Aller au contenu

Un chouillas d'astrAuvergne

takaya

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde ohlala que ça fait plaisir de vous retrouver j'ai l'impression d'être partie un mois ! :wub:

Voilà, c'est dit.

C'est que je suis partie une semaine en Auvergne, le pays du ciel noir, pas très loin de chez Zozo -que j'ai même pas vue d'ailleurs-.

Bien sûr, en pleine pleine Lune.

Bien sûr, la semaine chargée de nuages.

Bien sûr, sans le télescope -ben oui, trois personnes dans une saxo...-.

Mais !!! Avec les jumelles, sait-on jamais.

Aydat est un petit bourg un peu à l'écart du lac qui porte le même nom, récemment aménagé avec une plage (dite "la plage de Clermont"), un barbecue, des loisirs nautiques...

J'aimais l'Auvergne, pour le vert de ses prairies, la douceur de ses courbes, sa richesse géologique, ses lacs profonds, ses églises romanes, son eau douce, ses saucissons, fromages, aligot, truffade et brioche de tomme...

Et maintenant pour son ciel noir !!!! :cool:

Petite histoire d'une rencontre imprévue.

A l'office de tourisme, on trouve toutes les infos, il faut savoir piocher au bon endroit.

Après quelques visites, je tombe sur une annonce de soirée publique, organisée par l'Association des Astronomes Amateurs d'Auvergne, dite 4A.

Yeah !

En voilà une sortie qu'elle est bonne pour le porte monnaie, et en plus c'est tout à côté.

Enfin, il faut grimper le kilomètre de petit chemin à la force du.... moteur :be:, et j'arrive, presque dans le noir, à un petit observatoire qui n'en a pas l'air, caché par un gros 400 serrurier sur monture fer à cheval. La bête. :o

Pour pointer au zénith, il faut se percher sur une échelle de 2m, retenir la bête contre le vent furieux et se tordre le cou pour s'aligner avec le point rouge.

Mais quelle belle mécanique, et quels passionnés...

Ah oui, je parlais de rencontre, il y avait donc aussi des gens ! :be:

Peu, d'ailleurs, les autres ayant certainement été refroidis devant un début de soirée nuageux.

François, Jean-Pierre, et Véronique, attendaient de pied ferme le public. Me voilàààààààààà :be:.

On me propose Jupiter, je jette un oeil (ouah, quelle turbu !), et...

"Alors, que voyez-vous ? Est-ce que vous voyez des couleurs ?"

"Oui, oui, mais ça turbule fort, pas de détails dans les bandes, et la tache rouge n'est pas là."

"........Ah mais donc, euh, vous connaissez un peu ?"

:be: trop fière de mon coup.

La soirée s'est passée à pointer des classiques, à discuter un peu plus au chaud, à essayer des instruments de navigation apportés par Véronique.

Extra, le nocturlabe ! Il permet de connaître l'heure à partir de la date et de la position de Dubhe et Merak (grande ourse) par rapport à la Polaire.

Le sextant, ce sera pour une autre fois...

François nous a fait un magistral exposé sur la géologie des puys, Jean-Pierre m'a expliqué la construction de l'observatoire et de la bête.

Tous les trois des passionnés, chacun dans son domaine, et ça c'était chouette.

Et puis ils ont le contact facile, comme ça arrive parfois/souvent en astro. :)

François sentait bien que j'avais envie de pointer autre chose que les grands classiques. Fébrile, hésitante, je propose NGC 6888, la nébuleuse du Croissant.

Ahem, perdue j'étais :eheh:.

SkyAtlas 2000 à la rescousse, et avec le filtre OIII ça ira mieux.

Elle aurait été belle sans le vent, source de vibrations, mais déjà j'ai vu la différence avec mon 250. Des détails dans la nébuleuse, des filaments encore sombres mais bien présents ! Je ne pense pas que le diamètre soit le seul responsable de cette vision. Le ciel a largement sa part de mérite.

D'ailleurs, dès la tombée de la nuit, j'ai été subjuguée de voir la Voie Lactée se découper en petites boules cotonneuses. C'est bien plus transparent et contrasté que chez moi...

C'est décidé, en 2009 j'y retourne ! :)

Pour les intéressés, l'observatoire de cette association se trouve donc à La Garandie (près d'Aydat), au-dessus du village.

Plus d'infos dans la liste des clubs et sur leur site http://aaaa.fr.eu.org/bgs/.

Tiens, ça me rappelle avoir dit quelque part que les rencontres astro sympas ne se limitaient pas au forum.... Mais où donc ???

;)

Posté

tu t'es fait un double petit plaisir, observer dans un 400, et sécher l'organisateur...

moi uassi j'aime bien de temps en temps juste montrer du bout des doigts aux gens "intelligents" que je suis pas juste un gazier

alors, trop de vent, trop de turbu, mais malgré tout un bilan positif de ta sortie?

Posté

Aaaah le ciel auvergnat...

La gastronomie auvergnate...

Les montagnes et la végétarion auvergnate...

Et un CROA de Takaya...

Le bonheur:wub:

Posté

Ah...ma 'tite Takachou, j'ai regretté de ne pas pouvoir te rencontrer:cry:....mais bon, finalement, ce n'est que partie remise!

Alors, il est beau mon ciel, hein? ça pète là-haut! :be:...bon, quand, bien sûr, il daigne se montrer clément......mais à grands coups de sorcellerie et de sorts, on arrive à tout!

8_1_214.gif:be:

Je suis bien contente que tu aies pu en profiter, c'est sûr qu'un 400, déjà.....ça doit calmer!

Au plaisir de te retrouver bientôt dans mes terres sauvages....

;)

Posté

c'est un black sabbath ça??? un coup à devenir paranoïd....

:be:

dis la zozo, tu ferais mieux d croater au lieu de partir à la chasse aux images sur le net, na

:na:

Posté

"ici termine la france , ici commence l'auvergne" ;)

Rooo, j'ai failli acheter la carte postale... Bon, il est où, ce panneau, en vrai ?

alors, trop de vent, trop de turbu, mais malgré tout un bilan positif de ta sortie?

Oui oui, du plaisir sur M27 avec la centrale en bonus, M11 qui explosait de partout, un morceau de dentelle en gros plan plein de détails, M5 l'incontournable et le croissant, pas lunaire mais nébuleux celui-là. :)

Sympa aussi le TDA, non ?

Ooooh, que oui ! Surtout avec un T400DA :be:.
Ah...ma 'tite Takachou, j'ai regretté de ne pas pouvoir te rencontrer:cry:....mais bon, finalement, ce n'est que partie remise! ... Au plaisir de te retrouver bientôt dans mes terres sauvages....

;)

C'est vraiment trop bête, je pensais vraiment qu'on aurait pu se voir, et puis entre la route, le mariage, la choupette... j'ai manqué de temps et d'énergie.

Je reviens l'année prochaine, les mariés ont eu le bon goût de me confier la mission d'organiser leur 1er anniversaire de mariage. :be:

Pis faut signaler aussi que le collectif des assos et clubs d'Auvergne organise pour l'année mondiale de l'astronomie une grooooooooooosse séance d'observation près de Vulcania.

Grosse comment ?

72h non-stop.:)

En septembre je crois, mais les infos arriveront plus tard.

Posté

Bonsoir!

Je suis bien content que tu aies pu observer sous ce beau ciel! Ah il se cache bien, mais quand il se découvre, on parvient vite à l'extase!

...dis, Zozo, où as tu trouvé ton chaudron aux sorcières? C'est super, ça!

:D

Posté

A l'entrée de Thiers? tiens donc, il y en a donc plusieurs....j'ai souvenir d'en avoir vu un en bordure d'autoroute, je crois que c'était entre la Creuse et le Puy-de-Dôme?

.mééé euh! moi aussi je vais en faire un, à l'entrée de mon village: "Ici s'arrête l'Auvergne, Ici commence Zozoland!"

:hm:

Posté
dis la zozo, tu ferais mieux d croater au lieu de partir à la chasse aux images sur le net, na

pouvez pas la laisser tranquille la zozo, non ? elle croationne si elle a envi d'abord ! manquerai plus que ça devienne une obligation maintenant , non mais .... :)

tiens donc, il y en a donc plusieurs..

ouais y en a plusieurs ....

Posté

Salut Takaya

Joli coin que l'Auvergne, jolies vacances que voilà !

Et si tu avais choisi un coin vraiment sympa (parmis d'autres !), et puis tout le plaisir des rencontres impromptues ... :)

4A, j'ai lu récemment un article dans un mag d'astro à leur sujet, le 400 a l'air impressionnant avec sa fabuleuse monture !

Veinarde !!! :be:;)

Merci pour le CROA !

Bon ciel chez toi, malgré tout ...

@+

Vincent

Posté

Oui, dommage, mais vu la météo, je n'y suis pas allée avec de grands espoirs. Juste celui de rencontrer d'autres astrams :).

Au final j'ai récolté plus que j'osais espérer !

Posté
François, Jean-Pierre, et Véronique, attendaient de pied ferme le public. Me voilàààààààààà :be:.

J'adore :D!

Remarque, l'inverse existe aussi. Une nuit, je m'étais planqué dans un coin du camping, dans le Luberon. A l'abri des regards, envie de passer la nuit seul sous le ciel.

Deux heures plus tard, tout le camping était autour de moi!

:be:

Posté

Mouarf, j'en connais d'autres comme ça ! En mai, en camping dans le Perche, des gosses puis des adultes sont venus, attirés par ces grosses bêtes pointées vers la grosse...

Pas de souci pour moi, au contraire, mais Den et Xavier auraient bien aimé un peu plus de tranquillité :lol: !

Enfin, ces curieux ne restent jamais très longtemps.

Posté
Enfin, ces curieux ne restent jamais très longtemps.

A la nuit des étoiles, ça a brassé énormément de monde pendant près de 3 heures !!

On se dit que c'est bien d'être tout seul au calme quand c'est comme ça :wub:

Entre 20 h 30 et 23 h, j'avais en permanence quelqu'un derrière l'oculaire de mon Nexstar !

Entre 23 h et 1 h du matin, j'ai pu être tranquille (ma monture était en panne :be:) pour observer avec les télescopes des autres.

Posté
Oui, dommage, mais vu la météo, je n'y suis pas allée avec de grands espoirs. Juste celui de rencontrer d'autres astrams :).

Au final j'ai récolté plus que j'osais espérer !

C'est le deuxième effet "kiss cool" ça :be:

Posté
tu t'étais mis à poil ?

Il n'a pas dit "Tout le camping et les environs ont fuit" :D

pour répondre plus concrètement, j'adore lorsque des curieux viennent tourner autour des tubes, le plus souvent ils n'osent pas s'approcher alors c'est à nous de les inviter et ils sont toujours ravis, j'ai même vu des gendarmes en patrouille venir nous demander non pas nos papiers, mais de controler le ciel ;)

Posté
Citation:

Deux heures plus tard, tout le camping était autour de moi!

tu t'étais mis à poil ?

non mais qu'est ce qu'il a celui là ? c 'est l'approche d'une nouvelle lune potentiellement dégagée qui te permet de manquer de respect ainsi a une demoiselle de bonne famille? p'ti gars faut y aller molo avec les donzelles !!

regarde un peu ou tu emmene tout ça, les autres ivrognes assoiffés de chairs qui suivent la langue pendante (ne parlons pas du reste....) et les yeux qui sortent de la tête :

Il n'a pas dit "Tout le camping et les environs ont fuit"

Ah, c' est donc ça l' explication de la photo des "3 lunes"

c'est beau tout ça ? hein? dis moi .... t'es fier ? hein suis sur ? t as vu les conséquences de tes actes? ah la la,......privé d'andouillettes !! na !!

et monsieur est assermenté en plus !! mais mais dites moi , mais ou va la france, la belle France hein .... pffff y a plus rien.....

bon, qu'on t'y reprenne pas hein ? on sait que t es pas mechant pour deux ronds mais bon.... hein ? bon... quand même, quoi ! :be:

Posté
non mais qu'est ce qu'il a celui là ? c 'est l'approche d'une nouvelle lune potentiellement dégagée qui te permet de manquer de respect ainsi a une demoiselle de bonne famille? p'ti gars faut y aller molo avec les donzelles !!

Oh, t'est tout mignon, Jéjé, de défendre la part de féminité de GG :be:

Passke l'histoire des campeurs autour de l'astram, c'est l'autruche, hein, pas moi...

Posté
Passke l'histoire des campeurs autour de l'astram, c'est l'autruche, hein, pas moi...

Remarque les câlins à plusieurs.... ne m'ont pas vraiment fait peur!

Hé ho, et pi ça vous regarde, non mais hein?

:mad:

• 2 semaines plus tard...
Posté

:cool: Décidèment, ce ciel d'Auvergne va finir par devenir mythique. Ils ne lampadairisent pas trop par là-bas ?

Extra, le nocturlabe ! Il permet de connaître l'heure à partir de la date et de la position de Dubhe et Merak (grande ourse) par rapport à la Polaire.

M'intrigue ce truc. Ca ressemblait à quoi ? A un sextant ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.