Aller au contenu

besoin d'aide et d'avis pour choix matériel

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous, débutant en astro je possède un skywatcher 130/900 sur eq1 et des jumelles 8*40, voila quelques temps que je me fait la main sur ce matériel et j'envisage de m'initier a l'astrophoto pour cela j'ai eu une webcam spc900 modif pour ciel profond longue pose+adapt il y a quelque temps(petit cadeau) aprés une petite prime j'ai aussi acheté un canon eos400d car je n'avais pas d'APN et j'aime beaucoup la photo en therme général (oiseaux,paysages,portraits,couchés de soleil......)j'ai donc pris celui-ci car je compte aussi faire un jour de l'astrophoto et j'ai pensé qu'il me serait utile et un bon complément a ma webcam donc mais question:

Dans un avenir quel matériel acheter?

1: monture?

la mienne est vraiment pas top donc sur quoi partir dans un ordre de prix résonnable (jusqu'a 700euro)..

2: télescope?

j'entend parlé de lunette, de lunette de guidage, de table equatoriale, mais quel instru conviendrait le mieu a l'astrophoto sans compter que j' ai déja mon 130/900 pour la webcam qui peut me permettre de faire de jolie choses, donc pour pouvoir utilser mon 400d pour faire un peut de tout (voie lactée,constélation,ciel profond..)

Biensur je ne suis pas préssé mais je voudrai me renseigner pour pouvoir voir venir etant donné que j'y passe déja ennormément de temps et que tout ca me passionne je ne compte pas abandonner, et je voudrai un peut d'aide pour pouvoir me préparer a d'éventuel achat d'occase a venir sans me tromper

je vous remerci pour votre aide a venir et aussi pour tout le travail que vous faite sur ce cite qui aide déja beaucoup les débutants comme moi.

Posté

salut coyote65!

j'étais dans ton cas il y quelques temps "quelle monture choisir?"

Déjà si tu veux faire de l'astrophoto, il faut que ta monture soit motorisé pour pouvoir suivre l'objet pointé. Et pour que le suivi soit correct il faut une monture de type "équatoriale".

Alors moi je suis partie sur une CG5 de chez Celestron, j'ai téléphoné à la boutique où j'avais repéré la monture, elle a l'air très fiable. Elle peut porter de gros instruments, et sa qualité de suivie est acceptable! Motorisée + Goto elle vaut 900 euros environ. Mais tu peux la prendre selement motorisé, cela te reviendra moins cher, et puis souvent le prix d'une monture avec déjà un instrument dessus coute moins cher, que le tout acheter séparément.

Sinon tu as la Skyview pro de chez Orion. On m'en a dit que du bien, d'ailleurs j'hésitais entre elle ou la CG5. Je sais que le membre Aquillas, vend la sienne motorisée, pour un prix interessant!! Contact le en MP et voit avec lui.

voila pour la monture!

POur ce qui est de l'instrument, je pense que ton 130/900 peut être correct (mais dis nous en un peu plus sur lui) et je te conseillerais de plutot acheter une petite lunette pour accueillir la webcam, que tu monteras en parallèle sur ton 130/900, qui lui se vera recevoir l'APN.

voila ce que je peux te dire, mais d'autre sont plus compétents que moi, attends d'autre avis;)

Posté

ok ben déja merci beaucoup pour tes conseils ca m'aide a y voir un peut plus clair...c'est trés gentil..

Pour ce qui est de mon 130/900 c'est un skywatcher monté sur une eq1 non motorisée sans viseur polaire toute simple donc je compte la changer assé vite...

Sinon je vais déjà regarder ce que tu me dis pour la monture et petite question ca vaudrai pas le coup d'acheter une lunette déjà sur une bonne monture avec goto, je pourrai peut etre monter mon 130/900 dessus et monter la lulu en // déjà est ce possible?

Posté

bonjour Coyote,

Tu te pose de bonne question.

La première chose, assure toi que tu puisse connecter ton 400D avec ton 130/900 (je ne sais pas si le "foyer" est accessible sur ce type de téléscope, peut être que d'autres astram pourrais nous le confirmer ?).

Ensuite pour la monture, tout dépend de ton niveau d'ambition, de tes contraintes.

Veux tu faire de l'astrophoto "autoguidé" avec plusieurs minutes de poses ?

Veux tu faire de l'astrophoto "simple", sans avoir à transporter trop de matériel avec toi...(monture lourde, ordinateur, cable,...). Dans ce cas 30 seconde à 1 mn de pose possible.

Tout dépend de toi ! (et de ton budget bien sur...).

Posté

Si tu as un 400D, tu peux faire du ciel profond. Donc pour la monture il te faut un truc correct et autoguidable. En gros exit la SkyView Pro :) Je te recommande plutôt la Sirius EQ-G vu ton budget, avec ou sans goto c'est comme tu préfères.

Ensuite, un tube à mettre dessus. Le 130/900 risque d'être un peu limite en photo de ciel profond, par contre en planétaire et en visuel c'est déjà relativement sympa. Donc une petite lunette dédiée photo serait une bonne solution.

Un ensemble comme celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR036&itemType=2

te permettrait déjà bien des choses.

Après tu pourras investir dans les accessoires: lunette guide et anneaux de guidage (compter dans les 200 euros, tu as déjà la webcam longue pose, c'est très bien pour l'autoguidage) a moins qu'il y ait moyen de guider avec le 130/900, réducteur de focale/correcteur de champ pour la lunette, etc.

Mais as-tu un bon ciel? Sinon, même pas la peine d'y penser ;)

Posté

Ce que te propose vincent.becker est pas mal!

La lunette 80ED sur monture Sirius EQ-G, est vraiment ce qu'il te faut si tu veux photograhier le CP. Néanmoins il te faudra acheter une autre lunette pour le guidage, car le ciel profond sans lunette de guidage ...il risque d'y avoir beaucoup d'aberrations dues aux erreurs de suivies. Ensuite il te faut un pc pour relier tout ça (webcam monture..) pour q'un programme corrige ces erreurs.

Si tout ça te fait un peu peur, commence déjà par le planétaire, c'est tout aussi magnifique! Tu n'auras pas beosin de pose aussi longue que pour le CP, et ton tube 130/900 conviendra très bien pour ce genre de photos.

tu peux donc investir dans une monture Sirius EG-G pour le moment, monter ton tube dessus, y mettre ton APn au foyer (si celu-ci le permet) et voilà:)

Néanmoins je ne sais pas si tu devras équiper ton 130/900 de lentille de barlow pour le planétaire...je pense que oui.

Posté

en effet débuter en lunaire/planétaire à la webcam avec le 130 peut re sympa pour commencer à apprivoiser le matériel :)

Il faudra en effet une barlow, une 3x sera bien pour la photo avec ce tube.

Posté

ok, Ben avant tout merci pour toute cette aide ca rassure...:)

Bon pour ce qui est du ciel je suis des hautes pyrénnées environ 1h du pic du midi, niveau ciel je pense qu'il est pas mal (quand le temps le veut bien) et je suis assé proche de zone avec peut de pollution lumineuse et bouger un peut même avec beaucoup de matos ca me dérange pas.

aprés je pratique l'astronomie avec une, voir deux amis donc j'ai a ma disposition un ordi portable, avec donc le 130, un 400d+obj 18-55 et la webcam, j'ai aussi un filtre IR-UV CUT coulant 31.75 (coulant de mon 130),une barlow*2, quatre occul 10,20,6,et32.

Donc pour l'instant je vais devoir etre patient car une monture coute quand meme un peut, mais dès que l'occase se présentera je suivrai vos conseil et pourquoi pas me prendre une sirius eq-g avec goto (tan qu'a faire) comme ca je pourrai me faire la main avec le 130 et la webcam sur plan/lune voir avec le 400d si celui-ci est adaptable et aprés me prendre plutard une bonne lulu (car l'ensemble ca va etre chaud en une fois a moins qu'une occase s'offre) puis une autre lulu pour guidage.

En attendant une prochaine rentrée d'argent pour investir petite question:

Actuellement avec mon matériel, sans monture motorisée je ne peut pas faire de l'astrophotos?

Avec mon 400d pour faire des photos de constélations,voie lactée plans larges, un trépied me suffit-il? est ce possible?

Quelqu'un sait-il si mon 400d et mon 130 son adaptable?

Dans tout les cas je vous remerci encore pour votre attention et votre aide.

Posté

je pense que pour ce qui est des constellations ou plan large de la voie lactée, si tu as un bon ciel, avec quelques secondes de pose cela devrait suffir pour juste l'appareil sur trépieds... mais n'ayant jamais fait ce genre de cliché, mon avis vaut ce qu'il vaut^^

Ensuite pour adapter ton APN et ton telescope, il te faudra un adaptateur photo et une bague T2 pour relier le tout;)

sinon, si c'est pour des planètes et surtout CP, sans monture motorisée, hélas je crois que cela ne va pas être très possible, ou très juste pour du planétaire. Mais tu peux essayer:)

Posté

ok ben merci melethril pour tes réponses et tes conseil c'est trés gentil a toi...

Donc en attendant l'occase pour une bonne monture je vais me faire la main avec mon canon sur un trépier et voir ce que j'arrive a faire, ok pour la bague et l'adapt je vais me procurer tout ca en attendant.

a+ et encore merci pour toute votre aide

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.