Aller au contenu

Filtre pour la lune ???


dunois95

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens "d'hériter" d'un télescope mead ETX-90/EC. Je n'y connaît pas grand chose. Je souhaiterais commencer mon initiation par une observation de la lune. J'ai lu quelque part qu'il fallait un filtre pour observer la lune. Est-il indispensable ? Surtout, est-il dangereux de d'observer la lune sans filtre ?

Merci de répondre à un néophyte que ne souhaite qu'apprendre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il n'y a aucun danger à observer la lune sans filtre, outre celui d'être plus ou moins ébloui.

Avec un ETX90, pas de risque.

Dans ce cas, bien évidemment, on n'est pas en vision nocturne. La lampe peut cracher plein pot en blanc, un lampadaire dans les parages circonvoisins n'est pas une gène et l'oeil travaille à plein rendement.

Et puis le meilleurs filtre "anti éblouissement", c'est de pousser le grossissement.

 

La lune est belle, elle mérite à être détaillée.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'observer la lune avec mon ETX90 ne m'a jamais causé d'autre chose que d'éventuels éblouissements: en tout cas, ne pas espérer enchaîner immédiatement avec une observation du ciel profond (il faudra prévoir une acoutumance des yeux à l'obscurité entre temps)...

 

Si tu débutes, peut-être est-ce utile de te préciser qu'il vaut mieux éviter la pleine lune, le soleil éclaire de face, on ne voit pas de relief, outre le fait que l'éclairement est très fort.

Le relief se voit le mieux près du "terminateur" (limite zone éclairée/pas éclairée). Tu peux profiter de sa progression jour après jour pour détailler petit à petit toute la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun danger!

 

:)

 

Je n'en suis pas entièrement persuadé, une lumière trop forte peut provoquer un vieillissement prématuré du cristallin. C'est l'observateur qui doit définir si c'est trop éblouissant ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas entièrement persuadé, une lumière trop forte peut provoquer un vieillissement prématuré du cristallin. C'est l'observateur qui doit définir si c'est trop éblouissant ou pas.

 

franchement, ya pas de danger.

Encore une fois, l'observation de la Lune ne se fait pas en vision nocturne !!! il n'est surtout point besoin de période d'adaptation et deprendre les précautions d'usage.

Ca se fait en pleine lumière. Dans ce cas, la notion d'éblouissement devient très relative.

Pour t'en convaincre, quand tu regardes la Lune en plein jour, tu n'as vraiment pas le sentiment d'une lumière insoutenable. Elle est strictement la même la nuit !!!! Seuls son contraste et les conditions d'observations différent.

Oui, pour la Lune, il FAUT être en pleine pollution lumineuse alentour !!! le seul porblème à gérer sont les reflets parasites.

 

Serge

PS : mes observations de Lune se font au T250 et sans filtre atténuateur variable (que pourtant je possède)... et ce qui ne retire rien aux qualités de cet objet. Mais il n'est pas forcément indispensable.

 

PS bis : et encore une fois, le meilleur filtre atténuateur est de grossir d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça diaphragmer ;)

Mais tu perds en détails en faisant ça :confused:

 

ben je ferme pas totalement non plus!

encore que sur un SW 200/1000, quand la luminosité est très forte, je met le bouchon au tube en enlevant le petit cache, passant ainsi de 200 à 50

parce que trop de lumière tue le détail (c bo sa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai même regardé la lune sans filtre avec mon 350 hilux.

Ok, ça pète, mais ça n'a rien de douloureusement éblouissant.

Et même, quand on commence à grossir pas mal (entre 100 et 150x) et qu'on est sur le terminateur, c'est tout à fait correct.

 

Bon, par goût, je préfère quand c'est un chouille sombre car je perçois mieux les détais (même problème sur Juju et M27 par exemple) donc j'utilise quan même un filtre polarisant variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ferme pas totalement non plus!

encore que sur un SW 200/1000, quand la luminosité est très forte, je met le bouchon au tube en enlevant le petit cache, passant ainsi de 200 à 50

parce que trop de lumière tue le détail (c bo sa)

 

Moi je diaphragme en passant de 130 à 40 mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai les yeux bleus, donc sensibles à la lumière forte. Hors de question de regarder la Lune à faible grossissement avec mon 254 sans filtre! C'était déjà dur au 114... C'est pour ça que je me suis acheté un filtre polarisant. L'avantage c'est qu'on peut le régler en fonction de la phase!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai les yeux bleus, donc sensibles à la lumière forte. Hors de question de regarder la Lune à faible grossissement avec mon 254 sans filtre! C'était déjà dur au 114... C'est pour ça que je me suis acheté un filtre polarisant. L'avantage c'est qu'on peut le régler en fonction de la phase!

 

Erwan

 

C'est exactement ce que je voulais dire, certains ont les yeux bien plus sensibles, il ne s'agit pas de vision nocturne mais peut-être d'un iris moins efficace ou autre chose, donc les sensations éprouvées sont différentes d'une personne à l'autre.

 

Mais le principe de précaution n'est pas à négliger, car: "un haut niveau de rayonnement solaire est associé à un risque de cataracte multiplié par 2,5 ou 4, selon le type de cataracte".

 

http://typhlophile.com/cecite/art20000315.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.