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Oh! la belle bleue


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Posté

Voici ma toute première photos de CP.

Un classique ....

Prise hier entre 22 et 23H au Newton Orion 200/1000 sans guidage 18 poses de 2 mn 1600 asa avec un D50 (sans réduction de bruit) : 3 offsets, 1 flat, 3 dark.

 

La seconde serait pas mal avec le ciel de la première qui est un peu cramée.

J'ai suivi le tuto d'Epsilonzéro que je remercie au passage.

La première est une addition adaptative avec 3 itérations, la seconde est une addition arithmétique (les résultats sont très différents).

 

Aussi je pense qu'il y a moyen de tirer meilleur parti de mes images brutes, j'attends vos conseils avisés.

 

 

1-6546-1219837894.jpg

 

2- 6546-1219837915.jpg

Posté

bonjour

avec Iris "rehaussement de la dynamique"

puis un "black"

et puis non

avec Photoshop

appliquer une image

mode "incrustation 100%"

c'est mieux que ma première tentative

7002-1219840044.jpg

bon c'est juste pour te dire que ton image a un super pote en ciel!

Posté

Je ne suis pas un pro du CP mais ce qui est sur c'est que j'aime pas la première ! Beurk, trop de bleu alors que les flancs haut/bas tirent nettement sur le "rouge" (par opposition au bleu) sur la seconde.

 

La version de gérard est déjà "meilleure" mais les extensions ont disparu !

 

Pas facile !

Posté
Je suis un peu surpris que tu etais obligé de poussé jusqua 1600iso. J'ai le meme telescope que toi et j'ai pris m27 avec presque la meme nombre de poses.

Ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34887

 

Non je n'étais pas obligé, c'est juste que c'est la première photo que je faisais et je ne suis encore pas bien renseigné. Aussi je savais que le D50 est peut bruyant (a cause du traitement qui est fait même sur les Raw) alors j'ai poussé au max pour avoir plus d'étoile, mais probable qu'avec 800 c'était très bien.

Posté
bonjour

avec Iris "rehaussement de la dynamique"

puis un "black"

 

J'ai pas photoshop, mais quelle sont les commandes pour essayer le "réhaussement de la dynamique" et le "black" sur iris.

 

Merci de ton aide.

Posté
tu as essayé de les traiter avec DeepSkyStacker?

 

Non mais je vais essayer (quand il fera pas beau car il faut profité des jours de beau temps ce qui est rare en Lorraine). En attendant je viens de trouver et essayer la commande de réglage de la dynamique et c'est déjà mieux :

 

6546-1219844020.jpg

 

Il faut encore poffiner.

 

Merci.

Posté
J'ai pas photoshop, mais quelle sont les commandes pour essayer le "réhaussement de la dynamique" et le "black" sur iris.

 

Merci de ton aide.

 

menu "visualisation ==> rehaussement de la dynamique (DDP)"

curseurs

1.85

1.18

OK

apres, tu sélectionnes à la souris un petit carré de fond de ciel

tu ouvres la ligne de commande (si ce n'est déja fait) et tu tapes "black" et return

bon il doit y avoir d'autres astuces pour conserver les extentions, mais je ne les connais pas

edit: celle que tu viens de poster n'est pas mal du tout!!

Posté

Bouh que c'est bleu! La nouvelle version est beuacoup mieux cependant. Mais peut-être le filtre du capteur t'interdit-il d'attraper le rouge de la nébuleuse... Soit dit en passant, ça ne sert à rien de faire 18 poses si c'est pour faire trois darks derrière :) Des darks, il faut en faire beaucoup pour bien lisser leur bruit sinon tu le rajoute à l'image finale.

 

Comme c'est très bête à faire (le boîtier et un bouchon) pourquoi n'en faire que 3? Hier après ma séance de pose, j'en ai fait 31 :) Il suffit de laisser l'ordi et le boîtier dehors faire des darks pendant qu'on va dormir, et on le récupère au petit matin en se réveillant.

 

Mmmmm, l'odeur du dark tout frais au petit-déjeuner...

Posté
Bouh que c'est bleu! La nouvelle version est beuacoup mieux cependant. Mais peut-être le filtre du capteur t'interdit-il d'attraper le rouge de la nébuleuse... Soit dit en passant, ça ne sert à rien de faire 18 poses si c'est pour faire trois darks derrière :) Des darks, il faut en faire beaucoup pour bien lisser leur bruit sinon tu le rajoute à l'image finale.

 

Comme c'est très bête à faire (le boîtier et un bouchon) pourquoi n'en faire que 3? Hier après ma séance de pose, j'en ai fait 31 :) Il suffit de laisser l'ordi et le boîtier dehors faire des darks pendant qu'on va dormir, et on le récupère au petit matin en se réveillant.

 

Mmmmm, l'odeur du dark tout frais au petit-déjeuner...

 

 

Merci de l'info.

En fait avec le D50 tu est obligé de rester à coté de l'appareil car le seul moyen de faire des darks de plus de 30 s c'est d'utiliser la télécommande et le mode Bulb (appui pour lancer, appui pour arrêter). Et je commençais de bonne heure ce matin, alors trois dark c'était déjà bien.

Ce n'est pas comme le 350D et shutter.

 

A+.

Posté
Merci de l'info.

En fait avec le D50 tu est obligé de rester à coté de l'appareil car le seul moyen de faire des darks de plus de 30 s c'est d'utiliser la télécommande et le mode Bulb (appui pour lancer, appui pour arrêter). Et je commençais de bonne heure ce matin, alors trois dark c'était déjà bien.

Ce n'est pas comme le 350D et shutter.

 

Ah ben zut alors :( Elle ressemble à quoi la prise de la télécommande?

Posté
Ah ben zut alors :( Elle ressemble à quoi la prise de la télécommande?

 

IL y a un port USB qui permet de piloter depuis le logiciel nikon Caméra Control pro 2, mais uniquement des poses <= 30s. Très pratique pour la MAP mais pas de longues poses séquencées automatiquement.

 

Il y a une télécommande IR, que j'utilise, et c'est tout. Pars de prises jack comme sur le 350D.

Posté

Damned. Je compatis. Ce que tu pourrais faire alors c'est une "bibliothèque de darks" à différents temps de pose courants (60, 120, 180, 240,300s) à diverses températures (genre -5 à 0°, 0 à 5°, etc) pour ne pas avoir à les faire à chaque fois.

Posté
Damned. Je compatis. Ce que tu pourrais faire alors c'est une "bibliothèque de darks" à différents temps de pose courants (60, 120, 180, 240,300s) à diverses températures (genre -5 à 0°, 0 à 5°, etc) pour ne pas avoir à les faire à chaque fois.

 

Mieux que ça, je viens d'acheter d'occas un EOS 350D. Je pense que je le recevrai cette semaine. C'est un boitier nu mais j'ai commander la bague qui va bien pour mes objectifs nikon (et le câble pour shutter ou iris aussi). Ca le fera mieux.

 

Je pense que le le ferai baaderiser tot ou tard, mais c'est cher. Comment as-tu fait (toi-même ou par une boîte ?).

Posté

J'ai eu la chance de trouver un EOS350D défiltré d'occase pour 450 euros. Pas baader, juste totalement défiltré. C'était celui de Richard Galli, vendeur chez Unterlinden d'ailleurs :) Ca marche très très bien (voir ma M27 de tout à l'heure posté sur le forum).

 

Si tu veux le faire toi-même et que le boîtier est dédié astro, ne t'embête pas à remettre un filtre Baader. Ca simplifie un peu le problème.

Posté
J'ai eu la chance de trouver un EOS350D défiltré d'occase pour 450 euros. Pas baader, juste totalement défiltré. C'était celui de Richard Galli, vendeur chez Unterlinden d'ailleurs :) Ca marche très très bien (voir ma M27 de tout à l'heure posté sur le forum).

 

Si tu veux le faire toi-même et que le boîtier est dédié astro, ne t'embête pas à remettre un filtre Baader. Ca simplifie un peu le problème.

 

Ouais, super ta M27, très bien équilibrée.

Avec le D50 ça manque de rouge.

Pour le filtre c'est juste que je voudrais conserver la MAP à l'infini pour le grand champs, donc le filtre baader est plus sûr.

 

 

Voici la dernière version en ayant ajusté la balance des blancs (je l'ai fait pour que le blanc soit blanc et le noir soit noir et pas verdâtre, mais avec un peu plus de rouge pour faire ressortir cette couleur), puis DDP, puis gradients et réglage des seuils (pas de black car là ça gâche les extensions).

C'est un peu mieux pour la nébuleuse mais on voit plus la pollution a priori (espèce de halo verdâtre)

6546-1219854307.jpg

A+.:)

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