Aller au contenu

Monture Nexstar SLT

kneukneu

Messages recommandés

Posté

Après plusieurs sorties d'observations, voici les premières conclusions quant à cette monture GOTO by celestron.

Pour info, je l'utilise avec un tube mak 90/1250 Sky Watcher.

Côté stabilité, la mise au point fait danser les images à l'oculaire (monture monobras). Mais cette mise au point faite, l'image reste stable grâce au trepied tubulaire suffisant pour un tube mak 90mm.

Le GOTO:

Il existe 3 possibilités de l'initialiser:

La méthode Sky align, une vraie merde ! Il suffirait de pointer 3 étoiles brillantes au hasard dans le ciel pour que cela fonctionne. En fait, il y a echec de cette méthode 4 fois sur 5. Et les étoiles sont pourtant choisies avec soins: Polaris, Dened, Altair (donc 3 étoiles non reparties sur une même ligne).

La méthode à 2 étoiles: là c'est bon ça marche à tous les coups.

La méthode "planétaire": il suffit de centrer la lune ou une planète. Bizarrement, c'est en centrant jupiter que j'ai obtenu le pointage GOTO le plus fiable.

Le GOTO:

avec un oculaire de 40 mm (grossissement de 30X), initialisation du GOTO avec alignement planétaire et coordonnées exactes du lieu d'observation entrées (via Google earth), l'objet convoité est 8 fois sur 10 dans le champ de l'oculaire, en périphérie. C'est pas mal. Avec un alignement à 2 étoiles, l'objet apparait dans le champ de l'oculaire 1 fois sur 2, et toujours en bordure de champ dans le meilleur des cas.

Le bruit: en mode suivi (auto tracking) très silencieuse; en mode GOTO faible niveau sonore par rapport à l'ETX 70 du LIDL.

Le suivi: correct pour du visuel (l'image reste 5 bonnes minutes dans le champ d'un oculaire de 20 mm, avec un champ de 50°). Pour de la webcam planétaire c'est jouable, la seule difficulté étant de faire la mise au point (image de jupiter dansant sur l'écran du portable).

En conclusion: monture GOTO à reserver à de petits tubes (mak 102 mm maxi, lunette 80/400 ou tube starblast 114/450); précison du GOTO acceptable si alignement sur Jupiter (le sky align ça ne marche pas). Suivi de bonne qualité pour une observation visuelle confortable.

Posté

Je confirme tout ce que tu dis ;)

Sur mon 130, ça bouge beaucoup... mais j'envisage l'achat d'une Sky View Pro sans GoTo... mais d'abord, le Nagler 13, c'est plus urgent :p

J'ajoute que cette monture déteste l'alimentation par piles, et que la raquette de commande bugge souvent (alors que c'est très rare sur les CG5) :(

En observation publique, c'est un peu embêtant.

Parfois, ça ne bloque pas en 3 heures, alors que d'autres fois, ça bloque 5 ou 6 fois en une heure...

Posté

Ah, curieux de mon côté ça na jamais buggé...pourtant j'ai eu l'occasion de l'utiliser une bonne dizaine de fois, ça peut encore venir...

Posté
Ah, curieux de mon côté ça na jamais buggé...pourtant j'ai eu l'occasion de l'utiliser une bonne dizaine de fois, ça peut encore venir...

Moi elle a servi beaucoup plus depuis décembre !

Posté

J'ajoute une observation importante:

Après avoir réalisé plusieurs tests, ce n'est pas la monture mono-bras qui fait que ça bouge beaucoup, mais principalement le trépied ;)

Il est très "flexible", c'est regrettable pour un trépied... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.