Aller au contenu

Mosaique lunaire, besoin de vos lumieres !

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello à tous !

Dans la nuit de samedi, je me suis couché a 19h puis levé à 2H pour suivre la lune et shooter un peu.

J'ai fais fais une serie de 7 avi à differents endroits, chacun comptant entre 1200 et 1600 images, au foyer du 200/1000.

Je me suis lancé dans le traitement et depuis hier le Quad Core et le petit Inspiron moulinent comme des brutes.

Je remarque qu'avec plusieures images il me serait possible d'assembler une petite mosaique mais c'est la que j'ai besoin de vous !

Avant de vous demander "comment on fait", j'ai trouvé ce tuto

http://www.astrosurf.com/les_noel/Bricolage/webcam3/webcam3.htm

mais le logiciel proposé dedans ne me permet pas d'ouvrir mes fichiers en PNG, à l'ouverture celui ci plante.

J'ai lu qu'on pouvais le faire sous photoshop ou Iris mais là je ne maitrise pas du tout la technique.

Donc je demande à une ame charitable un petit cours.

Deja faut il que je traite toute les images ou alors on cree la mosaique et apres on applique les effets sur l'image finale ?

voila un bout qui serait destiné à la mosaique:

344hp3.png

j'abandonne de suite ou ca vaut le coup......

Posté

bonsoir seriousmath

moi je fais peu de mosaiques et j'utilise le soft imerge que tu peux trouver en tapant le nom dans un moteur de recherche

il est facile à utiliser et une fois que toutes tes images sont chargées il n'y a plus qu'à les faire glisser les une sur les autres pour assembler

au niveau du traitement il est plutôt conseillé d'appliquer le traitement une fois l'image finale assemblée voila si j'ai pu t'aider

Posté
bonsoir seriousmath

moi je fais peu de mosaiques et j'utilise le soft imerge que tu peux trouver en tapant le nom dans un moteur de recherche

il est facile à utiliser et une fois que toutes tes images sont chargées il n'y a plus qu'à les faire glisser les une sur les autres pour assembler

au niveau du traitement il est plutôt conseillé d'appliquer le traitement une fois l'image finale assemblée voila si j'ai pu t'aider

imerge ne prend pas le fichier PNG en compte par contre je peux incorporer direct mon avi non registré.

Je vais voir si ily amoyen d'en sortir quelque chose.

Merci pour l'info.

D'autre prog facile et gratuit font pareil en png ?

Posté

j'ai la reponse a ma question, Iris le fait tres bien avec la commande mosaique !

Un peu dans le genre du recalage RVB.

VA me falloir bidouiller un peu pour sortir ma mosaique de plus il me manque un gros morceau. C'est pas grave, je ferais avec ce que j'ai.

Posté

L'avantage d'IRIS c'est de faire du calage au sub-pixel.

Par contre, Imerge gère très bien le recouvrement des zones (par contre pour l'alignement c'est à la mano au pixel et sans aide).

Après avoir longuement utilisé Iris, je suis passé à Imerge. Et si imerge ne sait pas ouvrir un PNG, c'est pas grave, tu le transforme en FIT depuis IRIS voila tout !

En plus, avec Imerge, tu peux aussi gérer la luminosité d'une frame par rapport aux autres (assombrir seulement par contre). Pratique et très utile parfois.

Posté

par contre pour l'alignement c'est à la mano au pixel et sans aide

petite astuce, tu alignes grosso-modo sur un point bien contrasté(cratère ou pli), et tu fais un clic droit sur ce point

Imerge recale alors automatiquement les deux images tant au niveau lumière que géographique

Posté

Merci Marc et Gerard, je vais convertir mes PNG en FIT et essayer sous imerge.

Merci du conseil je reviendrais vous voir si je lutte, bon en meme temps 7 photos à coller....

Posté

Bon, tout a été dit ou presque.

Pour les mosaiques difficiles (raccordements pas terribles sous Imerge), il reste aussi Photoshop.

Albéric

Posté

gérard> merci, je ne connaissait pas ce truc, ca va me faire gagner du temps sur l'alignement (plutôt que de zoomer en x2 ou x4 et déplacer une image pixel par pixel).

Posté
gérard> merci, je ne connaissait pas ce truc, ca va me faire gagner du temps sur l'alignement (plutôt que de zoomer en x2 ou x4 et déplacer une image pixel par pixel).

j'ai testé, nickel le clik droit ca marche au top !!!

Posté

Pas tres concluant cet essai, plutot mitigé.

j'ai mon image assemblée mais je vois des differences. Le cadre de chaque image apparait sur l'image support, le pire c'est quand j'applique les ondelettes sous iris, c'est vraiment pas beau.

Pourtant j'ai preregistré mes images à fond, premier alignement que je sauvegarde en avi puis re alignement au petit oignon.

Les photos unitaires sont pas trop males mais assemblées ca ressemnle plus à grand chose.

Big Respect quand je vois les mosaiques du fofo parce que je reviens sur mes dire, 7 images c'est pas facile :be:

Posté

moi quand je fais des mosaiques j'essai d'avoir les mêmes reglages au niveau de la prise de vue de façon à avoir peu de difference à chaque image et en general ça se passe plutôt bien

sur la derniere mosa j'ai pu regrouper une dizaine de plan differents sans probleme

sinon pour les ondelettes je les applique sur chaque plan separement puis j'assemble tout à la fin cela marche bien en general

Posté
moi quand je fais des mosaiques j'essai d'avoir les mêmes reglages au niveau de la prise de vue de façon à avoir peu de difference à chaque image et en general ça se passe plutôt bien

sur la derniere mosa j'ai pu regrouper une dizaine de plan differents sans probleme

sinon pour les ondelettes je les applique sur chaque plan separement puis j'assemble tout à la fin cela marche bien en general

j'ai pourtant pas touché aux reglages de la cam j'avais lu qu'il fallait les laisser tel quels.

Je vais essayer d'appliquer les effets avant.

Posté

Salut a tous!

Pour les problémes de "cadres" qui restent sur la mosaique c'est peut'être qu'il te faut "tailler" les images un poil! Enlever un mm sur les bords! Ca me le fait parfois quand joublie de le faire!

Posté
Salut a tous!

Pour les problémes de "cadres" qui restent sur la mosaique c'est peut'être qu'il te faut "tailler" les images un poil! Enlever un mm sur les bords! Ca me le fait parfois quand joublie de le faire!

merci, je viens a l'instant d'essayer mais c'est bizare sous registax quand je trace la fenetre autour de mon image et que je clique sur SAVE, l'image enregistree et toujours en 640x480.

Registax m'enregistre l'image entiere pourtant j'ai coché la case CROP...:?:

Possible de faire un CROP de mes FITS sous iris ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.