Aller au contenu

Disque graduation Télescope


cyclair

Messages recommandés

Voila j'aurais 2 questions concernant les 2 disques gradués de mon télescope SW 130-900 (j'espère que j'emploie le bon terme pour les disques).

 

- En effet celui du haut le petit, je peu le tourné en devisant la vise sur le coté et en balayant le télescope de gauche à droite la flèche (repère) se déplace sur la graduation, mais celui du bas, prêt de l'emplacement du moteur lui reste fixe, en faite la flèche (repère) reste fixe sur la graduation, je voulais savoir ci cela été normal?

 

-Et deuxième question savoir comment bien les utilisés et à quoi cela sert vraiment?

 

J'ai beaucoup cherché sur les forum et internet sans réponse et n'ayant pas de notice en français cela est un peu dur

 

En vous remerciant par avance:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc deux cercles:

- celui de l'ascension droite exprimé en heures (de 0/24 à 23)

- celui de la déclinaison, exprimé en degrés: 0° pour l'équateur céleste, +90° (ou 9) pour le pôle Nord Céleste et - 90° pour le pôle Sud.

 

En plus il y a aussi un demi-cercle pour régler la latitude du lieu d'observation.

Celui-ci est gradué de 0 à 90° (respectivement l'équateur et le pôle Nord terrestre)

 

Pour comprendre le fonctionnement, faut consulter les fiches épinglées:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Et plus simple encore: se faire copain avec un astram ou aller dans un club, c'est tellement évident sur le terrain, tandis que comme ça, en tapotant sur un clavier, ce n'est pas si facile à expliquer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'aurais 2 questions concernant les 2 disques gradués de mon télescope SW 130-900 (j'espère que j'emploie le bon terme pour les disques).

 

- En effet celui du haut le petit, je peu le tourné en devisant la vise sur le coté et en balayant le télescope de gauche à droite la flèche (repère) se déplace sur la graduation, mais celui du bas, prêt de l'emplacement du moteur lui reste fixe, en faite la flèche (repère) reste fixe sur la graduation, je voulais savoir ci cela été normal?

 

-Et deuxième question savoir comment bien les utilisés et à quoi cela sert vraiment?

 

J'ai beaucoup cherché sur les forum et internet sans réponse et n'ayant pas de notice en français cela est un peu dur

 

En vous remerciant par avance:be:

 

Bonjour,

 

Tout cela est expliqué dans la notice du téléscope.

 

Si ta notice est en anglais ou en allemand, va sur le site de celestron et cherche la notice du 130 en PDF.

http://www.celestron.com/c2/images/files/downloads/1213475482_am76114130eqset.pdf

 

Ton téléscope est un skywatcher mais la notice est applicable à tout 130 sur monture équatoriale.

 

Si le lien ne marche pas, fais une recherche sur:

1213475482_am76114130eqset.pdf

 

Désolé, j'ai pas trouvé de PDF en Français pour les skywatcher; leur site ne propose que la notice anglaise et Medas ne propose pas les notices en ligne.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les cercles de coordonnées :)

Ils servent à pointer les objets par leurs coordonées, absolues, ou différentielles ;)

 

Pour la première question, ton scope bouge correctement sur les deux axes ?

Normalement, ce n'est pas normal.

 

Mon scope bouge bien de droite à gauche grâce à la molette, mais ne bouge pas de haut en bas, normal je pense, il s'incline seulement avec l'autre molette.

 

En tournant la molette qui permet de le faire pivoté de gauche à droite le cercle de coordonnée bouge et le repère reste fixe ce qui me permet d'avoir des coordonnées, mais avec l'autre molette d'inclinaison le cercle de coordonnée bouge en même temps que le repère du coup le repère reste tout le temps sur le même chiffre:( c'est cela que je ne comprend pas, l'autre a l'air de très bien fonctionné tandit que l'autre non, en tout cas il ne fonctionne pas comme l'autre:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon scope bouge bien de droite à gauche grâce à la molette, mais ne bouge pas de haut en bas, normal je pense, il s'incline seulement avec l'autre molette.

 

En tournant la molette qui permet de le faire pivoté de gauche à droite le cercle de coordonnée bouge et le repère reste fixe ce qui me permet d'avoir des coordonnées, mais avec l'autre molette d'inclinaison le cercle de coordonnée bouge en même temps que le repère du coup le repère reste tout le temps sur le même chiffre:( c'est cela que je ne comprend pas, l'autre a l'air de très bien fonctionné tandit que l'autre non, en tout cas il ne fonctionne pas comme l'autre:b:

 

a) Lis la notice

B) Lis la notice

c) Lis la notice

 

PS: Le c) avait construit sa maison en briques, c'est pour ça que le loup les a pas mangés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) Lis la notice

B) Lis la notice

c) Lis la notice

 

PS: Le c) avait construit sa maison en briques, c'est pour ça que le loup les a pas mangés :be:

 

:be::be::be::be::be:

 

Je suis a fond dessus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lire la notice en anglais mais c'est un peu chaud:?:

 

J'ai bien compris a quoi servais les cercles de coordonnées et les utilisations, de ce coté ci plus de souci (merci pour toutes les précisions et liens;))

 

Mais le seul problème c'est que le cercle de coordonnée d'ascension droite lui reste fixe et ne bouge pas, en faite si il bouge mais le repère reste sur le même chiffre quand je bouge la molette:?: est ce normal?

 

dsc08258lt0.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lire la notice en anglais mais c'est un peu chaud:?:

 

J'ai bien compris a quoi servais les cercles de coordonnées et les utilisations, de ce coté ci plus de souci (merci pour toutes les précisions et liens;))

 

Mais le seul problème c'est que le cercle de coordonnée d'ascension droite lui reste fixe et ne bouge pas, en faite si il bouge mais le repère reste sur le même chiffre quand je bouge la molette:?: est ce normal?

 

dsc08258lt0.th.jpg

 

Dans les liens que je t'ai passés, il y'a les notices en français.

C'est pour un autre téléscope mais tu retrouveras tes marques, ils se ressemblent beaucoup.

 

L'axe d'ou sort le contre poids s'appelle l'axe des déclinaisons (en degrés), une ou plusieur vis bloquent le cercle gradué dessus.

C'est un axe absolu.

 

Sur l'autre axe, tu peux faire pivoter le cercle gradué.

C'est l'axe d'Ascenssion droite en heures.

On se sert d'une étoile dont la position est connue pour le caler, puis on va vers l'endroit moins connu qu'on souhaite viser.

Tout ça après la mise en station.

 

Toujours pas plus clair ?

Normal, ca peut pas s'expliquer en 2 phrases.

 

Regardes dans le forum débutants: http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Il y'a aussi la notice du SW 150/750 en français. C'est pas tout à fait le même scope, mais ça devrait aller aussi.

On t'y explique aussi les coordonnées célestes et deux ou trois autres trucs utiles.

 

a) Lis la notice

B) Lis la notice

c) Lis la notice

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe tu devrais pouvoir le bouger pour le positionner correctement (calibrer), puis, comme ton repère est fixé sur l'axe AD, le cercle doit suivre le mouvement quand tu tournes la molette AD (après avoir serré le frein)

 

Si ce n'est pas le cas, c'est que le cercle n'est pas solidaire à sa base.

Faudra probablement serrer une petite vis allen.

 

Patte.

 

PS le cercle pour la latitude est inversé sur ta monture: si tu habites 50° Nord, faudra régler sur 90-50 = 40°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.