Aller au contenu

Débuts en astronomie


ben78340

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en astronomie et je pense acheter quelques livres et un atlas, ou carte tournante,... quels sont les titres abordables par tous et assez complets que vous pouvez me conseiller.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en astronomie et je pense acheter quelques livres et un atlas, ou carte tournante,... quels sont les titres abordables par tous et assez complets que vous pouvez me conseiller.

Merci beaucoup

 

Bonjour,

 

Ca dépend si tu compte le faire souffrir ou pas (humidité, chute dans la terre...)

 

J'ai le Cambridge sky atlas (Will tyron) très bien.

Les plus:

Tableaux en face de chaque carte avec les coordonnées précises des objets messier et NGC de la page.

L'index par constellations.

 

Comme cherche étoile, celui ci est très bien:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/?from=10

Tu pourras prendre celui qui correspond au mieux à ta latitude.

 

Ce kit a l'air d'être très complet pour débuter (pas acheté):

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/initiationenfants-et-adolescents-57/ensemble-jeune-astronome-493.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu ne veux pas te ruiner et que tu veux quand même du sérieux, je te conseille la carte tournante de Pierre Bourges, ainsi que le Sky Pocket Atlas. Avec les 2 tu t'en tires pour les deux.

 

Maintenant au niveau des bouquins, c'est moins objectif. Moi j'aime bien 'j'oberve le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 114 mm'. Le titre est long, mais le livre est sympa.

 

Je crois qu'ici il y a des livres très prisés. je vais donc laisser les autres répondre.

 

Ah si, un livre sympa mais à coté de l'observation c'est 'les constellations et leurs légendes grecques'. Un petit peu de culture générale ne fait pas de mal....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés :

 

1) Vulgarisation de l'astronomie, culture générale (astronomique) :

 

- Cosmos, Carl Sagan --> pour moi le meilleur livre de vulgarisation d'astronomie, se lit comme un roman, accessible à tous (donc pour débutants). S'il y a un seul livre à retenir de ma liste, c'est celui-ci (je trouve).

- Le grand atlas de l'astronomie, Universalis --> pour approfondir et accéder aux connaissances plus scientifiques.

- Le destin de l'univers, Jean-Pierre Luminet --> parle surtout des trous noirs, mais c'est tellement bien fait ! Un exemple de vulgarisation réussie !

 

2) Manuels pratiques :

 

- À l'affût des étoiles (Pierre Bourge + autres auteurs qui changent selon les éditions...) --> ce livre enseigne la pratique de l'astronomie amateur : manipulation d'un télescope, un peu d'optique, comment choisir ses oculaires, comment pointer les objets, tout ça... Je ne le trouve pas formidable mais je ne connais pas mieux (cela dit, ça existe peut-être). En tout cas, il faut avoir un livre de ce genre.

- Astrophotographie, Thierry Legault --> à mon avis indispensable si l'on souhaite faire de l'astrophotographie sérieusement.

- J'observe le ciel profond, Jean-Raphaël. Gilis --> un catalogue des 200 objets du ciel profond les plus faciles (ne pas prendre le sous-titre au sérieux : ce livre est utile pour tous les diamètres), pour moi le meilleur livre de ce genre (liste d'objets pour débuter en ciel profond) car tous les autres livres de ce genre se cantonnent bêtement aux objets de Messier.

- Splendeurs du ciel profond, Laurent Ferrero --> pour approfondir. Ce livre a la qualité de son prix : superbe, très cher (dans l'absolu, car relativement à son contenu je ne me plains pas ! C'est en quelque sorte le Nagler du genre...)

- Burnham's Celestial Handbook, Robert Burnham --> un livre en anglais, unique, comme on n'en verra jamais plus ; un monument de 2138 pages qui décrit toutes les merveilles du ciel (ordonnées par constellations), comme un guide touristique, avec un talent à la fois littéraire et scientifique ; une source intarissable d'idées d'observations... Si j'étais naufragé sur une île déserte et que j'avais droit à un seul livre, c'est lui que je choisirais - sans hésitation. Si on ne lit pas l'anglais, voici une excellente raison d'apprendre cette langue, la langue de Robert Burnham... Mais bon, j'ai appris par expérience que ce que j'adorais, tout le monde ne l'adore pas, donc je déconseille a priori ce livre sauf si vous pouvez le feuilleter d'abord.

 

3) Cartes et atlas :

 

- Constellations, chez Gründ --> un formidable petit atlas des constellations à prix imbattable, malheureusement devenu introuvable.

- Atlas de la Lune, chez Gründ --> un merveilleux atlas lunaire, précis, d'une qualité exceptionnelle, à un prix miraculeusement bas, devenu très vite introuvable, et édité aujourd'hui aux États-Unis (en anglais) au prix fort. À défaut d'en trouver un exemplaire, il sera utile de trouver une carte pliante de la Lune. Je ne connais pas les modèles vendus aujourd'hui.

- Sky Pocket Atlas, Roger W. Sinnott chez Sky Publishing --> petit atlas de poche très pratique servant notamment pour le pointage des objets au chercheur (il montre bien plus d'étoiles que l'oeil nu), devenu très vite indispenasble à tous ceux qui l'ont acheté. Sera sans doute bientôt introuvable vu qu'on ne cesse de le conseiller... :)

- Uranometria 2000.0, Willmann-Bell --> atlas précis pour la recherche d'objets faibles ou difficiles, pratique du fait de son format A4 et de sa rigidité (tient sur les genoux), complète le précédent mieux (pour moi) que le Herald-Bobroff qui réclame de la place et un support rigide (table) et est écrit un peu trop petit (selon mes goûts).

 

4) Cartes tournantes :

 

J'y connais rien car j'ai appris sans. J'en possède une aujourd'hui mais ne m'en sers pas. Je pense que c'est indispensable pour apprendre les constellations.

 

5) Logiciels :

 

- Guide (version 8) --> selon moi le meilleur, et de loin (notamment parce qu'il est entièrement paramétrable, parce qu'on a accès à des milliers de données, parce que son ergonomie est insurpassable - la gestion du bouton gauche et du bouton droit de la souris est à faire pâlir d'envie la concurrence, genre Winstars ou Cartes du Ciel, du moins les versions que j'ai essayées). C'est un logiciel payant, édité par Project Pluto (Google permettra de trouver le site).

- Coelix --> petit logiciel québécois, payant, qui réalise des cartes et des graphiques (notamment les éphémérides) d'une qualité inconnue des autres logiciels. Il est bien moins riche que Guide, mais lorsqu'il s'agit d'imprimer des documents, c'est le meilleur (selon moi).

 

6) Revues :

 

- Astronomie Magazine --> revue s'adressant à l'observateur, accessible à un niveau plutôt débutant (c'est d'ailleurs un peu le défaut de la revue, qui manque assez souvent d'ambition je trouve). Il existe d'autres revues (et celle-là n'est pas ma préférée), mais c'est Astronomie Magazine qui me paraît la plus utile aux débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de très bonnes suggestions ci-dessus, mais parfois un peu complexes pour le débutant.

 

Je rebondis sur les dernières lignes du post précédent pour proposer une approche possible: les revues d'astronomie mensuelles ("Astronomie", ou "Ciel et Espace", qu'on trouve dans à peu près tous les kiosques) comportent chaque mois un cahier d'observation avec une carte générale du ciel, et des explications plus détaillées sur les constellations et objet les plus en vue pour le mois en cours, plus les évènements non répétitifs.

 

Peut-être un petit "plus" avec Astronomie, qui l'encarte maintenant sous forme d'un feuillet détachable, donne des cartes grande échelles des zones (constellations) les plus faciles à observer du mois, détaille plus les repères et alignements pour trouver les objets moins évidents.

Mais feuillette les deux pour choisir celui qui te conviendra le mieux à toi.

 

En douze numéro, tu te constitues déjà un bon guide de base pour toute l'année.

 

Une carte du ciel tournante bien solide (type Pierre Bourges) peut être un bon complément (les cartes des revues sont figées pour une heure et une latitude donnée, la carte tournante te permettra de configurer le ciel pour le lieu et l'heure exacte d'observation; au début c'est sans doute une aide).

 

J'avais effectivement voici longtemps appris les bases de l'observation avec "A l'affut des étoiles de Pierre Bourges + ..." déjà cité: il semble donc toujours d'actualité (mon édition est de 1969. J'espère qu'ils ont revu le chapitre sur la photographie...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Constellations' date=' chez Gründ --> un formidable petit atlas des constellations à prix imbattable, malheureusement devenu introuvable.

[/quote']

 

Bruno, pour ne pas me planter, c'est bien celui écrit par Antonin Rukl ?

(je viens de le trouver d'occase sur le net)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyez sympa, Pierre Bourge, ça s'écrit sans "s". Merci !

 

:confused: Pas d'excuse en plus, j'avais en plus exhumé mon exemplaire de la bibliothèque pour voir de quand il datait; j'avais le nom sur la couverture devant les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyez sympa, Pierre Bourge, ça s'écrit sans "s". Merci !

 

:confused: Pas d'excuse en plus, j'avais exhumé mon exemplaire de la bibliothèque pour voir de quand il datait; j'avais le nom sur la couverture devant les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubik3 : oui, les deux livres de chez Gründ dont j'ai parlé sont écrits par A. Rükl. Attention que l'un des principaux attraits de ces livres, c'est leur prix. Si on te les fait payer au prix fort, ça n'a plus du tout le même intérêt.

 

Mon exemplaire de Constellations a toujours son étiquette : 39,50F (ça avait un peu augmenté un peu plus tard, mais ça n'a jamais dépassé 50F).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno.

Sur Amazon (la partie vente d'occase) j'ai trouvé Constellations à 6.30 euros frais envoi compris.

Je l'ai commandé mais je me dis que les constellations, je les (re)connais déjà. :D

Présente-t'il un autre intérêt que le simple apprentissage des constellations ?

(Si non, il servira aux débutants que je connais... tiens, je vais m'offrir le (les) Burnham en plus pour faire bonne mesure:cool:)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son intérêt ? Je dirais que c'est un petit livre, avec de petites cartes claires, pas surchargées. En lisant le livre, on arrive assez facilement à les mémoriser en partie (je trouve), bien plus facilement qu'avec un vrai atlas, ce qui aide à bien connaître le contenu des constellations (c'est le genre de livre qui permet de mémoriser que, par exemple, Hercule possède deux amas globulaires Messier et une petite nébuleuse planétaires brillante dans sa portion sud). Pour les débutants, c'est un "must". L'introduction (sur le mouvement des étoiles dans le ciel) est très claire, avec plein de schémas. Mais je trouve que c'est un livre très intéressant même quand on n'est pas débutant, et je l'utilise de temps en temps.

 

Pour le Burnham, attention ! Pour moi, c'est le chef d'oeuvre des chef d'oeuvre, mais j'ai parfois de drôles de goûts... Il est fait pour ceux qui aiment les visites guidées. Quand on visite un château, on entend le guide : « vous entrez là dans la salle de garde, construite au treizième siècle - entièrement en briques et sans mortier, notez la précision des jointures... » Burnham nous accompagne de la même façon (mais en anglais) en nous racontant plein de choses sur les étoiles, sur les objets du ciel profond, etc. « Altaïr est une étoile jeune, c'est pourquoi elle tourne sur elle même très vite, bien plus vite que le Soleil qui, depuis les milliards d'années qu'il existe, a fini par ralentir. Cette rotation rapide d'Altaïr cause un allongement équatorial prononcé évalué à 20 %... » (je ne sais pas si Burnham raconte ça, de plus ce que je dis d'Altaïr est approximatif, mais c'est pour donner une idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve que c'est un livre très intéressant même quand on n'est pas débutant' date=' et je l'utilise de temps en temps.

[/quote']

 

J'achète. :)

 

Pour le Burnham, attention ! Pour moi, c'est le chef d'oeuvre des chef d'oeuvre... Burnham nous accompagne [...] (mais en anglais) en nous racontant plein de choses sur les étoiles, sur les objets du ciel profond...

 

J'avais déjà lu des commentaires sur ces bouquins (je ne me trompe pas, quand on dit le Burnham, c'est bien les Burnham en trois tomes ?). En particulier un post de Jeff qui évoquait la poésie qui émane de ces livres. Ce que tu en dis me conforte dans mon idée. Je devrais apprécier.

 

Je viens de les commander sur Amazon US, ils n'étaient pas tous dispo. sur leur site français.

 

A noter cet article sur la vie de Burnham.

 

ben78340> Je plussois sur A l'affut des étoiles. Surtout si tu as déjà un télescope ou une lunette.

De Pierre Bourge, il y a aussi Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles (écrit avec Jean Lacroux). Plus général, moins technique que le premier, il me semble très bien pour découvrir le ciel.

 

Alex

 

Edit : Oups ! Dix minutes après mon post, le lien sur la vie de Burnham a commencé à foirer. Le même article ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.