cette réalisation en terme de rigidité?

instruments : lunette 80/500 & guide de 250 mm de focale léger (objectif de jumelles) + webcam

Posté
Salut ,

L'alu va très bien pourvu que la plaque principale soit assez épaisse.

Tiens si cela peut te donner des idées ;) : http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=89

@+

Seb

Merci pour ces indications.

Ta platine a l'air efficace si j'en juge par tes images

As tu connu des problèmes mécaniques lors des 1eres images?

Posté

Finalement, à l'usage, j'ai effectivement été victime de flexions. J'ai donc fabriqué une autre platine double, sur la base d'une simple queue d'aronde de 30 cm. Et maintenant, plus aucun problème :).

Posté
Finalement, à l'usage, j'ai effectivement été victime de flexions. J'ai donc fabriqué une autre platine double, sur la base d'une simple queue d'aronde de 30 cm. Et maintenant, plus aucun problème :).

De quelle queue d'aronde s'agit il ?

Les flexions seraient liées à une épaisseur trop mince?

Posté
Pour ma part je n'ai pas eu de problèmes de flexions.

@+

Seb.

C'est bon à savoir.

Par contre, je ne vois pas la cote d'épaisseur de la plaque d'alu que tu as utilisé.

Mais j'en déduis qu'elle doit faire 5 à 6 mm d'épaisseur.

Bravo pour cette réalisation. C'est du beau boulot!

Posté

C'est du 8mm ;)

Si ça t'intéresse , je m'en suis fabriqué une autre depuis , un peu plus compacte , pour mettre mon Vixen et le petit mak90 , je peux faire des photos et te donner les cotes.

@+

Seb

Posté
C'est du 8mm ;)

Si ça t'intéresse , je m'en suis fabriqué une autre depuis , un peu plus compacte , pour mettre mon Vixen et le petit mak90 , je peux faire des photos et te donner les cotes.

@+

Seb

oui, je veux bien.

J'ai vu que tu était à la limite de la vendée et des 2 sèvres.

je vais chaque été profiter du ciel près de St Maixent l'école (79) où mon oncle possède un beau terrain ... et aussi un ciel épargné des lumières:be:.

Posté

ok j'essaye de faire ça d'ici le début de semaine prochaine ;)

je vais chaque été profiter du ciel près de St Maixent l'école (79) où mon oncle possède un beau terrain ... et aussi un ciel épargné des lumières.

Effectivement St Maixent (environ 20km de chez moi) est encore pas trop pollué ;)

@+

Seb

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut David ,

Comme convenu , voici les photos avec quelques cotes de la nouvelle version de la platine : Platine Double

@+

Seb

merci pour les photos. Mais je vois pas de différence avec la première !! :p

• 3 semaines plus tard...
Posté

merci a Seb pour l'idée de real , exactement ce que je voulais faire :)

j'ai vu que tu utilisais egalement un diviseur optique , qu'utilises tu le plus ?

(le diviseur ou la platine)

a+

Posté

Salut corto ,

Je vais me remettre les prochaines nuits au Diviseur en utilisant le Vixen à pleine focale.Je ferai le bilan par la suite pour voir ce qui me convient le mieux : DO ou Double platine...Mais bon j'ai déjà une petite préference pour le Diviseur :be: ...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.