Aller au contenu

Deux couples improbables

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Le premier est dans le Dragon: un galaxie apparemment spirale barrée vue de profil, près d'une planétaire étonnante à forme complexe. Son noyau est structuré (en spirale?) et elle possède une extension lointaine subtile (faut repasser à la cave pour la voir...). Ngc 6543 et 6552.

ngc6543-6552-ff-260808.jpg

70 poses de 30s pour l'ensemble et 50 poses de 1s pour le noyau de la planétaire.

Le deuxième est de même nature, mais à fort rapprochement: la galaxie est "collée" contre la petite bulle. C'est PK 38 -25.1. Exotique et curieux non? Oui, petit aussi...

pk38-251-ff-260808.jpg

70 poses de 30s

A+

Phil

Posté

Pas d'expérience sur ces objets qui me sont par ailleurs complètement étranger mais ces photos ont l'avantage d'être vraiment surprenantes au niveau des détails malgré le champ apparemment important. En fait elles ont l'avantage de révéler les formes "subtiles" c'est bien le mot à utilisé pour ces galaxies...

Des photos qui sortent en tout cas de l'ordinaire... bravo Maitre Rubhan!

ASTROJP

Posté

Tout aussi intéressant que les images précédentes..

Tu deviens le roi de la NP exotique...

Encore merci pour ces nouvelles découvertes.

Christian

Posté

trop génial, bravo :)

un petit zoom sur la seconde :http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/abell70.html

Posté
Son noyau est structuré (en spirale?) et elle possède une extension lointaine subtile (faut repasser à la cave pour la voir...). Ngc 6543 et 6552.

Oupss... je n'ai pas réalisé de suite. En fait il s'agit du célebre "oeil de chat" dans le Dragon.

C'est vrai qu'on a pas l'habitude de la voir de cette façon.

La voilà au C8 avec un plan sur sa structure interne :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n6543.jpg

Il me semble que Pierre (Biquet) en posséde une trés jolie sur son site, imagée avec une webcam.

Christian

Posté

Fines, fragiles et légères. Comme vues dans un oculaire. Superbes.

En l'envers par rapport à quoi ? :b: Aux autres photos du net ? A l'envers comme dans un scope ou à l'envers comme en vrai ? :)

Posté

on appel ca un retour en fanfare !!!

la 1ere me laisse un peu sur le cul tout de mm, quand a la seconde je suis tout aussi impressionné, je crois que je vais investir dans un capteur NB !!!

Posté

Sympa ! Belles prises originales, Maitre Rubhan fait du reportage :be:

je crois que je vais investir dans un capteur NB !!!

Ha quand même ! ;)

Posté

-Grand merci pour les commentaires!

-Christian?... Heu, ben ça m'avait totalement échappé qu'il s'agissait de l'oeil de dragon, sinon, j'aurais été plus respectueux quand même. Suivant le champ d'acquisition, les aspects de quelques objets changent assez radicalement...

A+

Phil

Posté
Christian?... Heu, ben ça m'avait totalement échappé qu'il s'agissait de l'oeil de dragon, sinon, j'aurais été plus respectueux quand même. Suivant le champ d'acquisition, les aspects de quelques objets changent assez radicalement...

Oui, idem. J'ai réalisé dans un second temps en relisant le post et le n° Ngc.

Une image de cet oeil paru cette semaine sur CN, fait au SC Meade de 200 mm à F10.

Ils sont forts les amateurs US, mais on peut faire aussi bien qu'eux :p:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2601809/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Christian

Posté

Bien jolis couples.

Ce qui est marrant sur l'oeil du chat c'est que j'ai mis tres longtemps à en voir la centrale au telsecope alors que la galaxie à coté m'apparrait toujours du premier coup. Pour les copains c'est l'inverse. On va voir pour pk machin truc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.