Aller au contenu

Filtre pour un meilleur rendu visuel


ced

Messages recommandés

Bonsoir a tous je possède un dobson 200/1200 et je souhaiterai savoir si il existe un filtre permétant de mieux mètre en évidence les objets du ciel profond (en général un polyvalent) de mieux les voirs ? si oui lequel me conseillez vous? UHC ? merci a vous:)

Ce serai gentil si je pouvais avoir une réponse rapidement sachant que je peux en acheter un demain sinon pas avant lontemps. :)

P.S j'ai lu les testes OII UHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu as lu les tests, tu dois savoir à quoi t'en tenir. L'UHC plus polyvalent mais moins de contraste que l'OIII sur la plupart des nébuleuses.

Après le choix t'appartient.

Personnellement, je pencherais plutôt pour l'OIII qui peut être utilisé sur pas mal de nébuleuses et montre une nette amélioration du contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' UHC et l'OIII sont très bien... l'OIII offre plus de contrastes mais "bouffe" plus de lumière. Après c'est une question de goût.

 

Par contre, il faut savoir que ces filtres ne sont efficaces que sur les nébuleuses diffuses et planétaires. Ils sont totalement inefficaces sur les galaxies et amas d'étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je me dirige donc vers le OIII malgrés la perte de luminosité mais un contraste plus important merci^^ mais décu quand meme le magazin la clé des étoiles a toulouse ouvre le mardi pendant les vacances donc pas d'achat:(

A oui y a t-il une net différence entre le visuel avec le filtre ou sans? Ou une petite différence savoir si cela vaux le coup de l'achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je me dirige donc vers le OIII malgrés la perte de luminosité mais un contraste plus important merci^^ mais décu quand meme le magazin la clé des étoiles a toulouse ouvre le mardi pendant les vacances donc pas d'achat:(

A oui y a t-il une net différence entre le visuel avec le filtre ou sans? Ou une petite différence savoir si cela vaux le coup de l'achat

 

Oui, définitivement.

 

Pour te faire une idée, tu peux aller voir ce test fait en UHC et OIII par Takaya :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=113

 

Et un CROA que j’ai rédigé après réception de mon UHC (autopromo :be:)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je me dirige donc vers le OIII malgrés la perte de luminosité mais un contraste plus important merci^^ mais décu quand meme le magazin la clé des étoiles a toulouse ouvre le mardi pendant les vacances donc pas d'achat:(

A oui y a t-il une net différence entre le visuel avec le filtre ou sans? Ou une petite différence savoir si cela vaux le coup de l'achat

 

tu as aussi le magasin Ol'Optic rue Antonin Froidure à Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin en ma posséssion le filtre OIII baader que j'ai utilisé le soir meme il éfface beaucoup d'étoile et donne un contrastre beaucoup plus accentué pour les nébuleuses elles sont plus déssinée au niveaux des contours mais plus sombre sur certaine cela est une vraix spéctacle merci c'est grace a vous pour le choix du filtre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.