Aller au contenu

Rocbaron le retour

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir juste un mot pour vous dire que la rencontre astro de Rocbaron s'est bien passée.

Vendredi soir un peu des nuages et samedi soir pas mal de vent, du coup j'ai fait du TDA pour éviter d'avoir à nettoyer mon C8 vu les nuages de poussières qui passaient pendant le repas.

La rencontre avec l'équipe du Rove (près de Marseille, ne pas leur dire qu'ils sont marseillais on frôle l'incident diplomatique:be::be::be:) a été mémorable.

Ils ne doivent pas trop s'embêter dans leur village.;)

Gérard33 était déjà là avec son dobson modifié, un peu calme par rapport au reste de la bande.

Pas mal de matériel présent, des lunettes dont bien sûr la grande Lulu d'André Cassèse la plus grande d'amateur en France avec ses 225 mm de diamètre, la vision de M13 dedans m'a un peu (beaucoup) bluffée. Beaucoup de SC dont les Celestron étaient venus en force.

Un appareil un peu étrange présenté par une pointure de la SAF un peu surprenante mais très sympathique permettait de faire la spectroscopie de la chromosphère (Soleil) en projetant l'image du soleil avec une lunette sur un spectroscope.

Quelques dobsons qui pour une fois n'étaient pas la majorité dont un rose, il y en une qui n'a pas honte, non je blague nous étions prévenus.

L'équipe de M42 Optic avait fait le déplacement avec un système autonome d'acquisition d'images s'adaptant sur pas mal de montures (voir leur site).

Une brocante astro le dimanche m'as permis dès le samedi :) de faire des frais avec une bino WO ses oculaires 15 mm et la barlow pour 100€.

Le dimanche j'ai craqué pour un 350 D baadérisé avec plein d'accessoires pour 350€ sur les conseils de Didier Garriou (Belatrix sur le Forum) et de François Emond (d'Astrosurf qui sort des photos fantastiques du Dobson de 400 mm sur plateforme équatoriale qu'il a acheté à Rolph Arkan, merci pour tout tes conseils François) car moi c'est la première fois que j'en touchais un.

Son vendeur Jean Philippe m'a fait assez confiance pour que je parte avec en me donnant son adresse pour que je lui envoie le chèque.:?: Il est courageux, non je blague le chèque est déjà fait il partira demain.:D

André Cassèse m'a vendu pour 20€ un viseur point rouge que j'avais eu l'occasion d'apprécier lors de la précédente rencontre vauclusienne.

Je donne les prix pour que ceux qui ne connaissent pas les ventes de matériels d'occasions, se rendent compte que des fois il est urgent de les attendre.

Une lunette neuve Skywatcher 150/1200 avec un porte oculaire Moonlite à fait pour 300 € un heureux dans l'équipe rovienne (même pas le prix du porte oculaire).

Rien que la rencontre de cette équipe valait le déplacement. Valérie et Pascal un couple de passionné se déplacant en combi VW avec leur matériel prêche la bonne parole dans toute la région et on fait signer par leur maire la deuxième charte sur la protection du ciel nocturne (après Rocbaron).

Le maire de ce village à d'ailleurs été distingué par un diplôme officiel de l'ANPCEN comme étant le premier à avoir signé la charte.

Nous avons donc rencontré et discuté un moment avec Paul le président de cette (notre) association. Personne très sympathique et efficace que nous pourrions encore plus aidé en cotisant en plus grand nombre pour avoir encore plus de poids dans ce combat qui nous concerne tous. Si vous ne voulez pas monter au front, au moins soutenez de l'arrière.:)

Pas mal de conférences organisées sous une tente, je n'ai pas eu le temps d'aller à une seule.

Des repas pris en commun tournant en franche rigolade. Je laisse le soin aux autres de commenter car j'ai pas mal fais le clown. Des photos ont été prises le premier qui se moque sera puni de 625 mm.

Samedi soir pas loin de 500 personnes sur le site avec des dizaines d'appareils pour observer.

J'ai fais équipe avec Didier pour trouver les sujets d'observations mais le vent violent nous a un peu gêné.

Puis nous sommes monter sur la terrasse près des coupoles pour utiliser un peu le 406 mm et la grande lunette.

Pascal vaut le coup d'être observé pendant qu'il montre le ciel aux touristes. Un spectacle à lui tout seul par ses connaissances et sa bonne humeur.

"il y a un goto sur ce télescope monsieur ?

Oui moi Moooosssssieurrrr.":be::be::be:

Vers 2h30 trop crevé je suis aller faire dodo alors que la lune montait dans le ciel.

Quelques photos

Devinez à qui était le dobson rose, faut dire qu'après Prunelle de Lasilla on commençait a être blindé. A Valérie !;)

valrie1jk7.jpg

Le 406 mm

406mmqy4.jpg

Les celestrons se mettent en place.

clandescelestronss5.jpg

L'engin pour la spectro solaire

droledenginyc1.jpg

Le matériel de Gérard33 qui à fait de la route pour venir.

dobgerardou8.jpg

La foule lors d'un des apéritifs où ne buvant pas d'alcool certains m'ont pris pour un drogué !

lafouleuj8.jpg

Discussion avec Paul président de l'ANPCEN où on relate la rencontre avec GG à Communay quand on est arrivée à 5 pour s'inscrire à l'ANPCEN alors qu'il avait 4 bulletins pour la journée.

anpcenov6.jpg

Jérôme perplexe devant cette monture motorisée : équatoriale ? Azimutale ?

jeepjv6.jpg

Chacun son Badge pour pas les mélanger !!! Aie pas taper.

valeriebadgesef2.jpg

Bonne nuit à tous.

Je pense que les autres vont compléter ce post.

Zut !!!

Luc.

Posté

salut à tous

trop fatigué pour la causette

(une fois rentré dans le 33 j'ai été mangé le cochon de lait chez des amis Portugais à Bordeaux!)

quelques images avant d'aller au lit:

7002-1219621113.jpg

7002-1219621303.jpg

7002-1219621340.jpg

cordiales bises et poignées de mains à tous ceux, celles que je n'ai pas salué avant de partir

bonne nuit...

PS:

7002-1219645134.jpg

Posté

Il est vrai que la météo ne m'a pas décidé a venir vous rejoindre , mais content pour vous que le week'end se soit très bien passé , j'aurai peut être été le preum pour emporter la tête bino wo , mais vous connaissez le proverbe , les absents ont toujours tort .

C'est quoi ce 406mm Dobson.

PS: je connaissais la panthère rose .

Posté

Salut Jeannot,

Quel dommage que tu ne sois pas venu, on s' est trop éclater, j' en ai même oublié de faire des photos d' observation ou de matos, mais ça c' est la faute à CATLUC. Lorsque nous rentrerons je vous enverrai mes photos.

Le 406 c' est le notre.Fait maison.

J' avais continué à écrire sur "qui vient à Rocbaron" sur la page "observation". Allez-y .

Très fatiguée, même pas 5heures de sommeil depuis vendredi.

Je vais faire dodo avant de reprendre la route.

Bisous à tous

Valérie

Posté

Luc qui fait le clown pendant un repas? J'le crois pas!:b:

Merci pour cette tranche de bonne humeur!

Ca me donne envie de redescendre dans le Luberon :D

(Pitin si Luc nous fait des photos au 625 JML, ça va claquer mes z'enfants...)

Posté

Il devait y avoir une sacrée ambiance là-bas !

Luc, faire le clown ?! :b: C'est nouveau, ça ! :D

;)

Merci pour ce beau CROA !

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Hop. Nous sommes arrivés le samedi avec Sidoo aux alentours de 16h30, plantage de tente, ravitaillement avec Luc (l'auberge qui faisait moules-frites n'avait pas prévu un couvert de plus, même Bellatrix qui avait appelé Vendredi s'est fait refouler...).

A peine revenus, Luc achète donc sa bino...:D

Je sors l'équatoriale sur son trépied, histoire de réserver une place au soleil pour la nuit, et aussi un peu faire le kéké :cool:, d'ailleurs ça marche Pascal me repère bien vite: "Tiens, c'est celle que j'ai vue sur Webastro...". Je garde le tuyau à l'abri, à cause du vent comme l'a dit Luc.

Petit tour du campement, présentations, on sent qu'il va y avoir de l'ambiance... :be:

André Cassese, malgré le fait qu'il s'occupait de l'organisation, me fait une démo de sa lunette à la nuit tombée, pointant tour à tour M13, M31, variant les grossissements... C'est vrai qu'elle envoie du photon, et pas de travers!

Rocbaron étant assez excentrée par rapport aux grands axes et le parc étant bien en dehors du village, le public venu en a fait la démarche et se montre très intéressé et plutôt bien renseigné. Pas d'indélicats qui butent dans les trépieds ou qui laissent les enfants courir et faire un peu n'importe quoi, du coup on sort le gros matos, et leur offrons de belles images.

A leurs demandes successives, on repointe Jupiter une bonne demi-douzaine de fois, entre les pointages de ciel profond.

La charte signée avec l'ANPCEN a porté ses fruits, on ne devine même pas le halo du village, mais on "sent" bien celui de Toulon. Le ciel, pour une altitude de 400m, est très correct.

Le dernier visiteur avait un délicieux accent Québecois, et s'intéresse de près.

Il me dit qu'il a un télescope, et beaucoup de mal à s'en servir.

Je lui explique les bases, la MES, le pointage...

Il a l'air assez perdu et finit par m'avouer qu'il l'a amené et même pas sorti.

Ni une ni deux, je le somme d'aller le chercher!!

S'ensuit un petit cours rapide sur un clone de mon 114/900, mais qui a bien souffert (VSF à moitié foirées...). Guy (son prénom) se régale, tout devient clair. Il a froid (bizarre avec un tel accent, par 15°C!!) et va rentrer bientôt.

Et là, je teste sa passion naissante: "Attends, je vais te montrer un ou deux trucs dans le Sagittaire, sur mon 200" Hop, ferré! ;)

Une heure plus tard, gelé, il part. Je monte vite le 30mm, je lui dis nonchalamment:

"tiens, voila la galaxie d'Andromède, t'en as déjà entendu parler?"

Je vois ses yeux briller à trois mètres! Il revient et reste collé bien 10mn de plus dessus. :p

Sidoo est partie se coucher depuis un bon moment.

Plus tard dans la nuit, je me pointe M15 (jamais refait depuis que j'ai le 200 il me semble). Sympa au 13mm, je pousse au Nag 7mm: et là, des milliers de petites étoiles gris bleutées, bien résolues, toutes serrées, comme une poignée de petites perles sur le noir de ce ciel préservé de la folie d'éclairage des hommes...:wub:

Ensuite essai du WO SWAN 33mm de Bellatrix, face au LV30mm: les deux oculaires se tutoient, une pétouille de définition en plus sur le LV, certainement dû à la focale un poil plus courte (moins longue surtout).

Et là, il me dit qu'il achèterait bien un OIII, pour les Dentelles qu'il n'a jamais vu filtrées.

Ca tombe bien, j'ai le filtre sous la main. Je le visse sur le LV30, glisse le tout dans le Préssscieux en lui annonçant les 2° de champ réel (le double de son C9). Il met l'oeil à l'oculaire et lâche un petit "ah."

Le genre de "ah." qui correspond à un petit coup dans l'estomac, vous voyez?

Content de mon effet.:be:

On se régale des voiles qui sont au Zénith un bon moment...

Ensuite, pliage du tuyau, je pars rejoindre ma douce sous la tente vers 2h30.

Le lendamain matin, connaissance avec Gerard33 levé encore plus tôt que moi (7h30), petit Dej entre Carpentrassiens, on a le temps de replier avant que nos amis du Rove ne se lèvent!

Un petit au revoir et nous voilà partis vers 10h, un bon petit week end!

Posté

bonsoir a tous,

tu as tout a fait raison luc, alors comme je monte pas au frond, mon cheque par demain.

Pour le reste ce fus que du bonheur je pense aussi bien vecu par les astram que par les visiteurs. c'est vrai que l'on a pas profiter pleinement des telescopes, mais au moins le public était conqui, et ca c'est une belle réussite.

non non, luc ne fesait pas le pitre, c'est justequ'il était presque toujours en plein travail et nous racontait ce qu'il s'y passait et ce qu'il a vecu : bien dit donc, il y en a qui se marre bien a bosser et d'autre qui bip bip bip (ca c'est pas pour les plus jeune d'entre nous)

enfin vous avez raison on a bien rigoler. Et puis c'est pas gentil de faire rire comme ca valerie pendant qu'elle mange (pour une fois pas toute rose )

Franchement meme s'il y avait du vent ben je regrette pas du tout d'etre venu (je prend mon ticket pour l'an prochain) que des gens sympas a rencontrer, des vivants, des passionés quoi !

ah et puis la rencontre avec valerie et pascal, magnifique couple avec une vrai belle joie de vivre communicative.

Mais on aurait pu me prevenir que j'y verrait tout rose lors de ce festival :p

Posté

c'est vrai fiontus, la vision des dentelles en entier dans ton 200 avec le filtre OIII ... ben elle m'a scotché, je l'ai encore en memoire pour un bout de temps

et puis la je peux te dire que je suis pas pret de rivalisé en photo ; ca rentre pas en entier dans mon Nexstar ... faudrait faire une mosaique ... tiens tiens et pourquoi pas maintenant que mon 350D est Baader

m'enfin c'est vrai c'est magique comme vision avec ce champs la (meme avec les quelques defaut en bordure)

Dis tu me les remontra quand on ira aux Abeilles dis, elle devrait encore plus etre flashi

Posté
Dis tu me les remontra quand on ira aux Abeilles dis, elle devrait encore plus etre flashi

Avec très très grand plaisir! Ce samedi apparement ;)

Joli rassemblement! Bien sympa! Et Paul Blu....

Ouiii, j'oubliais de mentionner cette discussion sur mon CROA. Un homme charmant et déterminé. Il cherche un correspondant local Vaucluse... L'est convaincant le bonhomme.

Posté

'soir!

La charte signée avec l'ANPCEN a porté ses fruits, on ne devine même pas le halo du village

Comme quoi on peut,....:rolleyes:

Et là, il me dit qu'il achèterait bien un OIII, pour les Dentelles qu'il n'a jamais vu filtrées.

Ca tombe bien, j'ai le filtre sous la main. Je le visse sur le LV30, glisse le tout dans le Préssscieux en lui annonçant les 2° de champ réel (le double de son C9). Il met l'oeil à l'oculaire et lâche un petit "ah."

Le genre de "ah." qui correspond à un petit coup dans l'estomac, vous voyez?

:D coquin, va!

J'adore aussi ce genre d'onomatopée!

:be:

Posté

De Pascvale 13

Le 406 c' est le notre.Fait maison.

Superbe réalisation .A quand le mien?.

De FIONTUS.

Le lendamain matin, connaissance avec Gerard33 levé encore plus tôt que moi (7h30), petit Dej entre Carpentrassiens, on a le temps de replier avant que nos amis du Rove ne se lèvent!

Tout l'intérêt et le charme des rassemblements .

Super ton petit croa .

Posté

eh oui, ton enseignement de fin de soirée samedi a porté ses fruits

j'ai retrouvé le petit triangle dans Pégase, et à côté NGC 7331

7002-1219734634.jpg

bon n'ayant pas d'autoguidage, c'est juste pour le fun

et sur le 200/1000 pas moyen de voir les 5 têtes à Stephane!

à une prochaine...

Posté

De rien Gérard,

Bel essai pour NGC 7331!!!

Je poste la photo de notre rencontre au pot de bienvenue d'André...

En attendant le CROA de Valé

8428-1219704884.jpg

Amitié

Pascal

Posté

Salut Fiontus, je tenais à faire une petite rectification gentille, nous sommes de La Ciotat et non du Rôve, je soutiens fortement l' assoc du Rôve, nous nous disons même association soeur, c' est joli non? Le président du Rôve est notre ami Patrice, je suis la présidente de l' association Plus près des étoiles à La Ciotat. Bisous à très bientôt

Valérie

Posté
fiontus, sidonie veux pas y mettre une p'tit mot sur ce croa, il manque plus qu'elle

Bon je m'y colle, mais je tiens a dire que j'ai pas pu voir grand chose ce soir la... compte tenu de mon manque d'expérience, d'un vent très présent, du groupe de jazz et de leur magnifique lumière rouge que je me prenais en pleine poire :confused:

J'ai pointé Jupiter au moins 4 fois a la demande de mes fans :be:, et grace à l'aide de Fiontus qui m'a fait les derniers réglages voir Albiréo (car j'étais perdu dans la foultitude de points lumineux que j'avais dans le chercheur).

A cause des rafales de vent tout gigotait donc au bout d'une 1h30 j'ai replié le matos et suis allé me coucher avec des lumières, jaunes et bleus, pleins les yeux.

Bizzzzz à tous.

Posté
car j'étais perdu dans la foultitude de points lumineux que j'avais dans le chercheur

Oui, il y a un chercheur de 50mm... Et non, je n'ai pas encore "rigolé" avec la monture du 114, mais ça va venir!

Pour le manque d'expérience, ça va venir aussi, au fil des soirées où le télescope sort.

Posté

en plus tu commence a prendre le virus,

avec tous ces fous qui sortent la nuit avec leur drole de tube

ben t'es pas pret de le lacher et apres tu vas te regaler a te balader parmi tous ces points lumineux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.