Aller au contenu

Début en astro-photo ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

désirant faire un peu d'astrophoto avec le matériel que j'ai sous la main, j'aurai voulu connaitre votre avis sur l'ensemble et les possibilités qui me sont offertes avec :

- Dobson Orion XT12 i

- Minolta Z10 3.2Mp

- Baader Hyperion de 17 mm

Je me doute que cela ne sera possible que sur des objets TRES lumineux pas de suivi ! Mon matériel est "limité" pour de la photo mais ce n'est pas mon but principal, visuel tout d'abord !

Le pas de vis de mon APN est compatible "directement" avec le Baader en enlevant la capuchon... Bon ok, la crémaillere tire un peu la tronche :be: mais j'arrive tout de meme à faire une MOP aproximative !

La crémaillere va etre remplacé prochainement par un crayford mais reste le probleme de la mise au point ? :?: Petit écran de l'APN !!!

A bientot ;)

Posté

Rien à faire en photo à mon avis, il te faudra un suivi même pour les planètes. Eventuellement la Lune en grand champ et encore, vu la focale ça va bouger très vite...

Posté

Oui, le soleil (avec filtre adapté, attention!!!) lune, essayer Jupiter, quoique...

Pour la Map, si le viseur électronique et l'écran arrière du Z10 sont du niveau du Z3, cela va être "coton"... Le mieux est de passe en MaP manuelle si c'est possible (ne pas compter sur l'AF en faible lumière). Et faire plusieurs vues en décalant un peu la MaP à chaque fois (bref du "bracketting de MaP").

Invité Praden22
Posté

... Je m'en doutais que cela allait etre coton !

J'ai essayé hier soir sur Juju, le probleme est la mise au point à l'écran, taille de celui ci ...

Y'a bien une Map manu, va falloir que je fouille dans les menus pour maitriser les fonctions du Z10, mais bon c'est pas grave, je vais faire quelques essais la prochaine fois en reliant l'Apn à mon portable pour voir en direct ce que cela donne, peut etre moyen de faire une Map correct de cette facon ???

Sinon, un appareil photo numérique correct pour commencer, auriez vous 2-3 modeles à me donner !

Merci en tout cas :)

Posté

Je dirai n'importe quel réflex numérique APS-C si c'est pour juste prendre la lune, jupiter.... Mais il faut l'adapter sans objectif sur l'instrument sans oculaire (a priori un adaptateur spécifique à l'instrument plus une bague T2 dédiée à la baïonette du réflex; se trouve dans toutes les boutiques astro)

J'ai souvent fait cela sans prétention sur mon meade ETX90 avec la gamme Minolta/Sony (D7D, D5D, alpha100 et maintenant 700). Ce n'est valable que si tu achètes le réflex pour de la photo "normale" avant tout, et de temps en temps en astro, car l'usage est limité en astro.

Un bon plan peut être de chercher en occasion un "vieux" réflex numérique de 6 mpixels. Ils se vendent d'occasion pour moins de 200 euros, car "dépassés" pour la photo terrestre (ceci dit, leurs photos sont aussi bonnes qu'en 2004/2005, où ils étaient le top!).

Au fait, ne pas pousser la sensibilité; un capteur n'a qu'une sensibilité, la plus basse en général du boitier (100 ou 200 ISO). Les sensibilités plus hautes sont obtenues en amplifiant le signal en sortie de capteur, donc on amplifie aussi le bruit, et celui-ci monte plus vite que le signal dès qu'on pousse un peu. Bref se mettre à 100 ou 200 ISO, 400 maximum (et surtout pas en "ISO auto", où le boitier risque de se régler sur la sensibilité la plus élevée possible).

Par contre si tu veux aller plus loin en photo astro avec un réflex, notamment en longue pose, il faut effectivement sélectionner des capteurs à faible bruit, et qui ne chauffent pas en poses de plusieurs dizaines de secondes. Les Canon, notamment le 350D sont effectivement très bons pour cela. Ne pas chercher à dépasser les 8 Mpixels, car plus le nombre de Mpixels est grand, plus chaque photosite est petit, et c'est mauvais pour le bruit. C'est aussi l'inconvénient des compacts ou de ton Z10: la capteur est bien plus petit que sur un réflex, donc les photosites beaucoup plus petits, donc le rapport signal à bruit bien moins favorable. Et la résolution supplémentaire des 10 ou 12 Mpixels ne sert à rien en astro (pour beaucoup d'images, 2 Mpixels suffisent largement!)

Mieux, chercher dans les boitiers récemment sortis ceux qui permettent l'affichage sur l'écran arrière de l'image du viseur (fonction "life view" en photo). Avec la loupe env. x10, ils permettent de faire la MaP assez facilement.

Mais là de toute façon, tu pars dans la motorisation de la monture pour le suivi, le guidage, la table équatoriale pour un Dobson, etc... C'est un autre projet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.