Aller au contenu

Essais PHGuiding et Guidemaster

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le weekend dernier j'ai commencé à faire des essais avec la lunette Bresser 700 et une SPC900 LP avec reducteur de focale pour me familiariser avec le materiel et logiciels d'autoguidage.

J'ai commené avec le plus facile, c'est à dire PHGuiding. Impossible de voir des étoiles quelque soit les réglages de gain, temps de pose etc. Soit une image noire, soit saturée avec dex pixels noirs et blanc partout.

En plus j'ai l'impression qu'il rate des images de temps en temps.

En revanche avec Guidemaster, c'etait beacoup mieux. J'arrivais à avoir des étoiles et le calibrer etc.

Je voulais comencé avec PHGuiding car c'est plus simple pour débuter.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Posté

Comment est branchée la WC pour la longue-pose ? Peut-être voir les paramètres Phd de ce côté ?

Sinon, tu peux aussi essayer de choisir une caméra Windows (sans LP, donc) dans les paramètres, puis tu augmente la durée de capture avec la combo box à côté des boutons. Evidemment, la WC est réglée avec 5 fps dans tous les cas.

Il est vrai que son approche est bien plus facile que GM et que le guidage est très bon aussi. Ceci dit, il me perd aussi quelques trames. A priori, ça se règle mais je n'ai jamais réussi à trouver une valeur qui fonctionne à 100% :(

Posté

Idem, pas trouvé de valeur qui marche à tous les coups, mais on arrive à faire en sorte que ça soit sans conséquences. c'est énervant.

Pur les problèmes d'image blanche ou noire, il faut creuser du côté du gain, c'est comme ça que j'avais résolu.

Posté

B'soir,

Moi aussi je ne suis jamais parvenu à avoir une étoile dans ma vesta mais je n'avais pas pensé à la solution "longue pose" avec ma cam qui est pourtant modifié SC1. J'vais m'y remettre et si je trouve une soluce acceptable, je vous en fais part.

jm

Posté

Tiens, je viens de voir qu'on en est à la version 1.9.0... Peut-être une amélioration de ce côté, même si rien n'est mentionné à ce sujet ?

Edit: la LP n'est pas obligatoire. Un pis-aller peut être d'augmenter le temps de pose pour que Phd additionne les poses. La même chose est possible avec GM, d'ailleurs.

Posté
Comment est branchée la WC pour la longue-pose ? Peut-être voir les paramètres Phd de ce côté ?

Sinon, tu peux aussi essayer de choisir une caméra Windows (sans LP, donc) dans les paramètres, puis tu augmente la durée de capture avec la combo box à côté des boutons. Evidemment, la WC est réglée avec 5 fps dans tous les cas.

Il est vrai que son approche est bien plus facile que GM et que le guidage est très bon aussi. Ceci dit, il me perd aussi quelques trames. A priori, ça se règle mais je n'ai jamais réussi à trouver une valeur qui fonctionne à 100% :(

La WC etait branché sur le port parallel. J'ai fait des essais LP avec Astrosnap et la WC dans un carton. Ca à l'air de fonctionner car quand je fais varier le temps de pose de 1 à 5 secs l'image devient plus clair.

En tout cas avec Guidemaster je vois des étoiles.

Je mets 5ips, aperture curseur a gauche et je régle le gain pour ne pas saturer l'image.

Je ne comprends pas tres bien a quoi sert le curseur en bas de la fenetre de PHGuiding mais meme en deplacant ce curseur je ne vois pas d'étoile.

Posté

Je ne pourrai pas t'aider pour les paramètres // car je suis en série.

Le curseur permet de faire varier le gamma de l'écran de visu. D'après ce que j'ai compris, ça reste du visu et n'a donc pas d'influence sur le reste.

La modif LP se voit déjà très bien entre 0,5 et 1 sec, normalement.

Posté

J'ai justement guidé hier avec la spc longue pose. Il fait absolument que tu enlève le ''contrôle automatique'' des paramètres de capture et que tu sois à 5 images secondes. C'est en mettant 1 secondes de pose que je perds le moins d'image (souvent aucune de perdue) je mets la vitesse d'obturation au minimum et le gain ver 80 %

Ma lunette de guidage est une Orion 80/400

Posté

C'est bizarre car je ne vois pas trop la difference entre 0,5 et 1 sec. En revanche, si je débranche la prise // meme à 10s ca ne change rien donc je suppose que la LP fonctionne.

Ian, Biensur j'enleve le controle automatique sinon je ne pourrais pas régler le gain et vitesse d'obturation. Cette dernière j'ai mis au minimum et je régle le gain.

Sinon, vous mettez quoi pour les valeurs de "durée de déplacement en DEC a

et AD dans Guidemaster? J'ai mis 15000ms

Posté

Sinon, vous mettez quoi pour les valeurs de "durée de déplacement en DEC a

et AD dans Guidemaster? J'ai mis 15000ms

Tout dépend de la focale de lunette-guide, avec une lulu 80/480 j'ai 30000ms pour avoir un déplacement correct de l'étoile guide.

Mais si tu guide avec 700 ou 900mm tu peut laisser 15000ms.

Si ton étoile est centrée, le mieux est de mettre le maximumn avant que l'étoile-guide ne sorte de l'écran: la tu aura la plus grande précision de calibrage.

Posté
Tout dépend de la focale de lunette-guide, avec une lulu 80/480 j'ai 30000ms pour avoir un déplacement correct de l'étoile guide.

Mais si tu guide avec 700 ou 900mm tu peut laisser 15000ms.

Si ton étoile est centrée, le mieux est de mettre le maximumn avant que l'étoile-guide ne sorte de l'écran: la tu aura la plus grande précision de calibrage.

Lunette guide de 700mm mais avec un reducteur de focal 0x5 sur la WC.

Posté
As-tu essayé la valeur "0" ? Je suis en train de me poser la question : pourquoi y aurait-il un décalage ?

J'avais essayé 0, c'était pas terrible... hier ça a très bien marché avec des poses d'une seconde et une valeur de 12 ou 1" je ne sais plus. A 2 secondes je perdais pas mal de frames.

Posté

Je crois que dans l'un des deux (je crois que c'est PHGuiding) on ne donne pas la focale de la lunette.

Pourquoi il aurait besoin de connaitre la focale de la lunette?

Posté
Je ne comprends pas tres bien a quoi sert le curseur en bas de la fenetre de PHGuiding mais meme en deplacant ce curseur je ne vois pas d'étoile.

La dernière fois que je ne voyais pas d'étoile, j'ai fais un dark et la c'était impecc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.