Aller au contenu

CROA encore et encore : le Lézard

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes !

Quand on habite dans une région où il fait souvent beau temps :na: , on est obligé d'observé tout les soirs... :be:

Donc comme hier, je regarde la météo et le beau temps est prévu pour une grande partie de la nuit, je sors donc le télescope vers 22h00HL pour continuer l'exploration de ce ciel profond. :wub:

Mise en température, en station jusqu'à 22h45HL environ et de 22h45HL à 23h00HL, j'observe Jupiter, ses bandes et ses satellites ainsi que M13.

Puis de 23H00HL à 0h45HL, j'observe des objets dans la petite et discrète constellation du Lézard, entre Pégase, le Cygne et Céphée. Cette constellation fut crée par Hévélius en 1687, car cette région était assez vide d'étoiles brillantes. Difficile de trouver des histoires mythologiques pour cette constellation récente ! On peut néanmoins en inventer maintenant ! :rolleyes:

- NGC 7209 (AO) : A 36x, on observe une bonne trentaine d'étoile assez sérrées, assez lumineuse en forme de "serpent". A 72x, il est un bien fourni avec une quarantaine d'étoiles.

- IC 5217 (NP) : vue à 36x comme une très faible étoile de m11,3. A 36x UHC, elle est plus lumineuse et ressort bien du champ. A 72x UHC et à 130x, elle est mieux visible mais stellaire.

- NGC 7243 (AO) : amas large et allongé composé de plus d'une vingtaine d'étoiles en, deux groupes : un d'une quinzaine d'étoiles et l'autre d'une dizaine séparé par une zone vide, le tout sur un fond un peu diffus à 36x. A 72x, plus d'étoiles sont visibles, mais il est moins esthétique.

- NGC 7296 (AO) : petite tache floue ronde, accollée à une étoile à 36x, granuleux avec quelques étoiles très faible en vision indirecte. A 72x, il est toujours diffus mais plus d'étoiles sont résolues.

- IC 1434 (AO) : trois étoiles plus brillantes en triangle avec au Nord une tache diffuse assez large et indéfini avec quelques étoiles faibles dessus. Pas mieux détaillé à 72x

- PK 100-8.1 (NP) : le catalogue PK est un cataloguie des nébuleuses planétaires de notre galaxie, établi par Perek et Kohoutek et en contient 1759.

A 36x, elle est observée un peu difficilement comme une étoile de m11,5. A 36X UHC, elle est beaucoup plus brillante. Ponctuelle à 72x et 130x, elle se situe à côté d'une étoile de m11,6.

Ensuite, je poursui mon programme à 0h45HL comencé hier dans la constellation de Pégase jusqu'à 2h00HL.

Tout d'abord un petit retour sur les galaxies NGC 7217 et NGC 7331, ouf ! Elle non pas changé depuis hier. Encore heureux ! :D

- NGC 7332 (G) : A 36x, c'est une minuscule petite tache faible quasiment ponctuelle. A 72x, elle est toujours vue comme unetache mais plus grande et allongée.

- NGC 7457 (G) : peut-être vue à 36x mais vision non-sûre. A 72x, c'est une tache plutôt arrondi très faible et très difficile même en vision indirecte.

- M15 (AG) : A 36x, c'est une petite boule avec un centre brillant peu large et un halo diffus légèrement granuleux sur les bords. A 72x, la périphérie est très granuleux et le centre compact. A 130x, il est encore plus granuleux et le centre quasi ponctuel.

Pour terminer avec l'arrivée des nuages et de la Lune, j'observe les Pléiades à faible grossissement, la Lune et sa lumière cendrée, M31 et le double amas... de Persée ! :fume:

Encore une soirée superbe (T3, S2, P3) pour mon site d'observation !

Ouvert aux commentaires ! ;)

Paul

Posté

Plus qu'intéressant ce CROA! je ne me suis jamais vraiment attardée sur Lacerta , et même, à vrai dire, je ne l'ai jamais vraiment cherchée(!):confused: honte à moi!

Maintenant, je sais qu'à ma prochaine sortie, j'irai lui rendre visite...

Je te remercie de chercher de petites merveilles comme celles-là, c'est vrai qu'elles ne sont pas faciles et tu as d'autant plus de mérite que tu les trouves avec un petit diamètre, c'est très fort!:o

Et en même temps, tu dois avoir de sacrés yeux ....et un bon ciel, c'est sûr.

Pour les petites planétaires que tu recherches, tu as plus de chance que moi...mon ciel est souvent humide en ce moment et est donc malheureusement peu propice à ce genre de quêtes.

C'est pourtant, tout comme toi je pense, ce que je préfère! :wub:

Merci en tout cas pour tes notes très instructives!

;)

Posté

Mais comment fait-il pour trouver tout ça avec un 114?:b:

Je suis époustouflée par sa technique du filtre UHC pour les NP!

Chapeau! :-_-:

Posté

Bon sang mais c'est quoi ton catalogue ???

Parce que sur mon PSA j'ai pas toutes ces choses là !!! Il en manque pas mal.. à le voir on croirait certaines régions désertiques mais en fait non, pas tant que ça ...

tu utilises quoi donc dis moi ??? :?:

enfin encore un rapport bien tenu, c'est fou fou fou ... bravo

Posté

Salut et merci à vous trois !

D'abord je tient à corriger une coquille : ce n'est pas NGC 729 mais NGC 7209 ! :)

je ne me suis jamais vraiment attardée sur Lacerta , et même, à vrai dire, je ne l'ai jamais vraiment cherchée(!)

Oui moi aussi ! Malgré mes 4 ans d'astronomie, c'est la première fois que j'identifie cette constellation ! :D

Et en même temps, tu dois avoir de sacrés yeux ....et un bon ciel, c'est sûr.

Eh non malheureusement ! J'habite dans une ville de 50000 habitants (devinez laquelle :rofl:) donc j'ai un ciel périurbain avec la voie lacté toute juste visible du Cygne à l'Ecu mais pas très contrastée. :(

Mais comment fait-il pour trouver tout ça avec un 114?

Bon, inutile de dire que je triche pas ;) c'est à dire que je note bien ce que j'observe. Ensuite, attention, je vois pas les faibles galaxies comme M13! Et il faut beaucoup de temps pour observer. J'ai mis 10 minutes pour voir 3 fois NGC 7457 à coup sûr...

Je suis époustouflée par sa technique du filtre UHC pour les NP!

C'est le "blinking". Tu retiens par coeur le champ d'étoile ou est supposé se trouver la NP à moyen grossissement, puis tu rajoute l'UHC, et tu compare, ce qui est devenu plus brilant est forcément la NP car les étoiles sont plus faible avec l'UHC.

Bon sang mais c'est quoi ton catalogue ???

Parce que sur mon PSA j'ai pas toutes ces choses là !!! Il en manque pas mal.. à le voir on croirait certaines régions désertiques mais en fait non, pas tant que ça ...

tu utilises quoi donc dis moi ???

J'utilise l'atlas "Splendeurs du ciel profond" de L.Ferrero, riche en idée d'observations et astromag. Les cartes de l'atlas sont assez précises pour mon 114 mais sinon j'imprime avec Carte du ciel.

Bon ciel,

Paul

Posté
les faibles galaxies comme M13!

echec, c'est amas globulaire .. si tu le vois pas c'est que t'as un gros soucis !!!! :be:

Posté

C'est un très beau CROA :)

J'aime bien quand les croateurs mettent les numéros NGC ou Messier des objets au lieu de mettre les noms... comme ça je mets directement le numéro dans mon GoTo, sans chercher sur Internet avant :cool:

Posté

Salut Sylvain !

J'aime bien quand les croateurs mettent les numéros NGC ou Messier des objets au lieu de mettre les noms... comme ça je mets directement le numéro dans mon GoTo, sans chercher sur Internet avant

Oui, mais je vois pas trop quel surnom donner à ces objets ! :lol:

;)

Paul

Posté

C'est pas ça, je connais la technique du filtre UHC, c'est juste que j'admire ta patience de l'appliquer ainsi!

Perso, j'adore les NP, mais surtout pour leur couleur et les formes/tailles plus ou moins variées.

En gros, je les préfère faibles et étendues (enfin j'me comprends :be:.. 2" c'est déjà bien) que quasi stellaires ;)

Posté
Oui, mais je vois pas trop quel surnom donner à ces objets !

Je parle de quand les astrams disent qu'ils ont vu Trifide, les Dentelles, la nébuleuse du canard, l'amas de la chouette... ;)

Posté

Salut Lasilla !

En gros, je les préfère faibles et étendues (enfin j'me comprends :be:.. 2" c'est déjà bien) que quasi stellaires ;)

Héhé... moi aussi sans blague ! :D

Sauf que dans un 114, c'est rare celles qui sont pas ponctuelles !

Par contre l'Emraude est ponctuelle mais sa couleur est emeraude (trop fort... :be:) est sublime !

;)

Paul

Posté

Paul :b:?

Tu m'énerves tu m'énerves tu m'énerves! Je lis ton profil, et je vois que tu as douze ans :o?

Alors tu m'énerves, parce que tu écris super bien, tu as de l'humour, tu te frottes -avec succès- à des sujets pas faciles, avec un petit Tuyau, bref, t'as la grande, grande classe!

Voilà, continue :D!! Un grand merci!

Je parle de quand les astrams disent qu'ils ont vu la Trifide, les Dentelles, la nébuleuse du canard, l'amas de la chouette... ;)

Ben oui, les noms sont autrement plus beaux que les chiffres, quand même!

:p

Posté
Je lis ton profil, et je vois que tu as douze ans :o?

J'avais même pas réalisé :b:

De nos jours c'est exceptionnel d'écrire comme ça à 12 ans :)

Mais mon GoTo ne connaît pas les noms :(

Posté

Salut et merci Gégé, ça me fait particulièrement plaisir ! :wub:

Tout à fait raison. Et puis on peux les surnommé comme on veux, vu qu'en général, les noms donnés ressemblent jamais à ce qu'on voit... :be:

Ca m'étonne pas qu'il soit si bon c'est un provençal , un peu de safran et de la faigoulet...

Et oui, les provencaux sont top ! :lol:

Et puis nous, on a le beau temps :na:, le pastis,... :be:

Bon ciel,

Paul

Posté
Et la méga pollution lumineuse, grand couillong, cong!

:D

Oui :be:

Au Mans, il y a plein de nuages, mais au niveau PL, dès qu'on est à 1 km de la ville on a un ciel noir digne des Alpes.

Posté
Et la méga pollution lumineuse, grand couillong, cong!

:D

Quoi ?

Quand on pars faire des nuits astros en Camargue avec le club, on a un superbe ciel ! :na:

Et puis mieux vaut un ciel moyen que pas de ciel du tout ! :be:

;)

Paul

Posté

Les moustiques gros comme des hirondelles qui se croient au bal sur ton miroir ne gênent pas? Et leur vrombissement retentissant dans le Tuyau non plus? Enfin... j'dis ça juste comme ça, hein...

:refl:

Posté

Bravo Gégé ! :be:

Tu as trouvé la faille de notre belle région ! ;)

Par contre, il ne vont pas sur le télescope car j'ai demandé au fabricant d'aluminé le miroir et de le traiter à l'anti-moustique... :jesors:

Paul

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le Lézard maintenant... Jamais vu ce reptile, encore... Je ne sais même pas où il est, faut que j'aille voir une carte du ciel.

Et l'autre là, il va y dénicher des NPs, des amas ouverts...:b:

Bravo, en tout cas. :cool:

Posté

Salut Jeff !

Le Lézard maintenant... Jamais vu ce reptile, encore... Je ne sais même pas où il est, faut que j'aille voir une carte du ciel.

Comment ? :?: Tu ne connais pas ton ciel par coeur ! :be:

Aller hop ! Retour à la mini-carte tournante ! :p

Sans blague, on repère cette constellation entre Pégase, le Cygne et Céphée, le dessin est plutôt allongé et se termine par une regroupement d'étoiles.

Bon ciel !

Paul

Posté

J'aime bien quand les croateurs mettent les numéros NGC ou Messier des objets au lieu de mettre les noms... comme ça je mets directement le numéro dans mon GoTo, sans chercher sur Internet avant :cool:

Quel humour ce Sylvain. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.