Aller au contenu

Achat d'un télescope

Jupiter59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant intéressé par le planétaire et par le ciel profond, je limite mon budget à 600 €.

Voici les instrument que j'ai sélectionné et qui peuvent être adaptés à mes besoins :

- Télescope DOBSON ORION SKYQUEST XT INTELLISCOPE 150 mm à 450,00 € (hors frais de port) chez MAISON ASTRONOMIE.

- Télescope ORION ASTROVIEW 150/750 sur EQ3-2 motorisé double axe avec raquette de commande pour 470,00 € chez OPTIQUE UNTERLINDEN.

Merci

Posté

as tu déja du matériel a ta disposition ? envisage tu la photo par la suite avec le même matos ?

Posté

Non, je n'ai aucun matériel à disposition et je n'envisage pas la photo, car cela ne m'intéresse pas.

C'est pour cela que je vais me rendre dans un club d'astro pour y avoir toutes les infos concernant l'achat d'un télescope et pouvoir également en tester quelque uns, car il m'est difficile de me prononcer si vite alors que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un télescope.

Maintenant, je verrais bien ce que cela va donner !

Posté
Non, je n'ai aucun matériel à disposition et je n'envisage pas la photo, car cela ne m'intéresse pas.

C'est pour cela que je vais me rendre dans un club d'astro pour y avoir toutes les infos concernant l'achat d'un télescope et pouvoir également en tester quelque uns, car il m'est difficile de me prononcer si vite alors que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un télescope.

Maintenant, je verrais bien ce que cela va donner !

Limite à 600€, tu peux avoir plus gros:

Un newton 200 sur skyview pro

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Un dobson 250

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Bon ciel

Posté

Je te conseillerais aussi de laisser tomber l'intelliscope au profit du diamètre, donc le Dobson Kepler/GSO. 250 c'est carrément mieux que 200! Quant à l'intelliscope, il ne sert plus à grand chose quand on a appris à se repérer dans le ciel.

Posté

Je verrais bien pour l'intelliscope qui, dans un premier temps, pourrait me servir.

Par contre, l'inconvénient d'un 200 mm, c'est son poids et son encombrement.

Habitant en appartement, je ne me verrais pas en train de monter et descendre les escaliers avec.

Posté

Ah oui en effet c'est lourd pour des escaliers. Dans ce cas je pencherais pour le 150/750 qui, s'il n'a pas l'intelliscope, a un suivi équatorial motorisé et est plutôt moins encombrant. J'en ai eu un entre les mains, c'est super sympa comme instrument.

Posté
Je verrais bien pour l'intelliscope qui, dans un premier temps, pourrait me servir.

Par contre, l'inconvénient d'un 200 mm, c'est son poids et son encombrement.

Habitant en appartement, je ne me verrais pas en train de monter et descendre les escaliers avec.

Bonjour,

Y'a pas de secret, pour voir bien, faut du lourd.

Le 150/750 avec sa monture, c'est 20kg

Le 200 sur monture, ce sera 25kg

Un 250 avec sa base, autour de 25kg.

Un 200 en dobson, ça doit aller sur les 15-20kg

Sinon, il te faut plus petit:

130/650 astromaster pour 179€ - pèse 10kg.

Bon ciel

Posté

Salut,

c'est vrai que le 150/750 est plus petit et que c'est un appareil sympathique, mais de toutes les façons tu devras le démonter pour le transporter. Ses 27 kg seront donc divisés en deux ou 3 parties.

Un dob 200 ou 250, une fois retiré de sa base, avec 2 voyages, ne sera pas plus lourd ou encombrant....et en rangement, vertical sur sa base, il prend moins de place dans un salon que le 150/750 sur monture EQ.

Comme tu ne veux pas faire de photo, que tu débutes, réfléchis bien au bénéfice de la monture équatoriale: suivi et pointage aux coordonnées. Si ni l'un ni l'autre ne te parle fortement, privilégie donc le diamètre avec un dobson. Personnellement, je ne fais pas de photos mais utilise les coordonnées, donc la photo n'est pas le seul critère de sélection de l'EQ... comme quoi...

Olivier

Posté

Quand j'habitais en appartement, je préférais transporter le Kepler 200/1200 (deux voyages) que le C8 équatorial (au moins trois voyages, quatre si j'ai oublié de laisser les contrepoids dans le coffre). Plus que le poids, c'est le nombre de voyages (donc d'éléments à transporter) qui me gênait. Je précise que je n'avais qu'un étage d'escalier à descendre (et remonter au petit matin), mais des escaliers en colimaçon plutôt étroits, et surtout il fallait que je parcours des couloirs avec plein de portes coupe-feu... Avec un 150/750 équatorial, je ne suis pas sûr de m'en sortir en deux voyages. D'ailleurs le poids total reste en faveur du Dobson 200 mm il me semble.

Bref : dans la mesure où le ciel est plus intéressant à 200 mm de diamètre qu'à 150 mm, je pense qu'il faut être sûr de ne pas pouvoir transporter le 200 mm avant de l'exclure...

Posté

J'ai réfléchi à une autre solution :

Pour commencer, je compte acheter le télescope NEWTON SKY WATCHER 130/900 T 27 chez MAISION ASTRONOMIE qui me semble être le bon compromis entre le planétaire et le ciel profond.

Une fois que j'aurais appris vraiment à le maîtriser et que si le planétaire ou le ciel profond m'intéresseraient le plus, alors je choisirais l'instrument correspondant à ces critères.

Effectivement, je préfère commencer de cette manière plutôt que de vouloir acheter un instrument plus cher et qui ne correspond pas à mes beoins.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne manière de procéder pour un débutant ?

Guillaume

Posté
J'ai réfléchi à une autre solution :

Pour commencer, je compte acheter le télescope NEWTON SKY WATCHER 130/900 T 27 chez MAISION ASTRONOMIE qui me semble être le bon compromis entre le planétaire et le ciel profond.

Une fois que j'aurais appris vraiment à le maîtriser et que si le planétaire ou le ciel profond m'intéresseraient le plus, alors je choisirais l'instrument correspondant à ces critères.

Effectivement, je préfère commencer de cette manière plutôt que de vouloir acheter un instrument plus cher et qui ne correspond pas à mes beoins.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne manière de procéder pour un débutant ?

Guillaume

Bonjour,

Tu as aussi le 130/650 astromaster à 200€

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-astromaster-130650-eq-1419.html

Le tube est plus court et l'ensemble pèse 10kg seulement.

Le rapport F/D est de 5, comme sur la plupart des dobson ou des gros newtons équatoriaux.

Oui, c'est une très bonne approche que de ne pas dépenser beaucoup quant on a pas encore d'expérience.

Gardes tes sous pour le prochain que tu achèteras en connaissance de cause.

Bon ciel

Posté

Salut,

je pense que tu auras exactement les mêmes intérrogations qu'avec les deux choix précédents.

Bruno, je 150/750 se transporte facilement en 2 voyages.

C'est certain qu'avec un 130/900 tu mettras moins de sous, mais si le transport est un risque de souci, alors orientes toi sans hésiter vers le 130/650 (il existe en Celestion XLT maintenant). Là tu as pas mal d'avantages.

Mais je reste partisant du dob (avec les restrictions cités avant).

Olivier

Posté

Personnellement, les Celestron ne me tentent vraiment pas.

Je dis çà, mais je n'ai pas encore testé.

En ce qui concerne le petit DOBSON SKYQUEST XT 154 mm, MAISON ASTRONOMIE m'a fait savoir qu'ils n'en vendaient plus, car une nouvelle version dans la gamme ORION allait bientôt sortir.

Posté
Autre solution éventuelle : Commencez par une lunette de 90 mm, histoire de se familiariser avec le ciel, par exemple, celle-ci : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/sky-watcher-t24--90-900-eq2-800.html

Sans oublier une carte du ciel.

Puis achat d'un télescope pour plus tard.

Moi je ne te le conseille pas; l'idée reçue de dire "d'abord un petit diamètre, plus tard un gros" me paraît relativement mauvaise.

Si tu as 600 € de budget et que tu es passionné, autant prendre un plus gros diamètre. Il t'apportera plus de satisfaction !

Au lieu de distinguer vaguement une tache très sombre (90 mm), tu verras les bras de certaines galaxies avec un 300 mm (pour environ 600 €).

Sauf si c'est une bonne lunette Apochromatique... Genre une Takahashi 100 mm... ça coûte environ 5000 € par contre.

Ou une 80ED: environ 1000 €.

En visuel, plus le diamètre est important, mieux c'est ;)

Posté
Merci pour vos réponses.

Je vais quand même y réfléchir de plus près.

Bonjour,

Entre les deux 130/650 que je t'avais proposés, celui ci est le meilleur:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-astromaster-130650-eq-1419.html

L'autre est moins lourd mais la monture n'est pas un cadeau comme le dit woonfiz.

Si tu pouvais prendre un dobson 200mm, tu seras beaucoup mieux équipé dès le début.

D'un autre coté, j'ai déjà vu quelques posts de débutants qui avaient pris un gros dobson sans connaître le ciel, c'est pas forcement une bonne idée.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35040

Pas qu'un Dobson, d'ailleurs. Un astram se plaignait de son Takahashi Mewlon 180mm pour un problème de collimation.

Le 130 est un bon format pour commencer.

C'est un scope que tu garderas surement même si tu en achètes un plus gros un jour.

Quant à prendre plus petit, ce serait vraiment dommage.

PS: Pas besoin de moteur.

Bon ciel

Posté

salut

regarde dans les pa ,il y a un c8 sur monture gp a vendre 699 €

bon tube , bonne monture , pas tres lourd , ni trop encombrant

si tu peux le tester , et qu il est bon , je pense que c est un bon choix

Posté
Personnellement, je préférais avec un moteur de suivi inclus dans celui que tu m'as proposé Leimury.

J'ai un 150/750 sur équatoriale sans moteur de suivi, ça n'est absolument pas gênant.

Sur le 130/650 équatorial, le moteur existe en option pour 50 à 70€, renseignes toi quant tu passeras ta commande.

Les 130 sont dispo chez La maison de l'astronomie, l'astronome, OlOptic (48h, frais de port offerts)

Ce sont des sites français, tu pourras facilement vérifier s'ils l'ont en stock et le moteur avant de passer commande.

Je te conseillerai bien de casser ta tirelire pour le C8(200mm), sacrée occasion mais à ce prix, m'étonnerait qu'il soit encore dispo.

Quelque soit ton choix, tu auras un instrument correct.

Posté

Donc, Jupiter59, tu es sûr de ne pas pouvoir porter un Dobson 200 mm dans les escaliers, c'est bien ça ? Tiens, pourtant moi j'y arrivais. Mais je ne n'avais pas trop d'étages (par contre, les couloirs...)

Posté
Donc' date=' Jupiter59, tu es sûr de ne pas pouvoir porter un Dobson 200 mm dans les escaliers, c'est bien ça ? Tiens, pourtant moi j'y arrivais. Mais je ne n'avais pas trop d'étages (par contre, les couloirs...)[/quote']

Bonjour,

Au début, je lui ai conseillé plusieurs dobsons, mais il en veut pas.

Remarques, il est plutôt sage, pour son premier instrument.

On dirait qu'il préfère être sur de s'en servir souvent.

Pour le prochain, il pourrait bien revenir avec un 250 s'il accroche :be:

Bon ciel

Posté
Donc' date=' Jupiter59, tu es sûr de ne pas pouvoir porter un Dobson 200 mm dans les escaliers, c'est bien ça ? Tiens, pourtant moi j'y arrivais. Mais je ne n'avais pas trop d'étages (par contre, les couloirs...)[/quote']

Oui bon !

ça va !

Je pense que j'y arriverais !

19 kg ce n'est pas encore la mer à boire

Posté
Bonjour,

Au début, je lui ai conseillé plusieurs dobsons, mais il en veut pas.

Remarques, il est plutôt sage, pour son premier instrument.

On dirait qu'il préfère être sur de s'en servir souvent.

Pour le prochain, il pourrait bien revenir avec un 250 s'il accroche :be:

Bon ciel

Oui, mais les 2 DOBSON que tu m'as proposé ne correspondaient pas très bien à celui que je cherchais, à savoir un DOBSON SKYQUEST avec intelliscope.

Posté
Oui, mais les 2 DOBSON que tu m'as proposé ne correspondaient pas très bien à celui que je cherchais, à savoir un DOBSON SKYQUEST avec intelliscope.

Bonjour,

Le skyquest n'a pas de moteur.

Tu l'initialise et tu as des indicateurs de position qui t'aident à viser juste.

C'est à toi de le bouger à la main.

Si tu prends ce dobson, tu seras pas déçu c'est du bon matériel.

Ceux que je t'indiquaient t'offrent un plus gros diamètre, un chercheur coudé de 50mm de diamètre, un porte oculaire crayford et 2 oculaire grand angle pour moins cher.

Regardes le prix d'un chercheur de 50mm de diamètre

Regarde le prix d'un crayford

Regarde le prix d'un oculaire grand angle.

Et regarde la différence de diamètre pour le même prix.

Ca n'est qu'un conseil; c'est toi qui décide.

De toute façon, mieux vaut un 200(voir un 250) qu'un 130.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.