Aller au contenu

j'abdique

débutant

Messages recommandés

Posté
Je sais aussi pointer des étoiles et étoiles doubles, des planètes (jupiter) mon seul problème c'est le ciel profond...donc je pense répondre aux 2 premiers critères

Ah, tu as été vite ! :) Dans ce cas, il te manque probablement l'utilisation d'une carte du ciel. Il faut utiliser les cartes sur le terrain, et faire du cheminement.

Exemple : comment trouver M27 ?

- D'abord repérer la constellation de la Flèche à l'oeil nu.

- Pointer la Flèche au chercheur. Identifier chaque étoile (une carte peut aider - attention, il y a pas loin de cent fois plus d'étoiles au chercheur qu'à l'oeil nu et la constellation n'est pas vue en entier dans le champ du chercheur).

- Pointer Gamma de la Flèche au chercheur.

- Au chercheur, partir plein nord. Sauf qu'avec un Dobson et un chercheur qui inverse probablement l'image, le nord n'est jamais où on croit qu'il est. Le mieux est donc de se repére par rapport à l'orientation des autres étoiles de la Flèche - c'est pour ça qu'on s'est fatigué à les identifier. Plein nord, ça veut dire que si la Flèche pointe midi, il faut aller à 2h (on le voit bien sur la carte).

- Au nord, cinq étoiles de sixième grandeur forment un W un peu plus petit que la Flèche (ça se voit sur les cartes). Repérer le W (d'abord sur la carte, puis au cherhcheur).

- Pointer l'étoile du milieu du W.

- (Toujours au chercheur, je le rappelle) aller un poil vers le sud, là où semble voir une sorte d'étoile floue.

- Regarder à l'oculaire (muni de son grossissement le plus faible)...

On trouve de très bonnes cartes ici : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm et http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm (le 2è fournit des cartes plus détaillées). C'est gratuit, sauf qu'il faut les imprimer - attention à ne pas se ruiner en encre... (je te conseille d'imprimer uniquement les cartes qui t'intéressent).

il faut que j'achète un atlas pour avoir le ciel détaillé et que je vérifie toujours le chercheur c'est ca(les constellations étant déjà connus)

C'est en effet la méthode. Du fait que ton télescope ne possède pas de dispositif d'aide au pointage (ça existe dans des modèles plus coûteux) tu dois utiliser les cartes sur le terrain.

N'oublie pas que le chercheur donne une image renversée et qu'on ne peut pas deviner a priori comment elles sont orientées (sauf à réfléchir longuement, ce qui est difficile tard le soir...), il faut donc d'abord orienter la carte comme dans le chercheur, en inspectant bien les étoiles vues au chercheur.

Pour reconnaître les étoiles au chercheur, il est indispensable de savoir à quelle portion de la carte correspond ce qu'on voit au chercheur. En général, les chercheurs ont environ 5° de champ, donc il suffit de regarder sur l'échelle de la carte à quoi correspond 5°. Éventuellement, dessine sur un bout de papier un rond de 5° de diamètre (exemple : si sur la carte il y a une échelle qui montre que 10° fait 8 cm, eh bien tu traces un rond de 4 cm)...

Posté

ben écoute c'est super bruno j'ai compris donc je vais esseiller ce soir et je vous dis si j'y suis arrivé...ne pas se décourager c'est le plus important.bonne fin de journée et bon ciel

Posté
ben écoute c'est super bruno j'ai compris donc je vais esseiller ce soir et je vous dis si j'y suis arrivé...

Je précise que si il y a des nuages, tu ne verras pas grand chose ;)

Posté

oh ne pleure pas...j'ai encore une petite question dans le site que m'a donné bruno quel lien je dois choisir parce que y'en a beaucoup donc...

Posté

Pourquoi ne te rends tu pas à l'observatoire de Marseille près du palais Lonchamp ?

Il y a des gens très compétents qui sauront t'expliquer en direct ! :)

Perso, j'y vais de temps à autre pour assister aux séances de planétarium !

Paul

Posté
oui c'est sur mais à Marseille y'a presque tout le temps du beau temps:D

Dommage qu'avec la pollution lumineuse on y voie comme en plein jour....:D

profite et tiens nous au courant....

Olivier

Posté

Ne pas oublier quelques petits détails:

- un télescope inverse l'image haut devient bas et gauche devient droite. Pour se repérer, il faut donc orienter la carte pour qu'elle corresponde à ce que tu vois dans l'oculaire ou le chercheur (si celui ci n'est pas redressé)

- commence avec l'oculaire de plus grande focale pour couvrir un max de champ

- repère des objets facilements visibles: M13 dans hercule, M31 dans Andromède (s'il est n'est pas trop basse) sont des bons débuts

- assure toi que le chercheur est aligné avec le télescope

Pour te repérer dans le ciel avant d'observer il y a bien sur les atlas à emporter sur le terrain. Mais tu peux aussi t'initier avec des logiciels

winstars ou stellarium pour débuter

http://www.winstars.net/

http://www.stellarium.fr/

cartes du ciel ensuite

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

Posté
oh ne pleure pas...j'ai encore une petite question dans le site que m'a donné bruno quel lien je dois choisir parce que y'en a beaucoup donc...

Celle-ci :

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/5n_050629.pdf

Elle te permettra de repérer la plupart des beaux objets visibles en cette saison et qui t'ont été conseillés (m27, m57, m11, ...).

Elle n'est pas extrêmement précise mais ça devrait suffire.

Les autres te seront utiles pour scruter d'autres régions du ciel.

Par contre, je te conseille de trouver un point d'observation d'où tu as le maximum d'horizons dégagés pour mieux te repérer et éviter la frustration de ne pas pouvoir pointer certains objets.

Bon ciel !

jf

Posté

Oui, concentre-toi sur 1 ou 2 objectifs en une soirée, pas plus ! J'ai débuté comme toi, et je suis toujours "débutant" car je le serai toujours dans ce domaine.

Je me suis concentré la première fois sur M13, dans Hercule. Et quand, après un bon moment, je l'ai trouvé, ouawww :rolleyes::wub:, quelle joie ! Un vrai gamin ! :D:p Et les fois suivantes, je me suis attaché à le retrouver, et bingo à chaque fois !

Il faut sérieusement étudier au préalable, la ou les constellations que tu souhaites observer. Et sur le terrain, ne lache rien, tant que t'as pas trouvé l'objet recherché. Si tu n'y arrives pas les 1ères fois, tu reprends tout à 0 et tu suis scrupuleusement ta carte, d'étoile en étoile, jusqu'à tomber sur l'objet recherché.

Et quand tu y arrives, là, c'est la fête ! ;)

Posté

Je plussoie !

Première nuit : un objectif

Deuxième nuit : un nouvel objectif, puis un pèlerinage vers celui d'hier...

Et ainsi de suite ! Une fois repéré, il devient beaucoup plus facile de trouver un objet déjà observé. D'ici un an, tu te feras une nuit avec, disons, trois cibles nouvelles (miam ! ) , puis de ci de là une dizaine de pèlerinages vers des objets déjà repérés...

Plus on observe, plus c'est facile :)

Posté

Les revues mensuelles en kiosque donnent aussi les observations faciles à faire pour le mois en cours. Au bout de 12 mois, tu auras fait un premier tour du ciel.

Sinon, tout a été dit. Se repérer à l'oeil nu, puis si tu en as aux jumelles pour en voir plus. Pour un objet du CP, prendre des repères par rapport aux étoiles proches (style dans le prolongement de deux étoiles brillantes, à 1/4 de la distance qui les sépare en partant de celle de droite...).

Ensuite on trouve plus facilement à l'oculaire; le chercheur ne montre en général qu'une vague lueur... quand on voit l'objet au chercheur (vu son diamètre et son grossissement)

Attention, tu ne verras quasiment jamais la même chose que sur les belles photos des livres.

Posté

bon alors voila hier je crois avoir aperçu M5 car il était au même degrès que Arcturus donc j'ai suivis vos conseil je suis partis de arcturus et j'ai tourné le telescope vers la gauche et la j'ai vu une sorte de grande étoile et quand on faisait bien attention on en voyait plusieurs mais avec le 25mm j'ai était un peu déçu alors j'ai sortir le 12,5 et la HOUAAAAAA plein d'étoiles c'était magnifique mais cour parce que je suis limité de 30° à 60° donc vers 23H il est passé dernière l'immeuble alors je me suis arrété voila! Merci beaucoup de vos conseils je m'en suis mis plein les yeux:D

bonne jounée et bon ciel (si vous avez des objets a me conseiller sous le ciel de marseille en ouest sud-ouest entre 30 et 60° dites le moi merci:))

Posté
Bonjour,

Avec tes oculaires, tu peux calculer le champ réel

Champ oculaire/ grossissement

ex: 200/1000 avec oculaire de 25 à 70°

-> grossissement de 40x

-> champ réel de 70/40=1,75°

Tu calcules le champ réel de chacun de tes oculaires et tu dessines des cercles sur un transparent qui représente le champ réel sur la carte que tu utilises.

Comme ça, tu sauras quel oculaire utiliser pour tel ou tel objet et les éléments les plus lumineux qui apparaitront dans le champ.

Je souhaite faire cela, mais après avoir calculé le champ réel, comment en faire un cercle ? (désolé de squatter ton topic)

Posté
Je souhaite faire cela, mais après avoir calculé le champ réel, comment en faire un cercle ? (désolé de squatter ton topic)

aucun problème pose autant de questions qu'il te plaira:D

Posté

Ta carte doit te donner une échelle, ou alors les repères en degrés pour la déclinaison (en général échelle verticale) et en h/mn/s pour l'ascension droite (en général échelle horizontale).

Dans ce cas la déclinaison te permet de voir directement combien de mm il faut pour un degré (pour l'ascension droite, 1 degré = 4 mn)

Posté
Ta carte doit te donner une échelle, ou alors les repères en degrés pour la déclinaison (en général échelle verticale) et en h/mn/s pour l'ascension droite (en général échelle horizontale).

Dans ce cas la déclinaison te permet de voir directement combien de mm il faut pour un degré (pour l'ascension droite, 1 degré = 4 mn)

Merci jr56 :pou:

Posté

Pas difficile, sur une carte tu as des lignes de coordonnées graduées :). Ou bien si tu sors tes propres cartes depuis un logiciel, suffit de les faire apparaître avant d'imprimer.

Tu repères la taille de ton champ sur ces graduations et cela te donne le diamètre de ton cercle à découper :).

EDIT : ça dépote, sur WA, aujourd'hui...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.