Aller au contenu

comment choisir sa barlow ?

gleek

Messages recommandés

Posté

Vouloir une lentille de barlow, c'est avant tout pouvoir approcher les performances maximum de son mirroir ou de sa lunette.

on conseille generallement un maximum de 2 fois le diametre de l'instrument.

possedant un newton de 130 , je n'ai acheté qu'un oculaire . un vixen de 4mm. pour un grossissement de 130 compte tenu du rapport f/d de mon newton. si je suis les recommendations , je dois me contenter d'une barlow x2.

Cependant , j'aimerai savoir quelle difference cela fait il , d'utiliser par exemple , une barlow x4 , avec un oculaire de plus large diametre. comme disont , un 8mm couplé a une x4.

Parlont un peu des tarifs maintenant . il y a de tout ! de la vixen lanthanum a 120euro , des bas de gamme a 40 euro (genre Tele Vue), du haut de gamme a 250-400 euro (genre TeleVue) , du celestron abordable etc ...

Quelqu'un a t'il eu de mauvaise experience avec des barlow moyen de gamme ? celestron , vixen , meade ca vaut quoi ?

quel sont les plus petit oculaire ? les 4mm ? ou ya t'il plus petit encore ?

(j'imagine que plus on descend , plus la collimation doit etre excellent sinon imagine inregardable ... )

je projete d'acheté une barlow pour enfin voir de plus pres , les nuages de jupiter. mais il me faut aussi un meilleur oculaire de petit grossissement.

donc entre une x2 + le 4mm ou une x3 x4 et un 10mm , mon coeur balance :confused:

Posté
Vouloir une lentille de barlow, c'est avant tout pouvoir approcher les performances maximum de son mirroir ou de sa lunette.

on conseille generallement un maximum de 2 fois le diametre de l'instrument.

possedant un newton de 130 , je n'ai acheté qu'un oculaire . un vixen de 4mm. pour un grossissement de 130 compte tenu du rapport f/d de mon newton. si je suis les recommendations , je dois me contenter d'une barlow x2.

Cependant , j'aimerai savoir quelle difference cela fait il , d'utiliser par exemple , une barlow x4 , avec un oculaire de plus large diametre. comme disont , un 8mm couplé a une x4.

Parlont un peu des tarifs maintenant . il y a de tout ! de la vixen lanthanum a 120euro , des bas de gamme a 40 euro (genre Tele Vue), du haut de gamme a 250-400 euro (genre TeleVue) , du celestron abordable etc ...

Quelqu'un a t'il eu de mauvaise experience avec des barlow moyen de gamme ? celestron , vixen , meade ca vaut quoi ?

quel sont les plus petit oculaire ? les 4mm ? ou ya t'il plus petit encore ?

(j'imagine que plus on descend , plus la collimation doit etre excellent sinon imagine inregardable ... )

je projete d'acheté une barlow pour enfin voir de plus pres , les nuages de jupiter. mais il me faut aussi un meilleur oculaire de petit grossissement.

donc entre une x2 + le 4mm ou une x3 x4 et un 10mm , mon coeur balance :confused:

J'ai un Vixen lanthanum 3 lentilles 2x et je suis content. On le trouve à moins de 100 euros

Posté

... Bas de gamme ... Télévue. Là tu vas un peu fort, cela prète à confusion. Petit prix oui mais fabrication très honorable.

De mon point de vue, un oculaire tout comme une barlow ne peut donner que ce qu'il reçoit : il ne corrige pas. Ce qui toujours de mon point de vue signifie que sur un instrument exceptionnel on gagne à monter des oculaires exceptionnels mais que le meme monté sur un instrument ordinaire ne donne que des images ordinaires.

Aussi ne serai_je pas surpris que la Télévue à 40 euros te donne de bons résultats. Bon ciel

Posté

Télévue (je parle d'oculaire et de barlow), j'en ai parlé avec un vendeur de matériel astro à Paris, dans le milieu ça ne fait pas l'unanimité. Apparemment, il y a mieu au même prix.

Posté

Moi j'ai 2 Antarès: une x3 qui est correcte et une x2 que je n'aime pas.

Et une Powermate x2.5 qui est tellement bien que lorsqu'on la rajoute, on s'en rend même pas compte: l'ajout de verre passe innaperçu même avec avec les Naglers.;)

Posté

Bonjour!

Sujet maintes fois abordé...

Une bonne Barlow est avant tout une Barlow dont les coulants mâle et femelle sont précis: elle doit rentrer dans le PO, et recevoir les oculaires, sans jeu. Un ajustement à frottement doux est indispensable, sinon la colonne Barlow + oculaire brise l'axe optique et tu perds ta collimation!

Ensuite, elle doit être apo.

Si donc la Barlow est bonne, un oculaire + Barlow donne le même résultat que l'oculaire de plus courte focale. Ainsi, mon Vixen LV5mm + Barlow x2 donne exactement la même image que le Vixen LV 2,5mm.

Note aussi qu'une bonne Barlow coûte en général quasiment aussi cher qu'un oculaire de plus courte focale, qui contient souvent sa propre Barlow.

Perso j'ai une Célestron Ultima x2, excellente sur tous les plans!

:)

Posté
Je suppose que ce vendeur te propose autre chose que du TELEVUE...;).

Oui effectivement, pour lui qui fait beaucoup d'astrophoto, c'est Zeiss la référence, il parait qu'elle peut aller jusqu'à x5. Je te l'accorde, le prix aussi...

Mieux vaut se référer, à l'avis d'un club astro, mais quoiqu'il en soit, une bonne barlow coute cher.

Posté

bonjour,

j'ai deja essayé une power mate de televue , c'est vraiment excellent , meme sa ma arrangé la mauvaise qualité de mon oculaire que j'avais avant , enfin la tu te tromperas pas si tu investit la dedans , c'est garanti.

Posté
.. entre une x2 + le 4mm ou une x3 x4 et un 10mm , mon coeur balance :confused:

D'après les conseils avisés de l'enseigne unterlinden; il faut éviter de choisir un oculaire qui obtienne pile poil le double du diamètre du tube car il faut tenir compte de la turbulence.

Perso j'ai un 212/2630 et j'ai pris un 10mm en plus petit oculaire.

En barlow l'unique serait un X1,5 donc faute de mieux une televue powermate X2

Posté

Bonjour Fiebird et tous. Et pourquoi pas 2 ? La turbu, elle est là, forte, faible voir très faible. De son coté, le grossissement résolvant est atteint à 1x le diamètre mais rien n'empèche de pousser pour une raison de confort à 1,5, 2 voir 2,5x si justement la turbulence le permet. Certe, ses nuits là sont rares (à 2,5x notamment) mais ce serait dommage de s'en priver par principe. Ceci étant le choix de ta Powermate ne devrait pas te décevoir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.