Aller au contenu

De schiller à Bailly

patry

Messages recommandés

Posté

Bon hier, les conditions étaient "pas trop mal", mais se sont très rapidement dégradées. Comme mon horizon Est est bouché, je ne peux pas imager la lune trop tôt. Du coup j'ai commencé avec le lever du jour !

Mauvais plan, et en quelques minutes ce qui était "pas mal", est devenu "moyen" puis "très médiocre".

N'empèche que dans le lot de 10 vidéos, j'ai pu en sauver ... 3 ! Les trois premières en fait !

moon200808286_0001.jpg

Du haut en bas, on trouve Bailly, qui se présente là par la tranche la faute à une libration pas trop favorable. Il n'empèche sur le limbe, on voit quand même Hausen (88° Ouest tout de même).

Plus "bas", Zucchius, Bettinus et Segner semblent là pour annoncer Schiller, bien reconnaissable à sa forme allongée.

L'image suivante (Schroter), est tout juste sauvée des eaux troubles de l'atmosphère !

attachment.php?attachmentid=4596&stc=1&d=1219825604

Peu d'images correctes dans la vidéo, du coup le bruit grimpe irrémédiablement ! Seule l'inclinaison permet d'apporter une touche de relief à un cratère très brillant en éclairage frontal !

Posté

T'as pas fini de nous humilier ?????

Je plaisante, tes clichés sont tous simplement superbes, et en plus non seulement tu choisis une region du terminateur, mais en plus tu cadres "en plongée" comme si tu étais sur un vaisseau en approche.

Vraiment tout y est, choix du cadrage, netteté, résolution.....

Bravo, toutes mes félicitations !!!!

Posté

Pourtant pas franchement plus fort que la précédente. Ce sont peut être les conditions de capture qui font que le contraste est différent ?

Posté
Pourtant pas franchement plus fort que la précédente. Ce sont peut être les conditions de capture qui font que le contraste est différent ?

Peut être pas. Pour moi, ce qui change avec tes captures, ce sont les angles de vue.

On a tous l'habitude de voir des images en haute résolution de Clavius, Copernic... bref des classiques prises au terminateur.

C'est pour ça que tes photos prises comme les tiennes, donnent vraiment l'impression d'un survol de la zone.

En tout cas, à voir tes images, ça me motive à passer au planétaire !!!!

Posté

Ah, ta 1ère photo me plaît bien, je n'avais jamais remarqué que Schiller pouvait se présenter éclairé de deux façons (observé il y a 2 semaines). :)

Posté

en fait c'est surtout shroter la resolution est trés bonne mais ça me semble juste un peu trop contrasté (bon apres c'est une affaire de goût bien sur)

on voit également sur ce même cliché vers le haut comme des lignes paralleles (dans le sens horizonthal) je pose la question car recemment sur des photos de la lune j'ai eu la même chose sans arriver à m'expliquer d'ou ça pouvait venir

Posté

Ouf encore ?:o

Toujours bien (moins que l'autre post quand même) mais tu maitrises le truc maintenant manque plus que les bonnes conditions.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

selenite> Oui, pour Schroter, elle est sauvée in extrémis (sur 1200 images j'en ai viré manuellement environ 250 grossièrement), puis Registax en a encore viré ... 800 ou 900 ! Reste un tout petit compte d'images qui font que le filtrage est difficile ! Dans les faits j'ai imagé d'abord Bailly sur le limbe, ensuite Schiller (un peu moins bon déjà), puis Schroter. Gassendi par exemple est passé à la trappe par exemple (fait 2' après Schroter) !

takaya>Effectivement, les ombres changent de sens ce qui peut accentuer ou au contraire estomper un relief particulier !

Un truc marrant ce serait de faire un "lever" de soleil sur une zone particulière. Mais pour cela il faut disposer d'un horizon dégagé Est-Ouest ... ce qui n'est pas mon cas (horizon Est bouché à moins de ... 70° de hauteur).

CATLUC> Oui en fait je commence à prendre la mesure de l'instrument ET de la caméra. Du coup, les réglages se font plus fins, et les images forcément meilleures (enfin forcément ... c'est pas gagné quand même, quand les conditions sont bonnes seulement).

Sylvain> merci !

Posté

Salut Marc,

Tu ne devrais même plus signer tes oeuvres,on les reconnait par leurs plans,leurs finesses

une réolution d'enfer.Tout y est,je suis vraiment fan de tes toiles.Il me semble avoir vu

écrit Maître Ruban,mais je pense qu'il manque Maître Patry et ce sans léchouille,j'ai des

aphtes sur la langue.

Encore et encore bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Maitre patry ... non ca le fait pas. En deux temps trois mouvements on va me déguiser en volatile (bon l'autruche c'est pris, mais il en reste plein), me poser sur une branche et me foutre un camenbert entre les dents ! (alors que j'ai une nette préférence pour un cantal).

Mais merci quand même pour les éloges, je vais rester humble, sans le maitre si possible.

Posté
Maitre patry ... non ca le fait pas.

moi je crois que le terme à bien été employé, à partir du moment où il y a totale maîtrise du sujet on peut te qualifier de Maitre.

Magnifique comme d'hab !

Ma premiere remarque sur tes photos ! :

sur la deuxieme image je vois des bandes en haut, c'est du à la registration ou mon ecran ?

Posté

seriousmath> Moi je suis quelqu'un de l'ombre, je fait mon chemin et j'évite la lumière des projecteurs. Note bien que pour un astram c'est plutôt bien non ?

Pour Schroter ; Registration, traitement à l'arrache, une centaine d'images registrées, un peu de tout sans doute !

Posté
seriousmath> Moi je suis quelqu'un de l'ombre, je fait mon chemin et j'évite la lumière des projecteurs. Note bien que pour un astram c'est plutôt bien non ?

c'est tres honorable et respectable, et je pense que c'est le cas de la grande majorité des astrams !

Registration a l'arrache tu sais faire !!! ???

En tout cas t'evites pas la lumiere de la lune, ca c'est sur !!!! elle t'attire meme !!! :be:

Allez je sors

Posté

La mosa est absulument splendide Marc. Le traitement est bien dosé et si ce n'est un trait dû à la registration (moi aussi je les connais bien...:be:), je la trouve pile-poil !

Intéressant j'ai aussi un Schickard et un Schroter du même jour, va falloir que je mouline tout ça. Par contre le traitement de Schroter est trop violent à mon goût, je préfèrerais une version plus douce. ;)

Albéric

Posté

Ha oui, je viens de voir le trait moi aussi (rien ne t'échappe à toi :) :) ! ). Je vais essayer de reprendre cette vidéo.

Schroter ... bin il est plus là pour illustrer que c'est surtout les conditions météo qui font l'image. Elle est prise, 4 à 5' après la séquence précédente (le temps de se déplacer sur la lune, et d'appuyer sur le bouton d'enregistrement du PC) et elle est limite bonne à voir (ou bonne à jeter selon le point de vue).

Posté

J'aime beaucoup Schiller avec ses petits cratelets internes.

Shroter présente une très belle résolution, mais je n'accroche pas trop sur le traitement (contraste qui donne un rendu trop grisâtre et grains visibles sur mon écran) qui reste une affaire de gout.

Belle série lunaire encore une fois.

Thierry

Posté

Un truc marrant ce serait de faire un "lever" de soleil sur une zone particulière. Mais pour cela il faut disposer d'un horizon dégagé Est-Ouest ... ce qui n'est pas mon cas (horizon Est bouché à moins de ... 70° de hauteur).

Je l'ai dessiné en lune montante. Plus qu'à attendre la prochaine lune descendante pour faire le 2ème dessin :p.
Posté

Ha oui comme ca je me marie avec un top model c'est ça ?

C'est ma femme qui va pas être d'accord !

Posté

L'impression de relief sur la première est saisissante, je crois même voir un effet de profondeur de champ !!

C'est du au traitement, ou c'est un effet perso ? ;)

Dans le second cas, chapeau !

Posté

Merci !

Par contre pas de pronfondeur de champ, par contre le traitement peut être "moins efficace" sur le limbe et donc sembler donner un peu de flou (moins de netteté) que sur le reste.

Posté
Merci !

Par contre pas de pronfondeur de champ, par contre le traitement peut être "moins efficace" sur le limbe et donc sembler donner un peu de flou (moins de netteté) que sur le reste.

L'effet final est de toutes façns très réussi !

C'est peut être une idée pas bête que de sacrifier un peu de netteté pour introduire une profondeur de champ...

Posté

Marc, maître sélénien ne me semble pas un titre usurpé... Ton travail est juste exceptionnel... Ok tu as un C11, mais c'est encore plus difficile à maîtriser, il n'y a pas de pardon avec ce genre d'instrument, tes photos n'en sont pour moi que plus fantastiques..

Chapeau l'artiste

Bearny

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.