Aller au contenu

Ma premiere mosaique lunaire bof bof....yep

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Bon apres vous avoir embeté sur mon poste de receuil d'info, je me permets d'en creer un nouveau pour vous proposer ma mosaique où il manque des morceaux et où je suis pas sur de l'ordre des pieces du puzzle :be:

Donc 7 avi pris dans la buit de samedi à dimanche 24 aout (3h à 4h)

Turbu forte / vent nul / PL Max

Orion 200/1000 au foyer

SPC900NC mode optimisé couleur NB + IR baader

entre 1200 et 1600 images par film, 400 registrées REGISTAX

Imerge pour la mosaique (clique souris droit pour alignement auto ;)

Voila ce que ca donne j'ai pas mieux et puis j'arrive pas a me decider sur contraste luminosité

mosafa5.png

voila, il y a des progres à faire encore sur la totale : prise de vu, montage mosaique....

Mais bon, comme tous debutants, je suis fier de cette image meme si elle n'arrive pas à la voute plantaire de certaines du forum :be:

J'attends vivement vos comm.

Posté

Salut Seriousmath,

ben c'est pas mal du tout ! Pour le traitement, je peux pas t'aider car je joue avec Iris et le vancittert surtout. J'ai eu l'occasion de lire ton autre post, pas mieux que les infos déjà données. Pour réussir une mosaïque, récapitulons :

- tous les avis aux paramètres identiques ( ne pas oublier de décocher l'expo automatique )

- rogner les images pour que les bords soient nets

Après, peu importe le logiciel ( c'est vrai que Imerge marche bien ), ça devrait rouler.

Posté

Pas mal pour une première, certains raccords sont visibles si on y prête attention. Peut-être un peu sombre. Dans quelques temps tu pourras rejoindre les grands du forum sur la mosaïque.

Posté

Tout est dit.

La zone centrale semble avoir subi une rotation ... info ou intox ?

Posté

Seriousmath, bon début en effet, arriver à faire une belle mosaique n'est pas un exercice évident même avec Imerge. Il faut s'entrainer de toute façon pour bien maitriser. ;)

Par contre fait attention, on voit qu'au milieu de la mosa les champ ont subi une rotation et ne se raccordent pas correctement. Il faut faire toutes les captures avec la même position de la caméra et bien la fixer pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

Albéric

Posté

Merci à tous ca fait plaisir !!!

Effectivement je trouve la zone centrale plutot flou, comme un mouvement de rotation. Je pense que c'est du au fait que dans cette zone, j'ai 3 plans d'image les uns sur les autres donc ca cree du flou.

Je vais essayer de refaire la mosaique en partant du debut.

Je vais registrer une nouvelle fois mais je pousserais les reglages.

Exemple pour le pole rempli de crateres, j'aligne avec 98 points ca devrait peut etre ameliorer le final.

En ce qui concerne le contraste je ne sais pas trop si il faut assombrir ou eclaircir, ca depend vraiment de l'ecran je trouve.

Sur le plat 17'' c'est different du 22" qui est aussi different du portable en 15" :confused:

Posté

Alors vous aviez vraiment bien vu, une zone etait mal registrée donc flou et empilé sur le reste: la cata.

J'ai revu le traitement (un peu trop :confused:) et la mise en place des images je voudrais savoir si c'est toujours aussi grossier :?:

Je vois plus la zone de flou "rotative"

kkkkkfc4.jpg

j'espere que c'est mieux et que ca vous plait "un peu plus". Pour une premiere ca m'aura donné l'occasion d'aborder pas mal de nouveaux points donc meme si au final l'image est passable, des progrès ont ete accomplis donc je suis satisfait ;)

Merci à vous 5 pour votre aide si precieuse ;)

Posté

Merci Merci Merci !!! ;)

En effet je pense qu'avec le temps ca ira mieux, je mets le film sur pause et regarde:

Ma premiere mosa lunaire, des juju, une saturne, du ciel profond en visu, depuis ma premiere vraie levée du nez au ciel en mars de cette année j'ai bien avancé, ça motive meme si ce n'est qu'un millionieme de ce que j'ai à apprendre encore....

Alignement mieux, le traitement est un peu trop fort

d'accord aussi sur le traitement c'est ce que je disais j'ai eu la main legerement lourde. Je pensais faire ressortir quelques details mais pas bien sur ou alors au detriment de la qualité generale de l'image.

Sinon pour la mise au point et l'etat generale des prises de vues (hormis la luminosité / contraste) vous trouvez comment c'est net ? à parfaire ?

moi je dirais bien mais pas top.....

Posté

peut-être la collim car l'image est un peu empâtée avec un 200 mm ça devrait piquer un peu plus (je sais la collim c'est pas évident),aprés il y a la turbu bien sur et la mise au point toujours perfectible

là je pencherais pour la collim car la lune devait être assez haute lorsque tu as imagé je suppose

Posté

Bin voila, c'est mieux comme ca.

L'image est un peu "dure" (trop contrastée) à mon gout, mais c'est un excellent début !

Posté

merci !

Je reprendrais une troisieme fois le boulot et j'appliquerai moins de traitement.

Pour ma collim le prob avance du moins je crois surtout apres avoir vu une vraie tache d'airy avec le mak90.

Je suis certain que mon secondaire n'est pas bien centré / PO ou alors c'est le secondaire qui est mal centré par rapport au tube (meme distance mesurée du centre de la vis cruciforme du secondaire au bord interne du tube mais branches araignées voilées :confused:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.