Aller au contenu

filtre OIII voir quoi?


ced

Messages recommandés

Je me suis récement offert un filtre OIII baader pour les nébuleuses diffuses et mieux encore sur les planétaires^^ je voudrais savoir se que je pourrai observer mise a par M27et57?? une question aussi pour l'utilisation de ce filtre il est mieux de l'utiliser quand il ne fait pas nuit noir car je trouve que tous s'éfface impréssion fausse ou non? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le filtre OIII permet de révéler les extansions de quelques nébuleuses diffuses brillantes, de voir des détails sur de rares NP larges.

 

Son utilisation la plus efficace consiste à repérer par blinking les NP ponctuelle en augmentant la luminosité de la NP par rapport aux autres étoiles du champ.

 

Voilou, perso, ça reste un filtre indispensable en ciel profond ! :)

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le filtre OIII est inutile et même néfaste en planétaire.

 

Ce filtre atténue énormément les étoiles et ne garde que les fréquences autour de l'OIII, caractéristique des nébuleuses. Perso, je n'aime pas l'OIII justement à cause de ça: on voit bien la nébuleuse mais beaucoup moins les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant tu as les Dentelles ! Tu sais : ce que tu as toujours rêvé de percevoir maintenant tu verras ! Si ton diametre est consequent et l'instrument bien réglé, ce sera un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop*-hop*-hop...

pas d'emballement !

Le OIII est génial !

tu dis :"on voit bien la nébuleuse mais beaucoup moins les étoiles."

ben justement, c'est fait pour ça, pour bien voir les nébuleuses (les étoiles ne sont jamais que des points....)

Quoi voir ?

S'il n'y avait qu'une seule cible, c'est assurément les dentelles du cygne,

mais aussi, M17, incomparable et absolument redécouverte avec ce filtre,

le croissant, la claque de la claque.... la Rosette se perçoit enfin dans son infinie complexité, et bien d'autres encore, Saturne, le casque de Thor, la plus part des neb pl, bref, que du bonheur.

 

ET en planétaire, ça parrait stupide....

Oui mais... ce filtre très selectif est redoutable pour contrer les effets d'aberration de chromatisme, sur les planétes basses sur l'horizon. Sur la Lune itou, en plus ça atténue un peu la luminosité.

 

Bref, on n'en a pas fait le tour, même si en effet, les étoiles s'éteignent. Mais dans bien des cas, ne s'en fout-on pas un peu quand la cible est autre chose ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le filtre OIII est inutile et même néfaste en planétaire.

Oulala... c'est péremptoire.

C'est pas en planétaire que CED veut utiliser sont filtre, faut lire, c'est sur les nébuleuses planétaires.

Quant aux NP sensibles à l'OIII, il doit bien y en avoir d'autres (M76-NGC65???-Blink Nébula-Blue Snow-l'esquimot-.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le fitre est à monter dans la jupe de l'oculaire (cas le plus fréquent), il faut donc que celle-ci soit taraudée. On peut également le monter dans un porte filtre si on en possède un.

Le ciel noir est préférable et l'image sera d'autant plus belle que ce ciel sera préservé (un bon ciel au sens astro du terme).

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais pas compris que c'était les nébuleuses diffuses et planétaires. J'avais interprété les nébuleuses et le planétaire.

 

Mais faudra quand même que j'essaie mon UHC-S en planétaire comme le suggère Serge pour voir ce que ça donne sur la perturbation avec la Jup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous j'ai ésseillé OIII sur m8 et oulala aucun détail mais je n'avait pas une nuit encre aussi mais sur m57 parcontre s'était quelque chose. Merci je vais esseillé sur les NP que vous m'avait conseillé:)

SE QUE JE TROUVE DOMMAGE C EST QUE LE CONTRASTRE EST UNE PEUT TROS ACCENTUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis récement offert un filtre OIII baader pour les nébuleuses diffuses et mieux encore sur les planétaires^^ je voudrais savoir se que je pourrai observer mise a par M27et57?? une question aussi pour l'utilisation de ce filtre il est mieux de l'utiliser quand il ne fait pas nuit noir car je trouve que tous s'éfface impréssion fausse ou non? merci d'avance

 

Le filtre OIII est assez sélectif et n'est pas forcément indiqué pour tous les objets: certains s'éteignent trop. J'ai fini par le compléter d'un UHC, qui éteint moins. Les deux filtres sont efficaces, mais pas sur les mêmes objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que c'est une question de gout

Absolument ! Perso, je n'aime pas un filtre trop sélectif. Ca te mange les étoiles. Alors on voit bien la nébuleuse mais c'est tout. Je préfère la voir dans son élément.

En lisant ce que Serge a écrit, lui au contraire trouve que c'est de faire resoortir la nébuleuse qui est le plus important.

 

Il ne faut pas oublier que ces filtres ne sont pas miraculeux. Ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre. Il n'existe pas un filtre qui pourrait par magie te supprimer toutes les crasses en ne laissant que les infos du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe-certe,

 

mais,

le miracle peut être trouvé ailleurs :

ce sont des filtres sélectifs, qui permet de voir qu'une bande très étroite. Parfois, l'information spécifique du filtre est noyée dans la luminosité propre de l'objet. Dans ce cas, on redécouvre l'objet avec un tout autre aspect, qui serait invisible sans le filtre. C'est le cas des structures filamenteuses du crabe, mais surtout de M17 (et bien d'autres).

d'ailleurs, j'imagine un jour faire des dessins en fausses couleurs, en superposant la vision avec et sans filtre, avec des nuances colorées différentes.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il me semble que le OIII Baader est plus "assombrissant" que le Lumicon (écris sans vérification empirique, juste d'après collecte des posts).

Au fait Ced, avec quelle optique observes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ced, pardonne-moi d'être franche, mais ce n'est pas très malin d'avoir investi sans t'être informé avant. :-/ A présent tu regrettes ce que donne l'OIII, alors que tu aurais pu le savoir en faisant quelques recherches.

 

J'avais les mêmes goûts que toi, je préférais garder plus d'étoiles autour des nébuleuses, donc après m'être documentée ;) j'ai acheté l'UHC, effectivement très polyvalent et merveilleux ! On m'a offert l'OIII pour compléter ; j'avoue que je le chausse très souvent (après avoir admiré la vue d'ensemble avec l'UHC), afin de décortiquer la nébuleuse plus en détail, d'en voir plus.

 

Si vraiment tu ne t'y fais pas, tu peux toujours le revendre pour acheter un UHC :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis informé mais je ne m'atendais pas a ce que le contraste soit aussi important j'ai vu que le filtre LPS était trés polivalent mais personne n'en parle donc voila mais OIII est trés éfficace sur deux nébuleuses que j'ai observé mais pas assez polyvalent et le uhc pas assez contrasté voila pourquoi je l'ai choisi.^^Mais je pense que je devrais compléter par un autre filtre mais je ne sais pas lequel:( (dans un ciel noir)

Je possède un 200/1200 dobson pour info^^

le Filtres Celestron UHC/LPR me semble pas mal ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, en 16 minutes pas de réponse, c'est normal ;).

 

Tu trouves l'OIII trop contrasté, et tu penses que l'UHC l'est trop ; mais tu ne l'as pas testé. Du côté de Toulouse, tu devrais trouver une bonne astr-âme à qui rendre visite pour essayer. Parce que m'est avis que ça te conviendrait bien.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Permettez moi de vous donner mon point de vue qui forcément peut diverger des avis exprimés. En premier lieu, LPR et UHC ne jouent pas dans la même cour mêm si face à la demande certains fabricants tentent de satisfaire (c'est leur boulot). On achète un UHC pour "éteindre l'environnement" (un UHC n'est qu'un HII+OIII globalement) alors se plaindre du résultat reste inoportun. Un UHC comme un OIII ne supprime pas la pollution lumineuse ; même si parfois cela aide, ils ne s'expriment pleinement que sous un bon ciel.

Enfin, et ce point n'est pas encore abordé : il faut du temps. L'oeil (le cerveau ?) réclame une éducation pour profiter de l'image offerte. Ce point à mes yeux est capital !

Encore une fois, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profites de ce post pour vous demander votre avis au sujet de ce filtre:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR007&itemType=2

 

Quelqu'un a-t'il dejà essayé ou eu des retours ?

 

Comme le prix est très correct, et que je cherche un filtre "deep sky" qui augmente le contraste sans éteindre les étoiles je me tâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.