Aller au contenu

Du Méthane Sur Mars

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bon d'accord, c'est pas un scoop. On le sait déjà depuis un moment, Mars Express a detecté du méthane dans l'atmosphère martienne et l'a même localisé dans trois régions où la vapeur d'eau semble plus abondante que sur le reste de la planète. Aujourd'hui l'ESA annonce qu'il communiquera sur les résultats des observations faites par la sonde, le 21 février. Avec toute la prudence qui s'impose, il semblerait que les taux de methane soient plus importants que ceux pressentis initialement et que d'autres bio-marqueurs aient été décelés. Indices de vie???

Deux hypothèses actuellement prévalent sur l'origine de ce méthane:

1) le volcanisme

2) Une activité biologique

Gageons que nous en saurons un peu plus d'ici peu.

Posté

Je crois que l'hypothèse la plus crédible pour expliquer la corrélation entre méthane et vapeur d'eau au-dessus des 3 régions équatoriales est celle de la "table de glace".

En se réchaufant l'eau liquide en profondeur remonte vers la surface en véhiculant du méthane mais gèle dans le pergélisol à quelques mètres sous la surface, laissant percoler le méthane dans l'atmosphère... mais s'il y a un réservoir souterrain de méthane, peut être sous forme de chlathrates (cages moléculaires [attachmentid=188] constituant un moyen de dissoudre un gaz dans un solide ), cela n'explique pas son origine ... on retourne au problème de l'origine géologique ou biologique : des bactéries méthanogènes qui justement ont besoin... d'eau pour combiner hydrogène et CO2.

Marsis peut nous apprendre beaucoup sur la localisation et la profondeur de ces "tables de glace"... pour le reste on risque de spéculer longtemps mais ça fait rêver en effet.

Les résultats de l'instrument italien PFS sont contestés car les teneurs sont faibles mais on en saura plus après la conférence du 21 au 25 février (sans doute avec la parution d'articles dans des revues scientifiques car l'ESA communique peu avant).

Ce qui est intéressant c'est le titre de cette conférence du 24 février : "Methane, formaldehyde and water by PFS, V. Formisano"

Envisageraient-ils une évolution prébiotique sur Mars ? !pomoi!

Posté

Gageons que d'ici peu... OUPS!!! j'en sais déjà beaucoup plus :b:

Ce qui y a de bien avec toi (avec Yo) c'est que çà ne traine pas.

En conséquence, tu es promu au rang d'interlocuteur priviligié. :be:

Pour toi, cela n'entraine aucun privilège :o pour moi celui de mettre un peu d'ordre dans mes connaissances.

Je crois que sur terre aussi, on a découvert des réservoirs de chlathrates sous les plateaux continentaux des oceans. En tire-t'on déjà des corrélations ou des théories nouvelles entre géologie martienne et terrienne?

Modération : citation inutile supprimée. ;) Attention à bien utiliser le bouton "Répondre" ou enlever la citation (balises "quote") si le bouton "Citer" est utilisé. ;)

Posté

Sur les chlatrates je n'ai pas d'autre source pour le moment, par contre il semble que la présence de méthane sur Mars dans des proportions notables a été confirmée récemment par une autre équipe de chercheurs américains et que l'hypothèse biologique a la côte :

lire cet article sur planet Mars

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.