Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'interesse beaucoup au ciel, aux étoiles..... et voilà qu'aujourd'hui je me suis acheté un téléscope SBS astronomical reflector D=4 1/2

F=900 mm

Voilà tout ce qui est écrit sur le téléescope.

Je l'ai acheté d'occasion et je n'ai aucune fiche explicative.

tout dabord je voudrai savoir si ce téléscope est bien, moyen, nul....

Je me remets à vos avis.

Merci de me répondre.:)

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est un 115/900

Un bon vieux classique qui te permettra de voir pas mal de choses.

Bon ciel

Modifié par logastro
Citation du message précédent supprimée
Posté

Bienvenue sur Webastro :)

Comme le dit Leimury, c'est un bon vieux télescope basique qui te permettra de faire tes armes avant, peut-être d'acheter un télescope de meilleure qualité.

Si il n'y a pas de mode d'emploi, il serait pas mal que tu ailles dans un club d'astronomie (liste disponible ici) près de chez toi pour avoir plein de conseils.

As-tu déjà pu observer avec ?

As-tu des connaissances en astronomie ? (repérage des constellations, planètes, ou encore mieux, des objets du ciel profond)

Posté

Bonjour!

Je ne connais pas la marque, mais pour le reste ce type de télescope est très bien pour débuter.

4 1/2, c'est la taille du miroir primaire du télescope (celui au fond du tube) en pouces. Comme l'a dis Lemury, cela correspond à 114 mm.

900 mm, c'est la focale, soit la distance que la lumière collectée par le télescope parcours entre le miroir primaire et le porte oculaire (l'endroit ou tu colles ton oeil pour observer).

Tu dois également avoir des oculaires avec ton télescope, non?

N'hésites pas à aller sur la Wapédia du site, c'est une mine d'infos a destination des gens qui débutent ;)

Posté
Bienvenue sur Webastro :)

Comme le dit Leimury, c'est un bon vieux télescope basique qui te permettra de faire tes armes avant, peut-être d'acheter un télescope de meilleure qualité.

Si il n'y a pas de mode d'emploi, il serait pas mal que tu ailles dans un club d'astronomie (liste disponible ici) près de chez toi pour avoir plein de conseils.

As-tu déjà pu observer avec ?

As-tu des connaissances en astronomie ? (repérage des constellations, planètes, ou encore mieux, des objets du ciel profond)

Bonjour Sylvain du CNED,

Merci pour ta réponse.Je réponds à tes questions:

Je viens d'acheter le telescope cet apres midi donc il me tarde ce soir pour l'essayer.

Jusqu'à maintenant j'observais le ciel avec des bonnes jumelles de chasse.

Je regardais les étoiles, la planète Jupiter visible en ce moment et aussi quelques satellites qui bougent dans le ciel...

C'était mon petit plaisir de tous les soirs depuis quelques mois.

Maintenant je me demande vraiment ce que je vais voir avec ce telescope !!! vivement ce soir !!

Tu sais, je suis entrain de me decouvrir la passion des étoiles c'est pourquoi j'ai acheté cet appareil.

Pour les constellations, j'ai la carte du ciel sur internet mais pour le moment à l'oeil nu je n'arrive pas à en trouver une seule.

Par exemple on doit voir certain signe du zodiaque mais lesquels je peux voir en ce moment? le sais tu ?

Voilà je me pose plein de questions et peut etre que tu pourrais éclairer mes étoiles ?????

Merci.

Posté
Bonjour,

C'est un 115/900

Un bon vieux classique qui te permettra de voir pas mal de choses.

Bon ciel

Merci Leimury pour avoir répondu à mon message...

Posté

Bonjour,

Je t'ai cherché la notice pour le Celestron astromaster 115/900 en français.

http://www.celestron.com/c2/images/files/downloads/1218147885_astromasterinst.pdf

C'est aussi un newton sur monture équatoriale sans viseur polaire, comme le tien surement.

Je l'ai parcouru pour voir si ça pourrait te convenir:

C'est une notice écrite également pour leur lunette, mais les instructions sont clairement séparées.

Le chercheur de l'astromaster est un point rouge, si tu as un chercheur optique, je pense que tu te débrouilleras.

On t'y explique comment régler le chercheur, équilibrer,mettre en station et même la collimation et 2 ou 3 autres choses utiles.

Bref, comment l'utiliser.

Ton 115/900 et le astromaster 114/900 se ressemblent beaucoup (techniquement, pas esthétiquement); ça devrait t'aider.

Essaies de la lire jusqu'au bout.

Bon ciel

Posté
Voilà je me pose plein de questions et peut etre que tu pourrais éclairer mes étoiles ?????

Il faudrait que tu apprennes les constellations, à l'aide de cartes. Tu connais certainement la grande ourse (ça ressemble à une casserole, ou à un chariot). Tu peux également repérer facilement Cassiopée (qui ressemble à un W), et beaucoup d'autres.

Moi j'ai utilisé le logiciel gratuit Winstars pour apprendre à me repérer dans le ciel ;)

Quels sont exactement tes problèmes ?

Comme l'a dit Garfield, va voir les articles de la Wapédia de Webastro, disponibles ici.

Posté (modifié)
C'est trés sympa de ta part mais je n'arrive pas à ouvrir le lien.Il est écrit "erreur"....aie !aie !

Clique dessus avec le bouton droit et tu choisis enregistrer la cible du lien.

Si ça veut toujours pas:

http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=62&ProdID=427#downloads

Tu as toute la liste, choisis

AstroMaster 70EQ, 76EQ and 114 EQ Manual (French)

Le fichier vient de là.

J'ai essayé de mettre le PDF en pièce jointe, ça marche pas même une fois zippé.

Modifié par Leimury
Posté

J'en ai un que je n'utilise plus. Je vais essayer de le retrouver et te scanner la notice. Ca doit être le même modèle. Ce sont des instruments correctes. Je dirai que leur inconvénient est le coulant des oculaires au format 24,5.

Posté

Bonjour,

Juste pour vous dire que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de regarder les étoiles car.....hier soir y'avait que des nuages :(

Voyons ce soir !!!

A+

Posté

bonjour,

Bon...j'ai essayé le telescope mais je ne suis pas douée pour les reglages.Peut etre que je n'ai pas tout ce qu'il faut et je vous avoue que je ne connais pas le nom des pieces.Sinon il faudrait que je vous envoie une photo du telescope.C'est possible ?

En fait je me suis dirigée vers la planete Jupiter et je l'ai vu un peu plus grosse bien sûr mais pas du tout nette.

Comment expliquer....

Bon, je poste...on verra bien....

Posté (modifié)
En fait je me suis dirigée vers la planete Jupiter et je l'ai vu un peu plus grosse bien sûr mais pas du tout nette.

Il faut faire la mise au point, en tournant doucement une des deux molettes sur le porte-oculaire ;)

Le porte-oculaire doit ressembler à peu près à cette photo. C'est la partie "optique" de ton télescope, ils sont interchangeables et se mettent dans le porte-oculaire (photo ci-dessus).

Cremaillere508.jpg

Il faut actionner les molettes pour faire la mise au point, et rendre l'image plus nette ;)

Combien as-tu d'oculaires ?

Quelle sont leurs focales ? (c'est marqué dessus)

Voici des oculaires en photo:

sky_op10.jpg

Modifié par Sylvain du CNED
Posté

Bonsoir,

Bon... juste pour vous dire qu'avant hier soir le ciel etait dégagé et j'ai sorti le telescope.

Je me dirigée vers Jupiter (d'aprés mes sources je dois la voir c'est ça?) et en effet je l'ai vu un peu plus grosse mais ce n'était pas net.

Alors est ce que j'ai tout ce qu'il faut pour voir je ne sais pas, je suis novice.

Je ne dois pas savoir faire les réglages mais je vais persister.

Est ce que je peux envoyer une photo de mon telescope ?

Est ce qu'avec la photo quelqu'un pourra t'il me dire si j'ai ce qu'il faut pour voir Jupiter?je ne sais pas....

J'attends vos réponses...

Je vous souhaite unebonne soirée et peut être un bon ciel !!

Pour ce qui est du mien je sens que le temps part à l'orage....

Bonne soirée les amis !!

Posté
Il faut faire la mise au point, en tournant doucement une des deux molettes sur le porte-oculaire ;)

Le porte-oculaire doit ressembler à peu près à cette photo. C'est la partie "optique" de ton télescope, ils sont interchangeables et se mettent dans le porte-oculaire (photo ci-dessus).

Cremaillere508.jpg

Il faut actionner les molettes pour faire la mise au point, et rendre l'image plus nette ;)

Combien as-tu d'oculaires ?

Quelle sont leurs focales ? (c'est marqué dessus)

Voici des oculaires en photo:

sky_op10.jpg

Désolée Sylvain,

Je pensais que mon message n'était pas parti alors j'en ai re créé un...

Bon, c'est pas grave...

Merci pour tes explications...

En fait j'ai qu'un seul occulaire H6 mm

Il n'y avait que celui là lorsque je l'ai acheté d'occasion.

Que me conseilles tu alors ?

Et je voudrais savoir combien coutent les occulaires et où je peux m'en procurer ?

Merci beaucoup.

Posté

Tu n'as que le 6 mm ? Il est possible que cet oculaire fournisse un grossissement trop fort par rapport aux conditions atmosphériques (turbulence du ciel), d'autant que Jupiter est plutôt basse, donc on la voit derrière les basses couches de l'atmosphère en quelque sorte. C'est ce qui expliquerait qu'elle était un peu floue.

Une autre raison serait un problème de collimation. Pour savoir si c'est ça, c'est très facile : pointe une étoile, genre la Polaire (elle ne bouge pas, c'est pratique) et défocalise un tout petit peu, de façon à voir non pas un point net mais une sorte de petit disque blanc avec un point noir au milieu. S'il n'est pas au milieu, les optiques sont déréglées, ce qui provoque des images pas nettes.

Posté
Tu n'as que le 6 mm ? Il est possible que cet oculaire fournisse un grossissement trop fort par rapport aux conditions atmosphériques (turbulence du ciel)' date=' d'autant que Jupiter est plutôt basse, donc on la voit derrière les basses couches de l'atmosphère en quelque sorte. C'est ce qui expliquerait qu'elle était un peu floue.

Une autre raison serait un problème de collimation. Pour savoir si c'est ça, c'est très facile : pointe une étoile, genre la Polaire (elle ne bouge pas, c'est pratique) et défocalise un tout petit peu, de façon à voir non pas un point net mais une sorte de petit disque blanc avec un point noir au milieu. S'il n'est pas au milieu, les optiques sont déréglées, ce qui provoque des images pas nettes.[/quote']

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Pour le moment je n'ai pas trop de chance car le ciel est trop couvert.Je ne vois que Jupiter mais effectivement elle bouge beaucoup.

Pour ce qui est de l'experience que je dois faire je n'arrive pas à trouver l'étoile polaire.

Je sais qu'elle se trouve dans la petite ourse mais je ne la trouvais pas par beau ciel.

Vas falloir que je cherche mieux !!

Ca doit faire rire beaucoup de monde car je sais qu'elle est facile à trouver mais je découvre le ciel.

Dés que j'y arrive je te tiens informé.

Sais tu où je peux acheter d'autres occulaires? sachant que j'ai acheté mon telescope d'occasion.

Merci.

Posté (modifié)

La grande ourse est plus facile à voir. Bien qu'elle soit basse sur l'horizon actuellement le soir, il te faut une vue assez dégagée vers le nord/nord-ouest (les étoiles de la petite ourse sont moins lumineuses, et la constellation est plus petite)

Tu prends les deux dernières étoiles de la grande ourse (celle du rectangle, opposées aux 3 qui forment un arc de cercle) et tu prolonge leur alignement actuellement vers le haut en reportant 5 fois la distance entre ces deux étoiles.Tu tombes alors à peu près sur la polaire, qui est plus brillante que toutes les autres étoiles dans cette zone.

Regarde cela d'abord sur une carte du ciel, et passe ensuite à la pratique.

Pour les oculaires, si tu ne veux pas les acheter neufs, regarde déjà les petites annonces sur les forums astro.

EDIT: Zut, j'avais oublié que c'étaient des coulants (diamètre) de 24,5; on n'en trouve plus beaucoup. Peut-être encore sur de petites lunettes d'initiation. Si quelqu'un sait où en trouver.... Par contre il ne devraient pas être chers.

Modifié par jr56
Posté

Hello !!!

Oculaire H 6mm = c'est un Huygens de focale 6mm. Jupiter floue, avec un 115/900 même de bonne qualité, c'est normal à cause de cet oculaire qui est de qualité très modeste.

Tu es dans quel secteur du pays ? Il doit me rester dans un coin un ou deux oculaires en 24.5 mm de l'époque de mon 150/750 (avant que je chang le porte oculaires).... On peut faire un deal (si j'arrive à remettre la main sur les oculaires en question).

Nico

Posté

Bonjour jr56

Merci d'avoir repondu à mon message....

Ok pour trouver l'étoile polaire...je le savais déjà mais comme pour le moment je n'arrive pas à trouver la grand ourse mais ça viendra !!!!

Bonne journée !!

Posté

Salut nico 31

Toi aussi bien sûr je te remercie.....

Sympa ce forum !!!

Pour repondre a ta question je me trouve au Pays Basque à coté de Bayonne !!

As tu trouvé l'occulaire dont tu me parles ?

Comment sais tu que ce sera le bon ?

je veux bien accepter un deal mais quoi ?

Explique....

A+ j'attends ta reponse !!

Bonne journée à toi nico !!

Posté

Salut Patsong,

J'ai retrouvé les oculaires... ce n'est pas du top en gamme, mais ça peut éventuellement dépanner.

Un Huygens 20 mm sans marque qui te permettra d'avoir plus de champ et de luminosité pour les nébuleuses. Avec, tu "grossiras" 45 fois.

Un orthoscopique 12,5 mm Vixen qui devrait être bien pour les planètes et la Lune, mais aussi certains objets comme les nébuleuses planétaires et les amas globulaires . Grossissement = 72 fois

Un orthoscopique 5mm Vixen qui sera d'un peu meilleure qualité que ton 6mm

Grossissement = 150 fois (uniquement pour les planètes et la Lune)

Je te demandais où tu étais, car il serait indécent de vendre ces vieux oculaires d'occase (bien qu'en parfait état), et si tu avais été à proximité de Toulouse, ça aurait évité de fastidieux échanges postaux....

Contacte moi par MP, on verra comment je peux te les filer, ils ne me servent plus à rien

Nico

Posté (modifié)

Bon j'ai retrouvé la doc de mon vieux SBS, je l'ai scanné et mis ici.

Si il manque une manque ou autre, dis-le je la rajouterai.

Modifié par astrotophe
Posté
Pour les oculaires, si c'est du coulant 24,5, il y en a à la maison de l'astronomie ;)

Prends par exemple un 17 mm.

Ou alors, des oculaires en 31,75 avec un adaptateur 24,5 mm, est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ton message.... je crois que j'ai trouvé quelqu'un de tres sympa sur ce site qui va me degoter des occulaires !!

C'est vraiment sympa n'est ce pas ?

Merci à toi pour tes conseils...mais c'est pas fini car j'aurais toujours besoin de tes conseils !!

Tchao !!

Posté
Salut Patsong,

J'ai retrouvé les oculaires... ce n'est pas du top en gamme, mais ça peut éventuellement dépanner.

Un Huygens 20 mm sans marque qui te permettra d'avoir plus de champ et de luminosité pour les nébuleuses. Avec, tu "grossiras" 45 fois.

Un orthoscopique 12,5 mm Vixen qui devrait être bien pour les planètes et la Lune, mais aussi certains objets comme les nébuleuses planétaires et les amas globulaires . Grossissement = 72 fois

Un orthoscopique 5mm Vixen qui sera d'un peu meilleure qualité que ton 6mm

Grossissement = 150 fois (uniquement pour les planètes et la Lune)

Je te demandais où tu étais, car il serait indécent de vendre ces vieux oculaires d'occase (bien qu'en parfait état), et si tu avais été à proximité de Toulouse, ça aurait évité de fastidieux échanges postaux....

Contacte moi par MP, on verra comment je peux te les filer, ils ne me servent plus à rien

Nico

salut nico;

c'est bien ce que je disais plus haut, décidemment pour moi.... je ne sais pas comment t'écrire en MP !!!

Tu dois même m'apprendre ça !!!

Posté
salut nico;

c'est bien ce que je disais plus haut, décidemment pour moi.... je ne sais pas comment t'écrire en MP !!!

Tu dois même m'apprendre ça !!!

Héhé, je t'ai envoyé un MP :p : dans le cadre en haut à droite de la fenêtre Webastro, là où il devrait y avoir écrit "Bienvenue, Patsongs", tu devrais voir écrit Messages privés : 1 non lu(s)

Tu cliques, ça t'envoie dans la fenêtre des MP.

Autre solution : pour m'écrire, dans un de mes messages (celui-ci par exemple), tu cliques gauche sur mon pseudo (dans la "marge gauche") : ça fait apparaître un menu déroulant et tu choisis "envoyer un message privé à Nico31. :)

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.