Aller au contenu

CROA dans l'Aisne

pezak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bien qu'équipé de très peu de matériel et de connaissances célestes, je tente de me lancer dans un premier CROA si vous le voulez bien.

Je décide donc vers la mi-juillet d'aller faire un peu d'observation dans mon coin perdu de l'Aisne. J'arrive donc dans la maison de mes vieux, sur la commune de Plomion. Je m'aperçois qu'il n'y aucune chaise-longue chez mes parents. C'est le moment de faire un Zoli cadeau!!..

Après avoir fait un tour dans les commerces environnants, j'attends impatiemment l'arrivée de la nuit.

Très encombrante cette chaise longue, pas facile à ranger dans la golf, mais j'y arrive quand même.

Je pensais au départ aller dans une pature en face des parents d'un ami. Mais en passant chez un autre pote dans la soirée, celui-ci me dit qu'il y a un bon spot non loin de la commune de Coingt avec un aménagement technique agronome qui pourrait se résumer à un petit parking recouvert de craie (donc sec!) en bordure de la route qui va vers Jeantes en plein mileu de nulle part dans un champs de maïs, sur un plateau naturel et surtout sans un arbre!!

Cool!!

Je m'y dirige non sans montrer à cet ami et à sa copine Jupiter et ses sattelites, ainsi que quelques étoiles pour leur montrer les différences de couleurs qu'il peut exister. Durant cette courte observation, j'observe avec Cécile un sattelitte qui passe d'ouest en est (Grosso modo...) en passant par le zénith à une allure folle et qui ralentit en se dirigeant vers l'horizon. Cet objet a une magnitude plus forte que jupiter lorsqu'il est passé au zénith avec je dirai la même couleur. Je n'ai pas eu le temps et le reflexe d'essayer de le saisir avec les jumelles cramponnées sur le trépied. Il était entre 11h 30 et 11h 40. Je pense à l'Iss en pensant que la station doit être bien brillante, mais est ce bien elle?? (si quelqu'un peut me répondre...)

La lune, qui était pleine il y a deux ou trois jours, se lève et y passe aussi bien évidemment.

Me voilà sur les lieux. il est 1h.

La lune éclaire plein feux...MMMhhh (c'est beau, ... mais ça éclaire vachement bien tout aussi!)

Je lui tourne le dos et commence à scruter au hasard le ciel.

Vite fatigué par le poids des 15-45x80 de marque Breaker que j'ai pris à la main-dont personne n'a pu ou voulu émettre une critique jusqu'à présent...-, Je me décide à compter le nombre d'étoiles filantes que je vais voir en 1h, activité qui jusque là m'as toujours le plus plu vu que les jumelles sont une acquisition récente et que je n'ai pas l'habitude des instruments.

Il est 1h30 du matin et je m'installe en tournant le dos à la lune en posant mes yeux sur le coin du ciel qui semble être le plus sombre.

J'en comte quelques unes,... et là, je me réveille à 2h 20.

Bon bah c'est loupé pour ce coup ci... le réveil sonne 10 mn plus tard et je n'ai pas vu grand chose, mais je suis tout de même content et fier d'avoir fait une petite sortie d'observation. Je plie les affaires (les jumelles ont pris un sacré coup d'humidité sur le trépied au passage) et rentre me coucher en me disant que si le lendemain j'arrive sur le site avant que la lune ne se lève, je pourrais peut être choper la galaxie d'andromède en regardant dans l'atlas du ciel où elle se trouve.

Je peux tenter une suite si cela vous interesse...

Posté

sympa un CROA picard!!!

je connais pas bien ton coin, c'est dans le "bas de l'Aisne"???

je connais le nord de l'Aisne , la région de Vervins... le ciel y est noirde chez noir comme chez noir, tu dois avoir pris un bon pied à courir le ciel avec tes binocles...

bon ciel à toi, et continueà croater...

Posté

Merci pour vos encouragements!!

Robton, je suis dans le haut de l'Aisne, justement près de Vervins!!

Plus exactement je suis à "mi-chemin" entre Hirson et Vervins et un peu au sud. Et Coingt est encore plus au Sud.

Merci encore pour votre lecture. Il ya une suite mais il faut que je prenne un peu de temps pour la rédiger.

A bientôt

Posté

Cela faisait deux bonnes heures que j'écrivais la suite, quand tout à coup je reviens sur la page précèdente en appuyant sur la touche del.

Et là je pleure: impossible de revenir à ma copie. Je m'y remmetrai, c'est promis, mais il ya les nièces qui veulent regarder un film, et le repas arrive alors que je n'ai pas participé à sa préparation...

Donc j'espère pouvoir tout réécrire d'ici demain midi...

A Demain!!

Posté

Le lendemain, durant la journée, je regarde plusieurs fois l'Atlas du ciel généreuseument offert à mon vieux à un Noël pour essayer de bien localiser où se trouve la galaxie d'Andromède (est ce bien M31?).

Le soir venu, je repasse chez mes amis de la veille.

Je dois à ce propos faire un petit erratum à ce propos:

En effet la veille je ne suis pas allé chez eux déja équipé de mon matériel.

Il a fallu que je repasse à Plomion pour ensuite m'installer sur le site d'observation. Par contre, j'avais regardé la veille le ciel à l'oeuil nu le ciel avec eux et j'ai bien observé le passage de ce que je pense être un sattellite dont j'ai fait la descrtiption dans le message du début de ce CROA. Fin de l'erratum.

Cette fois ci, chez eux, je leur montre donc Jupiter et la Lune, avec les jumelles sur leurs trépied. Le fait de voir les sattelittes Io, Europe, Callista ("o"? Je ne connais toujours pas la dernière voyelle..) et Ganymède suscite bien l'intérêt.

Ce soir là, la Lune est pleine si je me rappelle bien. Toujours un plaisir simple que je partage avec Cécile qui vois des chauves souris passer devant. Batman n'est pas loin et c'est bien rigolo..

Je me dirige à nouveau sur le site situé sur la route entre Coingt et Jeantes.

Il est 11h30 environ si je me souviens bien

Petite description:

-L'horizon est très largement dégagé: pas un arbre pour géner l'observation; franchement c'est impressionant

- du côté de la pollution lumineuse, c'est moins joyeux: Reims est bien visible; on voit un bon halo, mais heureusement il est bien lointain. On perçoit le clignotement rouge des éoliennes. Hirson gêne aussi et les lumière de Plomion rajoute une pollution suplémentaire à celle de Vervins si mes calculs sont bon.

Je vous fait la suite de la soiré ultérieurement car la plage m'appelle...

Posté
...

Petite description:

-L'horizon est très largement dégagé: pas un arbre pour géner l'observation; franchement c'est impressionant

- du côté de la pollution lumineuse, c'est moins joyeux: Reims est bien visible; on voit un bon halo, mais heureusement il est bien lointain. On perçoit le clignotement rouge des éoliennes. Hirson gêne aussi et les lumière de Plomion rajoute une pollution suplémentaire à celle de Vervins si mes calculs sont bon.

...

Salutatous, ;)

Avec l'autorisation de Pezak, j'ai ajouté ce site au GRESAC. Sur la carte de PL de l'AVEX qui me sert de référence, il obtient un indice de PL de 8/10. Vu la rareté des sites répertoriés dans ce département (c'est le 1er !) je trouve que c'est un ciel tout à fait honorable, du moins en théorie. :rolleyes:

Merci à Pezak pour sa participation, et bons cieux à tous ! :)

Posté

Merci à toi Demarez,

ton message est très encourageant.

Petite question: c'est quoi l'indice PL? Et comment est-il obtenu?

Sinon je promet à mon énoooooooorme public une suite du CROA prochainement...

à+

Posté

fort bien...

Pour l'indice PL, c'est expliqué sur le site AVEX ou alors faut demander à fredogoto

Il y a quand-même un truc qui me turlupine: les cadeaux que tu offres à tes parents, au fait, ils sont pour toi? La chaise longue, l'atlas...tu vas bientôt leur offrir un 300mm?

Posté

Salut syncopatte!

Oui , je sais ça fait un peu détourné, mais:

Mon père fait ce qu'il veut de son Atlas; celui-ci est rangé bien au fond de ses affaires. Disons que j'exerce une sorte de "droit au partage". Il aime bien les étoiles et j'espère sincèrement qu'il se plait à se perdre dans cet ouvrage. Nous sommes du genre pas radin de notre confiture (pour reprendre l'expression "la culture c'est comme la confiture, ..."), quitte à passer pour des prétentieux parfois - enfin surtout moi car je ne suis pas très habile dans les formes expressives orales-.

Pour ce qui est des chaises longues, c'est un pseudo-vrai cadeau puisque:

-je ne vais pas si souvent que ça dans l'Aisne

- j'en ai offert deux (promo oblige...)

- que je ne les planque pas

-et enfin je pense que ce sera surtout mes vieux et leurs invités qui en profiteront (ma grand mère la première car elle je l'adore).

Il n'y a pas de mal à ce que le donneur profite un peu aussi en somme.

Mais pourquoi est ce que la chose suscite ces questions?

Pour le coup je pense que si je me chope un 300mm, ce sera un autocadeau dont j'espère je pourrais faire profiter au plus grand nombre...

Merci d'avoir réagi!..

Posté

J'installe donc le trépied qui, lui, est de mauvaise qualité: ça je peux en être sûr car le moindre contact, ne serait-ce que d'un cil fait trembler terriblemnt l'imagedans l'occulaire. Et oui, c'est ça le matos pas cher...

Je pointe donc sur Jupiter, car ce qui épate mes amis marche très bien sur moi aussi. Quel spectacle ces sattelites que je vois danser au jour le jour autour de la planète. Je n'arrive pas à m'en lasser et c'est tant mieux.

Puis j'admire Arcturus dans le bouvier. Elle a bien sûr un éclat d'une dominante rouge, mais elle a aussi des aspect variés qui virent selon au bleu, selon au vert, tantôt au jaune, tantôt au blanc. L'ensemble est un scintillement très joli. Ces variations de couleurs sont-elles dues à l'épaisseur de l'atmosphère ou à un éventuel mauvais alignement des optiques des jumelles? Ou les deux?

Maintenand , je suis fier de constater que je reconnais sans problème le bouvier et la couronne boréale sur la gauche du bouvier.

Ensuite, je pointe sur deux géantes rouges qui sont non loin l'une de l'autre au dessus de l'horizon nord-ouest. Mêmes éclats que Arcturus, mais je dirais que le rouge dominant est encore plus pétant.

Puis, lassé de ce foutu trépied qui me fait tant trembler l'image et qui m'use gentiment le dos petit à petit (et oui, j'ai un côté p'tite nature), je décide de regarder le ciel au grès du hasard, allongé sur la chaise longue-cadeau.

Je m'oriente dans la direction de là ou je pense trouver Andromède et je commence la recherche. La carte dans l'Atlas du ciel m'indiquait qu'il fallait regarder à "droite" de Persée. Mais là j'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Je rajoute une petite parenthèse concernant la qualité du site: je pense que c'est bien situé, car on "voit" le soleil continuer à "tourner autour" du nord, même quand notre Astre lumineux est sous l'horizon jusqu'à plus de minuit!!

Par ailleurs, j'ai trouvé les dates de ces observations. Il s'agit du 21 juillet pour le premier récit concernant la veille. Celui que je fait présentement concerne la date du 22 juillet.

L'appel quotidien de la plage est immédiat.

Je promet une suite ter...

Posté
Merci à toi Demarez,

ton message est très encourageant.

Petite question: c'est quoi l'indice PL? Et comment est-il obtenu?

Sinon je promet à mon énoooooooorme public une suite du CROA prochainement...

à+

Salut Pezak, ;)

Plus exactement, l'indice de PL que nous avons "inventé" spécialement pour le GRESAC n'est que la traduction des couleurs des cartes de PL AVEX sur une échelle de 10. Plus c'est élevé, plus c'est sombre (10/10 = noir). Ce n'est pas plus exact que les cartes de PL, mais c'était plus pratique à faire apparaître dans la feuille Excel et sur les GPS. J'ai longuement expliqué ma méthode ici.

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est Callisto. :cool:

M31, pour la trouver, tu peux partir du W de Cassiopée. Tu descends le long de la barre intérieure droite du W (celle intérieure gauche mène au Double Amas dans Persée. A absolument voir aux jumelles).

Tu trouveras M31 à quelque distance de la constellation de Cassiopée, juste à l'Ouest d'une étoile assez brillante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.