Aller au contenu

Choix matos pour autoguidage

Messages recommandés

Posté

salut,

je m'apprête à acheter la monture EQ-G Atlas pour mon Taka cn-212 , la EM-200 étant bien trop chère!

Je suis parti pour faire de l'astrophoto planétaire et CP; d'après ce que j'ai compris, le problème des longues poses sera surtout pour le CP. Dans 1er temps je compte intercaller une roue à filtre avant mon boitier numérique; celui-ci a toujours sont filtre IR..en attendant le prochain orion sbig

Donc le suivi risque d'être un peu délicat, on m'a vivement conseillé un autoguidage. j'ai dans l'idée d'acquérir une lunette orion 80/910 avec un interface orion autoguidage. Là où c'est pas clair dans ma tête c'est dans le choix de la webcam qui sera reliée au pc via cette interface:

Que faut il comme webcam? on m'a conseillé une DMK sur fireware.

J'hésite entre deux: un 1/4" (640*480) à 395€

ou le 1/3" (1024*768) à 699€

ou alors je prends une webcam toute pourrie pour le guidage et une très bonne pour le télescope?

Posté

oulaaa trop cher mon fils ! :p

Sérieusement, pour l'autoguidage, au départ histoire de t'entrainer (perso j'en suis toujours la :p ), tu prend une webcam SPC900 à 50 € et ça roule :)

Edit : heuu à moins que tu ne te trimballe pas avec ton PC pour gérer la monture, auquel cas la oui il te faut une cam dédiée et surtout autonome (ca existe ca ?) avec port ST4.

Posté
oulaaa trop cher mon fils ! :p

Sérieusement, pour l'autoguidage, au départ histoire de t'entrainer (perso j'en suis toujours la :p ), tu prend une webcam SPC900 à 50 € et ça roule :)

Edit : heuu à moins que tu ne te trimballe pas avec ton PC pour gérer la monture, auquel cas la oui il te faut une cam dédiée et surtout autonome (ca existe ca ?) avec port ST4.

ok donc si j'ai bien compris, la webcam de l'autoguidage ne rentrera jamais dans le compositage pour du planétaire par exemple?

Pourtant j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter le cmos au profit du ccd et si possible éviter les petits capteurs qui ont pour conséquence de compliquer la visée sur les objet faible :confused:

Posté
ok donc si j'ai bien compris, la webcam de l'autoguidage ne rentrera jamais dans le compositage pour du planétaire par exemple?

Pourtant j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter le cmos au profit du ccd et si possible éviter les petits capteurs qui ont pour conséquence de compliquer la visée sur les objet faible :confused:

Salut Firebird,

Etant super novice surtout en autoguidage (j'ai le matos mais je n'ai pas encore commencé!), j'ai évidement regardé un peu partout et lu des messages sur ce forum.

J'ai un peu l'impression que to confonds les caracteristiques des cameras pour l'imagerie avec celles pour l'autoguidage.

Moi, j'ai eu une lunette Bresser 700 pour 50euros sur eBay avec une webcam Philips SPC900 et un reducteur de focale 0.5. Cout total moins de 150 euros.

Posté

Haaa sisisisi, si tu veux faire du planétaire, la SPC900 te permettra aussi d'en faire. Tant pour le planétaire que pour autoguider (et même pour faire du ciel profond après modifs), y'a mieux c'est certain, mais question rapport qualité prix .... c'est incomparable.

Et cette petite chose à entre autre ceci d'intéressant que c'EST une CCD, pas une CMOS.

Après, oui le capteur pitchoun et l'absence de longue pose sans toucher un peu à l'éléctronique n'aide pas à trouver l'étoile guide qui vas bien en 5s chrono, mais franchement ca reste très faisable, même dans des coins pauvres en étoiles pour peu que tu ais assez de débattement dans les anneaux de ta lunette guide :)

Lunette guide sur laquelle je rejoint le commentaire d'epsi.

Après voila : pour un début je crois que cette SPC900 de chez Philips est parfaite. Après si tu a des moyens conséquents, y'a des solutions plus chères pour pas forcément beaucoup mieux, et après encore beaucoup mieux, mais pour BEAUCOUP plus cher :lol:

Heuuu autre truc :

Dans 1er temps je compte intercaller une roue à filtre avant mon boitier numérique

C'est un reflex numérique couleur dont tu parle ? Si oui je ne vois pas quels filtres utiles tu peut coller devant ?

Posté

Bon merci les gars d'avoir répondu rapidement, je bloquais sur ce problème. J'ai été conseillé par le vendeur de unterlinden qui me voyait plutôt avec une DMK pour l'autoguidage mais ça douille un max ces bestioles!

c'est pas que je peux pas mais je trouvais pas logique de mettre une très bonne webcam sur une lunette entrée de gamme destinée à de l'autoguidage. Va pour de l'entrée de gamme mais quid de l'adaptation sur le porte oculaire?

pour la lunette c'est vrai que F/D est vachement élevé, j'ai même pas fait gaffe; en fait je visais le modèle unter. destiné au guidage et le prix n'était pas excessif

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=OR024&itemType=2

Avec une Taka on ne peux pas trop s'amuser à mettre des accessoires bas de gammes, sinon il fallait aller chez SW

Posté
Pour le planetaire: projection oculaire oui mais je me suis fabriqué un adaptateur avec des raccords et morceaux tuyau pvc. Cout: quelques euros. Regarde dans la rubrique bricolage ici.

ok je viens de voir "newton" qui s'en ait fait un avec un gobelet; vous êtes trop fort les gars ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.