Aller au contenu

Débuter encore ! Mais avec quoi ?

Messages recommandés

Posté

Voila après avoir mis une EQ5 sous mon 6" F/D:8

Je vais acheter une Toucam pro III comme tout bon débutant en astrophotographie planétaire !

Puis en décembre j'achèterais une barlow télévue x3 et quelques mois plus tard j'envisage d'acheter une DMK 21AF04.AS mono ou couleur la une autre question et quel est vraiment la différence la DMK et la DFK respectivement 330 € et 290 € et une DBK aussi ... et surtout est ce que je fais le bon choix ?

C'est a dire La toucam pro comme tout le monde :rolleyes: une bonne barlow et par la suite une CCD

Et encore désoler de vous poser tous ses problèmes :be:

Mais vos commentaires sur ma première voie lactée mon rebooster ...

Rémy

Posté

D'abord il faut pas se presser et penser a plusieurs achats (ou projets) en meme temps c'est mauvais, surtout pour le budget :p.

Il est toujours bien de debuter avec une simple spc900 (qui peut etre modifiee ou achetee modifee ) pour le planetaire et meme pour le cp (cf: hama ,gil31...)

Pour la barlow il faut exiger la qualite surtout pour le planetaire et de ce que j'ai lu sur differents posts ,les televue dominent ( corrigez moi si je me trompe ).

Pour un peu de HS ,je suis egalement un peu interesse par les dmk ,dfk etc pour une ccd (pas trop chere ) destinee au ciel profond ,ca vaut le coup ou il faut chercher plus haut ?:?:

(actuellement le cp je le fait exclusivement au 400d et j'ai une spc pas encore exploitee)

Orion ;)

Posté

Et moi pour la DMK DFK DBK c'est pour le planétaire donc laquelle et encore moi il faut prévoir sinon mes parents m'ont prévut autre chose mais j'aime anticiper

Encore du HS tu a la Atik 16 IC qui est une CCD pas chère pour le CP mais ton 400D est mieux ! Défiltre le a part si c'est déja fais :p

rémy

Posté

Oui j'avais deja pense aux atik, mais je cherche encore c'est un projet a long therme.

Pour le 400d ,je peu pas defiltrer car je j'utilise aussi de jour :).

Si c'est que pour du planetaire la dmk,dfk alors c'est parfait ,dans ce domaine elle convient tres bien ,a savoir seulement la taille du capteur et si ca sera directement couleur ou N&B (moins cher? et plus sensible)

Posté

Oui justement que dois-je prendre car, on sait tous qu'en mono c'est mieux mais pour le planétaire ce n'est pas un peut trop compliquer avec le RVB ? Et surtout pourquoi y a-t-il une différence de prix entre a prioris les même caméras DMK DFK DBK ? en sachant qu'elle on toute un capteur 1/4 et elle font du 60i/s (model que j'aimerais 1/4")

rémy

Posté

Remy, commence avec une SPC 900 d'occase.

Quand tu maitriseras un minimum, alors passe oui à la DMK/DFK ou carrément à la PL1-M.

Albéric

Posté

J'en était sur que tu allais me dire ça Xs d'accord mais je ne peu pas avec la PL1-M car le logiciel est Windows donc ... moi niet car je suis sous apple et la DMK il y a un logiciel qui marche sous mac ...

rémy

Posté

Bon je vais faire ça mais avant je dois acheter la SPC900 avec filtre IR/UV ???

Et la barlow x3 reviendrai a un rapport F/D=24 et 3600 mm de F ou un barlow x 5 F/D:40 et 6000 mm de focale laquelle prendre pour faire uniquement de l'astrophotographie CCD ? Les deux barlow serais des télévue powermate .

rémy

Posté
Bon je vais faire ça mais avant je dois acheter la SPC900 avec filtre IR/UV ???

Et la barlow x3 reviendrai a un rapport F/D=24 et 3600 mm de F ou un barlow x 5 F/D:40 et 6000 mm de focale laquelle prendre pour faire uniquement de l'astrophotographie CCD ? Les deux barlow serais des télévue powermate .

rémy

Je crois qu'il ne te faudrait pas dépasser le X2 pour la Barlow, après tu vas perdre en résolution. Sur les optiques photos c'est un peu le même principe avec les TC

Posté
Même pas une x3 ? alors il me reste la x2,5

Salut Remy,

J'ai vu dans ton premier poste que ne penses pas à acheter ton Barlow avant la fin de l'année. Alors, regarde quelles seront des planetes bien visibles en 2009 parce que je ne crois pas qu'il y a bcp de chose à voir l'année prochaine a l'exception de Saturn et la lune mais je me trompe peut etre.

Sinon, pourquoi ne pas faire par projection oculaire avec une SPC900?

Posté

Exect et moi aussi j'était en train de les relires et donc je pense que je vais prendre la barlow x2,5 powermate mais j'ai relu que le tirage était impossible avec la powermate ... Et je compte acheter un très bon oculaire pour l'observation lanétaire car en fait je dispose d'éxactement 350 euro pour m'acheter : une Bonne barlow , un bon oculaire pour la projection, un kit pour faire de la projection avec la SPC

Donc quel sont les meilleurs solutions sachant que je dispose d'un 150/1200 newton f/8

Peut on faire de la projection par oculaire avec une barlow ?

rémy le pensment :D

Posté

Comment ça le tirage est impossible avec une powermate?

Jai fait jup' pas plus tard qu'hier (et j'y retourne ce soir) avec une powermate et je m'éclate!

Pour ton budget, une SPC900, un filtre UV-IR cut et une powermate x2.5, ça te permettrait déjà de bien rigoler, crois-moi ;)

Et il te resterait un peu de budget en réserve pour acheter tes futurs oculaires.

Ne soit pas pressé, il y a des tas de paramètres à tester et apprendre à maitriser rien qu'avec une cam.

Par contre, il vaut mieux patienter et acheter de la qualité (powermate) plutôt que de courir dans tous les sens et changer de matos tous les 3 mois.

Un bon oculaire, une bonne barlow, tu le gardes à vie ;)

Posté

bonjour Rémy

pour ce qui est de la longue pose sur SPC900, saches qu'il faut entre 2 et 4 h (6 pour moi qui n'avait jamais fait d'électronique) et que les composants coûtent 0.58 euros au total et se trouvent dans n'importe quelle boutique d'électronique

voila

Posté

Mais quel oculaire Lasilla ?

Bon j'ai 410 euro très exactement pour SPC + Adapt et IR-UV + Powermate x2,5 + Oculaire + viseur polaire ?

Cela fais 50 euros SPC + ADAPT et IR + 190 euros Barlow + 50 euros VP + Cela me revient a 130 euros pour un bon ocuaire cela deverais etre bon je ne veux comme même pas avoir un Ethos ^^

Posté

Et je vien de voir les oculaires Vixen LV qui son bien aussi ! mais maintenant quelle focale avec la powermate 2,5 x pour la projection future et l'observation visuel ?

Posté

Trop gros ,c'est a dire ?

Oui il a l'air d'une petite grenade de 400g mais ca tient bien .Pour ma part il est un peu a la limite du crayford car mon foyer est avance (mirroir remonte pour EOS).

Je l'utilise tant pour centrer les etoiles pour la procedure d'allignement n-etoiles que pour regarder m27 la lune ou autre objet du ciel profond.

Posté

A mon avis ...

Pour la caméra, la SPC900 est l'étape obligée (enfin non t'est pas obligé mais c'est recomandé) pour commencer le planétaire. La DMK (noir a blanc) ou DBK/DFK (couleur) est très sensiblement plus chère et pour ce prix autant prendre une PL1M/C !

Pour la barlow, je ne sais pas mais la référence actuellement c'est plutôt la barlow Ultima x2 de celestron. En plus elle n'est pas chère ! Les autres (plus chères) ne font jamais mieux ! C'est ce que je prendrais (et que je cherche en occasion soit dit en passant :rolleyes:). Maintenant si tu veux du x3 il y a peu de modèles dispo et la televue est effectivement une de celles qui sortent du lot !

Le seul problème que je vois à utiliser une x3 c'est que cela ne te laisse pas trop de marge ... ce sera soit F8, soit F24 ! C'est toi qui vois ! Faire une "belle" image à F24 c'est aussi plus dur qu'à F16 ! Et tu peux toujours facilement étendre ta x2 en x3 ou x3.5 (ce que j'ai fait avec ma barlow meade). Réduire c'est moins facile si c'est pas prévu (la meade justement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.