Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà, je voudrai savoir si le correcteur de coma Baader Planétarium MPCC modifie la distance focale en visu, et, si ça attenue un peu la luminosité (tant en photo qu'en visu).

Merci pour vos réponses

Bons ciels

Posté

Bonsoir!

J'en ai un, c'est une belle pièce d'optique!

La focale n'est pas modifiée, ou si peu que même en photo on ne le voit pas.

Le contraste et la luminosité ne sont pas modifiés, en tous cas je n'ai rien vu, et la collimation n'est pas affectée par sa présence!

En visuel, tu diminues fortement la coma sur le bord, mais les étoiles au centre sont un peu empâtées. Normal, c'est une lentille de Ross fondamentalement.

:)

Posté

Merci Gégé pour tes expliquations !!

Quand tu dis que les étoiles sont empâtées, c'est vraiment gênant, ou bien il faut vraiment forcer pour le voir ? Et en photo, c'est flagrant également ?

Posté

Je l'ai vu, comment te dire? Le champ devient homogène, mais les étoiles du centre ne sont plus des piqûres!

Du coup, je l'ai passé à Gibus pour ses photos, il biche comme un vieux pou sur un chapeau neuf!

Mais j'ai hésité longtemps, avant de le lui passer, au moins un an!

Posté

:rolleyes::rolleyes:

Bon merci, tu me rassures. Je vais de ce pas le commander, car sur mon 254 ouvert à 4,7, j'ai un peu de coma, mais vraiment rien de mechant.

Par contre, ce week end je vais me commander mon 150 astrophoto, donc je pense que les deux vont faire la paire :cool:

Merci encore Gégé.

Posté

Alors: le MPCC est au coulant de 50,8mm, il se monte comme un oculaire. Il faut prendre la bague allonge prévue pour, qui recevra ton réducteur à 31,7mm.

Cette bague assure aussi la distance optimale de 55mm entre le MPCC et le capteur en photo.

Posté

j'ai souvent rencontré ce type de correcteur monté notamment sur des newton ouvert à F/D 5.

De multiples exemples existent sur internet, le dernier en date trouvé sur le forum Astrosurf à l'adresse suivante http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019206.html

les résultats semblent en tout cas plus que convainquant à voir les différents témoignages et les résultats

ASTROJP

Posté

bonjour pour la photo je ne dirai pas mieux j'en fait pas! , mais le correcteurs mange un peu de lumiére en visuel sur des objets trés faible, pour mon 400mm a 4.3 , du style quintette de steffan

Posté
Alors: le MPCC est au coulant de 50,8mm, il se monte comme un oculaire. Il faut prendre la bague allonge prévue pour, qui recevra ton réducteur à 31,7mm.

Cette bague assure aussi la distance optimale de 55mm entre le MPCC et le capteur en photo.

Non, je crois que ce n'est plus nécessaire d'acheter en plus une bague allonge. En tout cas, chez l'astronome ils indiquent ceci :

Le MPCC est conçu pour délivrer la meilleure correction de coma à une distance de 55mm à partir du corps arrière du MPCC (55mm correspondant à la côte standard pour les boîtiers reflex en prenant en compte l'épaisseur de la bague T2). Il provoque un allongement du trajet optique de seulement 10mm, ce qui évite d'avoir à utiliser un tube allonge supplémentaire

Cette extrait vient de la description du produit.

En tout cas, je l'ai commandé en version complète (photo+visu). Y a plus qu'à attendre la livraison.

Posté

salut a tous !

salut kiwi !

décidement on est sur la meme longueur d'onde en ce moment..

intéréssé aussi par un systeme correcteur de Coma, je me demande comment il faut faire pour monter le systeme avec le 350D.

car moi sur mon 200 avec PO d'origine, pour obtenir la mise au point, je suis obliger d'otter la partie ou l'on glisse les occulaires diam 50,8 et ou se trouvent les vis de serrages des occulaires pour visser mon EOS directement sur le pas de vis se trouvant a l'interieur du PO (je me trouve ainsi a environs 0,5 cm de la butée inferieur en imagerie.

du coup je me demande comment faire pour installer un correcteur entre mon EOS et le tube alors que l'EOS se vis directement sur le tube pour avoir la focale ?

merci de vos avis....

Posté

du coup je me demande comment faire pour installer un correcteur entre mon EOS et le tube alors que l'EOS se vis directement sur le tube pour avoir la focale ?

C'est ce qui l'avait fait opter pour le GSO au lieu du Orion/Skywatcher, il n'y a pas ce problème. La seule solution est de fixer l'apn sur le correcteur et de bricoler un adaptateur pour que le correcteur tienne dans le tube du PO.

Concernant l'utilisation du MPCC, je dirais qu'il est surtout dédié à la photo. En effet il ne modifie pas la focale et donc n'augmente pas le f/D et l'empâtement des étoiles ne se voit pas en photo, la turbu est le facteur limitant. Il marche merveilleusement bien dans ce rôle, j'en ai un sur mon Newton à f/5 et j'ai des étoiles parfaitement ponctuelles d'un bout à l'autre du capteur du Canon.

En visuel pur, j'ai lu des critiques plus positives du correcteur TeleVue Paracorr. Il augmente la focale de 1,15x mais en visuel ça n'a aucune importance, et n'empâte pas les étoiles. Par contre il coûte le double...

Posté

Le MPCC se fixe directement sur la bague T, donc aucun problème.

Posté

Ben c'est le souci: sur les Orion apparemment il faut visser la bague T sur le tube porte-oculaire débarassé de l'adaptateur 2". Du coup on ne peut plus visser le correcteur sur la bague.

Posté

Il faut en déplacer le foyer (avancer un peu le primaire) ou changer le PO pour un low profile mais c'est peu recommandé car la rigidité est moindre.

Pas de problème avec le 150/750 dédié à la photo en revanche.

Posté
salut a tous !

salut kiwi !

décidement on est sur la meme longueur d'onde en ce moment..

Les grands esprits se rencontrent. :be:

Il faut en déplacer le foyer (avancer un peu le primaire) ou changer le PO pour un low profile mais c'est peu recommandé car la rigidité est moindre.

Oui, avec le 150 astrophoto, pas de pb, par contre, avec mon 254 ?:b:

Posté

Moi j'ai deja le foyer avance pour permettre une bonne MAP avec le canon et j'ai de la marge en plus maintenant .Le correcteur modifie-t-il la distance focale du telescope ou c'est juste ca position qui fait eloigner le ccd du foyer ?

Posté

Orion_Bg, la réponse a ta question est plus haut... Non, le correcteur ne modifie pas la longueur focale de ton instrument.

Posté

par contre nous sommes bien d'accord !

pour la mise au Point, a priori ça ne pose pas de probleme !

le probleme est bien de faire tenir le bloc EOS+MPCC qui sont liés ensemble par la bague T2

au bloc porte occulaire qui privé de l'adaptateur 2" ne possede plus rien pour les tenir...

si quelqu'un a un bricolage faisable par un bricoleur qui as 2 mains gauches amputés des 10 doigts, je suis preneur... LOL

Kiwi, quand tu fait de l'imagerie avec ton EOS au cul de ton 250.

tu le fait tenir comment ? tu devisse le bloc porte occulaire comme moi ou pas ?

si oui, alors tu vas te trouver avec la meme problematique que moi qui m'as fait repousser cet achat le temps de trouver un compromis satisfaisant...

tiens moi au courant..

a+

Posté

Kiwi, quand tu fait de l'imagerie avec ton EOS au cul de ton 250.

tu le fait tenir comment ? tu devisse le bloc porte occulaire comme moi ou pas ?

si oui, alors tu vas te trouver avec la meme problematique que moi qui m'as fait repousser cet achat le temps de trouver un compromis satisfaisant...

tiens moi au courant..

a+

Oui je fais comme toi, je dévisse tout le bloc du PO. Il ne reste plus que le tube fileté, sur lequel je visse la bague T2.

Tu penses que le correcteur ne passera pas ?

De toute façon il est déjà commandé, je pense le recevoir en fin de semaine prochaine. Mais bon, à la base je l'ai acheté pour le monter sur mon futur 150 astrophoto.

Posté

je pense que ça ne marcheras aps sur ton 250, mais avec le biduke dans els mains tu auras peut etre une idée pour le faire tenir....

vivement une sortie astro commune qu'on puisse comparer nos differents materiels et la maniere dont nous avons fait evoluer nos systemes..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.