Aller au contenu

Webcam: je ne comprends plus rien ?!!??

Céb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

c'est sûr qu'il y a déjà des sujets là-dessus, mais plus je lis des choses sur le net moins je comprends.

Je parle des webcams.

Ce que j'ai compris: il y a deux modèles, la vesta et la toucam qui sont plus lumineuses que les autres. Bon.

J'ai réussi à bricoler une monture pour adapter une webcam qui traînait chez moi au porte-oculaire de mon newton.

Mais ce que je ne comprends pas au sujet des deux webcams sus-citées: a priori, il faut les modifier avec des soudures, etc. Est-ce obligatoire et comment faire ?

Ensuite, peut-on avec ces webcam faire de la photo au foyer ET de la photo par projection avec des oculaire.

Je m'explique: si j'ai bien compris, la photo au foyer c'est ce qu'il faut pour le ciel profond. OK. Et la photo par projection c'est ce qu'il faut pour le planétaire (on peut le faire au foyer avec une barlow).

Mais par exemple, je voudrais faire des images de la lune et au foyer avec ma webcam, le grossissement est trop élévé et je n'ai qu'un 1/4 de la belle alors que je l'ai en entier dans mon 25 mm. D'où mon idée de faire des acquisitions par projection avec cet oculaire.

Je sais pas si j'ai été clair ?

En résumé:

Peut-on faire de l'astrophoto au foyer ET en projection avec une vesta et une toucam? Comment? avec quel matos (bague allonge ...)?

Que doit-on modifier sur ces webcams?

Merci

Posté

Bonsoir Céb,

1. tu as effectivement deux webcam qui existent pour l'astrophoto: la philips vesta (la plus ancienne mais qui marche très bien) et la philips SPC 900NC qui représente actuellement "la référence en matière de photo astro".

2. En ce qui concerne la modif avec soudure, elle sert uniquement pour faire de l'imagerie du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas...). Pour du planétaire, tu n'as aucunement besoin de modifier la webcam. Ceci dis, si tu la modifie, tu peux toujours l'utiliser pour le planétaire.Pas de soucis. Donc si tu souhaite la modifier tu fais une recherche "modif SPC 900NC" et tu trouves illico les manips à réaliser.

3. oui tu peux faire de la photo au foyer et par projection occulaire avec une webcam.

Voilou, en esperant t'avoir éclairé, bonne continuation dans ton apprentissage;)

Posté
la vesta et la toucam qui sont plus lumineuses que les autres

C'est presque ça. Ces webcam sont plus sensibles. Mais attention pas tous les modèles. Par exemple, il existe plusieurs modèles de toucam. Seuls quelques modèles sont adaptés à l'astro (pro, pro II, et pro III aussi appelé SPC900).

Mais ce que je ne comprends pas au sujet des deux webcams sus-citées: a priori, il faut les modifier avec des soudures, etc. Est-ce obligatoire et comment faire ?

Ca n'est obligatoire que pour le ciel profond. Pas besoin pour le planétaire. Par contre, tu peux utiliser les modifs du firmware pour le RAW ou mode couleur optimisé. Ca change la façon dont sont traités les pixels. C'est utile pour le ciel profond et le planétaire. Ceci dit, si tu veux faire du CP, tu auras quand même besoin de modifier l'intérieur (soudures). La SPC900 est plus facile à modifier.

Ensuite, peut-on avec ces webcam faire de la photo au foyer ET de la photo par projection avec des oculaire.

Oui ! Dans les deux cas, il te faudra enlever l'objectif de la webcam.

Je m'explique: si j'ai bien compris, la photo au foyer c'est ce qu'il faut pour le ciel profond. OK. Et la photo par projection c'est ce qu'il faut pour le planétaire (on peut le faire au foyer avec une barlow).

Absolument ! :)

Mais par exemple, je voudrais faire des images de la lune et au foyer avec ma webcam, le grossissement est trop élévé et je n'ai qu'un 1/4 de la belle alors que je l'ai en entier dans mon 25 mm. D'où mon idée de faire des acquisitions par projection avec cet oculaire.

Si tu veux faire des photos au foyer, tu prends plusieurs zones et tu les recomposes pour faire une mosaique.

Pour la projection oculaire, si tu veux que ton image soit nette, il faut une distance assez importante entre ton oculaire et le capteur de la webcam. C'est le tirage. En ajoutant le tirage, ton capteur ne va capter qu'une partie de l'image de l'oculaire. Ne pas oublier bien sur que cette opération se fait sans l'objectif de la webcam (au contraire de la photo avec un apn tenu à la main derrière l'oculaire).

Est ce que ça t'éclaire ?

Posté

POur info, j'ai bricolé un adapteur pour la projection oculaire.

Proj%20oculaire1.jpg

Le côté où il y a les 3 vis, on met l'oculaire. On sert avec les 3 vis.

Le côté où il n'y a qu'une vis, c'est là qu'on met l'adaptateur de la webcam.

C'est un raccord de pvc.

Posté

Merci beaucoup, tout est clair.

Juste une petite précision: la spc 900 et la spc 900 nc c'est bien la même webcam ?

Posté

La modification, c'est pour faire des longues poses avec la webcam

Sinon, il faut savoir qu'un capteur de webcam est petit, ce qui explique qu'on n'y retrouve qu'une petite partie du champ englobé par l'instrument. C'est l'une des limites des webcams par rapport à un APN ou une caméra CCD.

Il en résulte aussi que les photosites sont aussi de petites dimensions, donc présentent un moins bon rapport signal à bruit que les autres "camera".

Posté

Bonjour à tous,

Je profite de cet échange fort intéressants pour poser une question complémentaire : après avoir écumé les sites consacrés à la webcam, j'ai vu qu'il était très avantageux sur le plan de la sensibilité de remplacer le capteur couleur de la Philip par un capteur N/B, réf. : Sony ICX098BL-6.

Qu'en est-il et comment se procurer ce capteur :?:?

A plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.