Aller au contenu

oculaire adapté pour le planétaire


PHIL-N

Messages recommandés

Je viens d'acquérir un STF Mirage 7 (Matsukov-Rimak) de 180/1800, pour un usage plutôt tourné vers le planétaire et la lune, et orienté essentiellement vers la photo. Me reste à acquérir une WEBCAM, mais en attendant l'APN fera l'affaire.

Je dispose déjà de deux oculaires Meade Super Plössl 6,4mm et 9,7mm, qui me semblent convenir dans pas mal de situations pour ce diamètre et cette focale (pour Saturne, Mars, Jupiter en détail), mais c'est aussi utile d'avoir un grossissement nettement plus faible, or j'ai laissé mon oculaire de base 25mm sur mon ancien télescope.

Du coup je me demande ce qui convient le mieux comme oculaire de faible grossissement (pour des photo de partiess de la lune par exemple, ou de Jupiter pris en champ assez large avec ses satellites).

J'imagine que la qualité optique, l'aberration chromatique entre autres ont une importance, ainsi que le champ couvert.. Je pensais prendre éventuellement un 30 ou 35 mm Plössl Televue.

Et je n'ai pas de Barlow mais est-ce indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A F10, à la webcam couleur, tu sera sous échantilloné, donc la barlow x2 ou x3 sera interessante.

En visuel, à part pour collimater, je n'en vois pas trop l'interet.

En gros tu a un 6,4 et un 9,7. Moi, aussi à F10, j'ai un 7 (idem), un 10 (idem), un 15 (très bien le 15, surtout avec 70° de champ), un 25 (kellner, peu de champ mais il tue en transparence), et un 32mm (en 1"1/4, peu de champ).

Si ton porte oculaire te le permet, prends toi un 30mm et plus en 2". J'ai essayé un GSO superview qui passe bien à F10 sur le C11. Y'a pas vraiment de raison que cela ne soit pas le même sur un mak.

Maintenant, c'est clairement un oculaire d'entrée de gamme (j'ai pas dit bas de gamme) les derniers 15% de champ partent en sucette. A 100€ on demande pas la lune. A terme, tu te prendra un panoptique et puis voila.

Reste qu'entre 30 et quelques et 10, tu pourrais te prendre un 15mm (un 14 UWA Meade ou un Nagler, ce sera kif kif avec un avantage au Meade pour la distortion, et au nagler pour la planéité paraît-il). J'ai essayé le meade, à F10, c'est parfait en tout cas. Les étoiles s'éteignent d'un coup sur le bord, et c'est immense.

 

Bravo pour ton achat encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.