Aller au contenu

Bulbe Voie Lactée ?

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous :) ,

J'ai une question qui me tarabusque. On voit notre propre galaxie la Voie Lactée par la tranche, ça ok.

Mais lorsqu'on l'observe, on regarde vers l'extérieur, ou vers l'intérieur en direction du bulbe ? :?: (sachant que la Terre tourne sur elle-même, ça me complique tout)

Ce qui me fait vous poser cette question, ce sont des images dans l'excellent livre d'André Brahic et d'Isabelle Grenier "Lumière d'Etoiles", en pages 81 et 85, montrant le bulbe de notre galaxie en lumière infrarouge ou en rayons X. Jusqu'à présent, lorsque j'observais la Voie Lactée, je croyais voir la tranche vers l'extérieur.

Alors, on la voit comment notre galaxie ?

Merci de vos réponses éclairées ! :)

Will

Posté

Ca dépend dans quel sens tu regardes :be:... Non, sans blagues, on peut voir à la fois l'un et l'autre, selon les saisons, vu que notre terre est ronde et grâce à sa rotation autour du Soleil... Si tu regardes vers le Sagittaire en été, tu regardes vers le bulbe galactique, le centre de notre galaxie. Et si tu regardes dans la direction d'Orion en hiver, tu regardes le disque externe. Voili voilou

Posté

Merci Garfieldthecat ! :) Mais y'a un truc que je ne comprends toujours pas. Même si on observe le Sagittaire pour admirer la Voie Lactée, on ne distingue pas le fameux bulbe... :confused: Est-ce en raison de la densité des poussières de notre Voie Lactée ?

Pourtant, quand on observe d'autres galaxies, on distingue nettement le bulbe. Pourquoi pas nous de l'intérieur de notre galaxie ? Les poussières sont-elles trop proches de nous pour distinguer le halot de lumière de notre bulbe ?

Désolé pour cette interrogation, je ne sais pas si vous pouvez y répondre, mais quand j'observe quelque chose, je veux comprendre ! ;):)

Posté

Tu as deviné la réponse... étant nous même au sein de la voie lactée, notre vue est obturée par les nuages de poussière situés entre nous et le centre galactique... Ca en est à un point que le centre galactique est inobservable dans le spectre de lumière visible, même dans les plus puissants instruments professionnels... on ne peut l'observer qu'à certaines longueurs d'onde bien spécifiques.

Il y a une deuxième raison qui fait que l'on voit peu de différence entre la voie lactée dans le Sagittaire et ailleurs: sous nos latitudes, cette portion du ciel est toujours très basse sur l'horizon, donc moins bien visible que si elle était au zénith.

Toutefois et malgré les nuages de poussière, cette portion de la voie lactée, observée depuis un ciel austral, paraît bien plus brillante et large qu'elle ne l'est dans le Cygne par exemple, ou plus encore que dans Orion

Posté

:p:1e: Merci bien pour tes éclaircissements ! Maintenant je pige tout ! ;):p:be:

Encore merci à toi ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.