Aller au contenu

j'abdique

débutant

Messages recommandés

Posté

alors voila je vous explique j'ai le Dobson 200mm il est super et tout mais je ne distingue rien... je m'explique avec l'occulaire de 25mm on voit plein plein d'étoiles de partout:wub: c'est jolie ..mais je ne vois pas de ciel profond donc je reste une petite heure et j'abandonne je range tout et c'est fini pour la soirée et ce depuis que j'ai reçu le télescope donc voila ma question: les amas d'étoiles nébuleuses et galaxies avec le 25mm on les voit comment en grand en petit ?un point lumineux?

désolé je sais je suis un boulet...:boulet:

merci d'avance de votre aide:D

Posté

On les voit bien... même très bien pour certains.

Mais sais-tu les pointer ?

Les amas sont bien résolus (M13, M22 par exemple; ils sont très nets avec mon 130), les galaxies restent des tâches floues, mais se voient bien (M31 est impressionnante même avec mon 130), et les nébuleuses laissent apparaitre distinctement leur forme (les meilleures avec mon 130 sont M17, M18, M8 et M27).

J'ai l'impression que tu pointe au hasard dans le ciel... ça ne marche pas ainsi ;)

Posté
sylvain pour répondre à ta question je ne sais pas les pointer c'est pour ça que je vais au hasard dans le ciel ...y'a une technique???

Bien sûr !!

Au hasard, tu ne verras rien du tout !

(ou alors tu es vraiment chanceux)

Les objets du ciel profond se repèrent sur une carte, il faut apprendre à les repérer dans le ciel !

Pour ça, il faut acheter un livre contenant des cartes détaillées :)

Posté

Pour commencer essaie de sortir la muit sans ton dobson et essaie de reperer les constellation et ensuite telecharge un logiciel qui te permetra de reperer(grace au constellation ou a la lune ou au poit cardinaux)les planet et objet du ciel profond.;)

Posté

Bonjour!

Des tutos ont été écrits pour aider les débutants, ils sont dans la wapédia (je sais, on ne peut le deviner!).

Voici celui du ciel d'été:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=17

Il te faut une carte tournante du ciel (je te conseille celle de pierre Bourge, 7 ou 8€), et un Pocket Sky Atlas. Tu trouveras tout ça chez Scopemania, par exemple.

Et une lampe rouge, très douce, pour les regarder la nuit.

D'abord, apprends à pointer avec ton Tuyau. Sais tu pointer Jupiter?

Ensuite, regarde la carte tournante, et le ciel, apprends à reconnaître les constellations.

Puis fie toi au tuto pour savoir que regarder.

Commence toujours au 25mm, pour le repérage, puis grossis davantage si tu en as envie.

Allez, go!

:)

Posté

Hello!

Effectivement, il te faut une carte et si possible quelqu'un qui pourrait te montrer les possibilités de ton scopes et ce à quoi ressemble ce que l'on voit à l'occulaire.

En attendant, je te conseille de relire l'excellent sujet épinglé de Littlesoket à lire par tous les débutant où tu trouvera des techniques d'utilusation et un parcellaire céleste pour te guider ;)

Posté

pour répondre à tout le monde voila j'ai déja un logiciel c'est Stellarium ,la lampe rouge je l'ai aussi, pas de carte tournante , je connais les constellations en grande partie...pour le pocket sky atlas gégé tu crois que je peux le trouver à la fnac ou virgin à marseille?

merci de vos réponses a tous:D

Posté

Coucou!

Je m'inscrit en droite ligne de ce qui a été écrit précédemment, et rajoute qu'avant même d'aller chercher des objets au télescope, il faut apprendre à reconnaître au moins quelques grandes constellations (5 à 10 par saison), histoire de ne pas être totalement perdu en cherchant un objet...

Posté
pour répondre à tout le monde voila j'ai déja un logiciel c'est Stellarium ,la lampe rouge je l'ai aussi, pas de carte tournante , je connais les constellations en grande partie...pour le pocket sky atlas gégé tu crois que je peux le trouver à la fnac ou virgin à marseille?

merci de vos réponses a tous:D

Fnace ou Virgin je ne pense pas, mais tous les sites astro français de vente en ligne l'ont en stock. C'est une sorte de "best seller" :)

Posté
alors voila je vous explique j'ai le Dobson 200mm il est super et tout mais je ne distingue rien... je m'explique avec l'occulaire de 25mm on voit plein plein d'étoiles de partout:wub: c'est jolie ..mais je ne vois pas de ciel profond donc je reste une petite heure et j'abandonne je range tout et c'est fini pour la soirée et ce depuis que j'ai reçu le télescope donc voila ma question: les amas d'étoiles nébuleuses et galaxies avec le 25mm on les voit comment en grand en petit ?un point lumineux?

désolé je sais je suis un boulet...:boulet:

merci d'avance de votre aide:D

Bonjour,

A voir ta question, je dirais que tu as deux problèmes:

a) Ou pointer

B) Quel oculaire utiliser.

B) Quel oculaire utiliser:

Ca dépend de l'objet que tu observes.

Tu regardes sur internet ou dans le pocket sky atlas la taille de l'objet.

ex: Galaxie d'Andromède: 2,5° - Elle déborde dans ton 25mm

m51: 17mn

Avec tes oculaires, tu peux calculer le champ réel

Champ oculaire/ grossissement

ex: 200/1000 avec oculaire de 25 à 70°

-> grossissement de 40x

-> champ réel de 70/40=1,75°

Tu calcules le champ réel de chacun de tes oculaires et tu dessines des cercles sur un transparent qui représente le champ réel sur la carte que tu utilises.

Comme ça, tu sauras quel oculaire utiliser pour tel ou tel objet et les éléments les plus lumineux qui apparaitront dans le champ.

a) Ou pointer

Se repérer dans le ciel, c'est pas forcement évident avec un dobson mais tu as un 200mm; ça vaut la peine de se fatiguer un peu, non ?

Tu peux utiliser la méthode du starhopping pour trouver ce que tu cherches.

Il te faut un atlas comme:

Pocket sky atlas

Cambridge sky atlas

Les atlas ne manques pas, ces deux là ne sont pas trop chères.

Ou un logiciel comme le fameux coellix (gratuit)

Avant de chercher tout et d'être découragé, prépare ta sortie.

Concentres toi par exemple sur une seule constellation; pas plus.

Tu peux par exemple photocopier ou imprimer uniquement la constellation qui t'interesse dans un atlas ou un logiciel, tu entoures chacun des objets que tu veux observer et tu les barres quant c'est fait.

Si tu prépares un cahier de notes, encore mieux.

ex:

Cassiopée qui contient quelques amas

Le cygne et ses dentelles

La lyre

Fais tous les points visibles et les zones d'intérêt de la constellation.

Ca te permettra d'apprendre le ciel et de prendre confiance en toi.

Pour le ciel profond, il arrive que le ciel soit trop pollué.

Avec la lune, pas étonnant que tu aies été découragé.

Ce serait dommage de laisser tomber avec un 200.

Bon ciel

Posté

Débutant : j'ai passé des jours et des jours à te conseiller d'apprendre les constellations, j'ai été insistant, sans doute un peu gonflant pour être sûr... L'as-tu fait ?

- Étape 1 : apprends à repérer les constellations à l'oeil nu (tu dois être capable de reconnaître dans le ciel les étoiles principales comme Arcturus, mais aussi des étoiles moins brillantes comme Ras Algethi ou même Sheliak).

- Étape 2 : apprends à pointer les étoiles à l'aide du chercheur (préalablement aligné). Pour que ce soit amusant, pointe des étoiles doubles, par exemple Ras Algethi ou Albiréo.

- Étape 3 : apprends à pointer des objets faciles. Par exemple, pour trouver la nébuleuse de la Lyre, tu pointes (à faible grossissement) entre Sheliak et Sulaphat, presque au milieu, puis tu regardes à l'oculaire et tu cherches (la première fois, ce sera forcément plus petit et plus faible que prévu). Pour trouver l'amas d'étoiles M11 (superbe), tu pointes Lambda de l'Aigle puis tu déplaces le tube vers l'ouest de quelques degrés et tu centres le chercheur sur l'espèce de petite boule ronde. Reste à regarder à l'oculaire... je te laisse la surprise.

À partir de l'étape 3, il faut utiliser des cartes célestes. Tu ne peux pas atteindre l'étape 3 si tu ne maîtrises pas l'étape 2 (comment pointer au milieu de Sheliak-Sulaphat si tu ne sais pas pointer ces étoiles ?) et encore moins si tu ne maîtrises pas l'étape 1 (impossible de trouver la nébuleuse de la Lyre si tu ne sais pas où sont Sheliak et Sulaphat).

Normalement, tu es encore en vacances quelques jours, et la semaine devrait être ensoleillée, donc donne-toi un défi : trouver la nébuleuse de la Lyre. Chaque soir, apprends quelques constellations, compare le ciel avec une carte précise que tu emporteras tous les soirs (pense à la lampe rouge pour éclairer la carte), essaie de repérer les étoiles faibles de la constellation. Puis pointe quelques étoiles au télescope (par exemple des étoiles doubles). Quand tu maîtriseras bien le pointage des étoiles, tente le coup sur la nébuleuse de la Lyre ou M11.

Ah, pendant que je pointais tout ça, dix webastrams sont intervenus...

derniere question:comment on pointer les objets alors?

1) Le chercheur doit être aligné avec le télescope. À chaque début de séance, tu vérifies. Par exemple, tu pointes Jupiter au chercheur et tu vérifies qu'il est au centre de l'image à l'oculaire. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire l'alignement.

2) Place un oculaire donnant le grossissement le plus faible possible.

3) Pointe l'astre au chercheur. S'il est visible à l'oeil nu, une méthode simple est de regarder d'un oeil le ciel à l'oeil nu et de l'autre oeil dans le chercheur, puis de faire coïncider les deux images. Je te laisse expérimenter. S'il est invisible à l'oeil nu, il faut pointer une étoile visible à l'oeil nu située pas trop loin, puis comparer l'image du chercheur à la carte (carte détaillée obligatoire) et ensuite cheminer au chercheur jusqu'à atteindre la position indiquée sur la carte.

4) Centre bien l'astre au chercheur.

5) Regarde dans le télescope. Voit-on quelque chose ? Si non, regarde du coin de l'oeil, éventuellement bouge un peu le télescope (sans quitter le champ). S'il n'y a toujours rien, examine les alentours du champ. Peut-être l'objet n'est-il pas visible ? S'il y est, ce n'est peut-être pas évident de le reconnaître ?

6) Une fois que tu as identifié l'objet, essaie tous tes grossissements, du plus faible au plus fort.

Posté

Salut,

Bruno l'a mentionné, mais je pense pas assez insisté. Il faut ALIGNER le CHERCHEUR. Une fois cette étape faite, tu peux passer aux explications du dessus.....

A+

Olivier

Posté

bruno: les constellations je les connais maintenant parce que je suis parti en colonie et bon on voyait pas mal d'étoiles donc comme j'avais mon ciel et espace avec moi j'ai appris presque toutes les constellations et je les reconnais dans mon ciel(le ciel observable depuis chez moi).Je sais aussi pointer des étoiles et étoiles doubles, des planètes (jupiter) mon seul problème c'est le ciel profond...donc je pense répondre aux 2 premiers critères que tu donnes mais le 3eme je n'ai aps encore esseiller les objets que tu proposes mais la lyre et haut dans le ciel je ne sais pas si j'y aurais accès avec le scope car pour la voir il faut se pencher... on verra ce soir.Merci de ta réponse ainsi que celles des autres vous me faite reprendre espoir:D

Posté

Effectivement, c'est absolument indispensable de connaître le ciel assez en détails. C'est pour ça que je conseille en général aux débutants une paire de jumelles au lieu qu'un télescope, ce qui évite certaines désillusions. Ceci dit, il n'y a rien de rédhibitoire, et comme l'indique Bruno ci-dessus, il faut prendre le temps de se faire la main avec son télescope.

Posté

donc si je comprends bien tout il faut que j'achète un atlas pour avoir le ciel détaillé et que je vérifie toujours le chercheur c'est ca(les constellations étant déjà connus)

Posté

Bonjour,

Un transat ou se coucher et observer à l'oeil nu avec un cherche étoile, c'est presque obligatoire avant d'utiliser un tube.

Apprends tes constellations.

Tu mettras peut être 2 ans à connaître tout le ciel mais au moins tu seras plus paumé.

Vision nocturne:

Il ne suffit pas qu'une lampe soit rouge, il faut qu'elle puisse être très atténuée.

Une lampe rouge sans potentiomètre bousillera ta vision nocturne aussi.

Pourquoi rouge ?

Pas obligatoire, le bleu ou le vert vont très bien aussi.

D'ailleurs, les batonnets ont leur pic de sensibilité autour de 500nm; ça correspond aux caractéristiques des leds bleues.

S'il est vrai que l'oeil est moins sensible au bleu, c'est en vision diurne; la courbe de réponse au bleu est effectivement la plus faible.

En vision nocturne, suivant les documents, la sensibilité maxi va de 490 à 510nm.

http://www.cnebmn.jussieu.fr/enseignement/biophysiqueneurosensorielle/7batonnets/7batonnets.pdf

Un vieux portable que tu n'utilises plus peut te servir de lampe si tu baisses l'éclairage de l'écran presque au minimum.

Bon ciel

Posté

et puis, je ne sais pas si un autre l'a dit, ne te fixes pas un but insurmontable

prépares toi ta soirée à l'ordi ou bouquin sur 1 ou 2 objets maximum, et la nuit venue, tiens toi à ton programme

bon ciel

Posté

Moi ce que je te conseillerais pour débuter en ce moment et connaître facilement ta première joie en ciel profond :

1 - Tu alignes de jour ton chercheur avec ton tube en prenant comme repère un objet le plus lointain possible.

2 - Une fois la nuit bien installée (vers 11 H heure légale environ) avec un ciel bien dégagé, tu repères quasiment au zenith (très légèrement vers l'ouest) la constellation d'HERCULE que tu auras préalablement repérée et mémorisée sur une mini carte ou un logiciel de cartographie (c'est facile, elle forme une espèce de H). Tu auras pris bien soin de repérer sur cette même carte la position de l'amas M 13 (à environ 1/3 de la distance entre les deux étoiles en haut à droite du H). Cet amas est lumineux et facilement discernable dans un chercheur comme une tache floue. Tu le centres dans ton chercheur.

3 - Tu observes à l'oculaire et...:):rolleyes::p;). Bon voyage !

Posté

Salut débutant si tu connais les constellations pas de problème juste un peu de pratique et une bonne méthode .

Quand j'observais aux jumelles 25/100 je préparais mes observations sur papier .je calquais le ciel d'été , je traçais des lignes au crayon partant de repères bien comnnus que je retraçai en imaginaire sur le ciel .

ex:M57 facile , tu pointes véga et tu descends sur le carre en dessous , tu taces une ligne au crayon entre les deux étoiles les plus basses du carré et M57 se trouve au milieu .

ex: M31 la galaxie d'andromède tu pars de la polaire tu descends droit sur l'étoile centrale de cassiopée et une demi distance plus loin tu tombes sur Andromède.

etc... etc... bonne chance a plus et surtout ne te décourage pas .

Posté

Moi je trouve que pour ce genre de chose, un pointeur rouge ou un telrad est peut être plus simple qu'un chercheur standard.

La pratique sinon, la pratique.....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.