Aller au contenu

Lampe Rouge

cyclair

Messages recommandés

Posté
>Sylvain du Cned, arrête de charrier le Puy-de-Dôme, c'est un super endroit (j'y rejoins mon école d'ingés dans quelques jours).

Adresse ta plainte à CdB, c'est lui qui a créé ce smiley ;)

Posté

En gros, tu plaides responsable, mais pas coupable, c'est ça?

Posté
A noter par ailleurs que la lumière rouge est utilisée dans les sous-marins: pour simuler la nuit et en cas de combat.

Rien à voir, c'est juste pour signaler que l'on en situation "super silence". Si un sous-marinier nous lit, merci de confirmer.

Quand à la lumière verte meilleure pour l'astro, je te propose de lire ça : http://www.astromax.org/activities/members/kniffen.htm

Voilà pourquoi il faut abandonner nos veilles lampes rouges.

PS : ma question "lancinante" n'était bien sûr pas une question mais une incitation...

Posté

Merci Kenaroh,

Ce lien est exactement ce qu'il me fallait pour répondre à cette question du vert en astro. Même pas eu le temps de vraiment commencer mes recherches sur ce sujet que "pop" la réponse est là.

Merci,

Posté
Merci Kenaroh,

Pas de quoi :) Ça fait longtemps que je prône la lumière verte à la place de la rouge, mais parfois j'ai l'impression de prêcher dans le désert :p (vaut mieux ça que de piocher dans le dessert, tu me diras) et que cette couleur rouge nous colle aux basques (un petit bonjour aux amis basques !) depuis des lustres sans aucune justification réelle.

Est-ce historique ? Est-ce par simplicité (le colorant rouge est un des plus courants) ? Est-ce par analogie avec la photo (les fameuses lampes inactiniques) ? Bref, on en sait trop rien mais ce que l'on sait c'est que ça ne convient pas tellement pour notre activité...

Le mieux est encore d'essayer surtout que l'on trouve facilement des leds vertes !

Posté
Le mieux est encore d'essayer surtout que l'on trouve facilement des leds vertes !

Le pire est quand on fait de la photo, on se grille les yeux avec l'écran de l'APN, la lampe blanche 8000 Watts pour les flats, l'ordinateur potable pour le traitement... :be:

Posté
On parle visuel bien sûr...

Oui, moi quand je décide une soirée photo, je ne fais pas de visuel, et quand c'est soirée visuel, pas de photo.

Sauf qu'à chaque fois que j'ai tenté une soirée visuelle en août, la monture est tombée en panne après 5 minutes d'observation :confused:

Posté
Rien à voir, c'est juste pour signaler que l'on en situation "super silence". Si un sous-marinier nous lit, merci de confirmer.
J'en connais un (véridique ! De la marine US en plus!) et je le lui demanderai. La suite au prochain épisode.

Quand à la lumière verte meilleure pour l'astro, je te propose de lire ça : http://www.astromax.org/activities/members/kniffen.htm

Bon, je t'avoue qu'à onze heures passées, je ne me sens pas super chaud pour faire la traduction des tartines angliches de ta page...:be:Mais toi, regarde juste le petit graphe qui est sur cette page s'il te plait. Donc, en gros, on a trouvé des gars qui disaient :

->que l'oeil est le moins sensible dans le rouge

->qu'il est moins sensible dans le vert

->qu'il est moins sensible dans le bleu.

Voilà pourquoi il faut abandonner nos veilles lampes rouges.

Voila surtout pourquoi, jusqu'à preuve fiable de son inefficacité, je garderai ma vieille lampe rouge.

PS : ma question "lancinante" n'était bien sûr pas une question mais une incitation...
:god: ...quelle subtilité!:p
Posté

Je ne sais pas si ce lien a été donné ici, mais il contient plein d'information intéressante sur la vision rapportée à l'astro :

http://serge.bertorello.free.fr/optique/vision/vision.html

Et notamment :

Cette adaptation disparaît rapidement au moindre éblouissement. C'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser d'éclairage violent pendant une observation astronomique nocturne. Lors d'une telle séance, et en cas de nécessité, il faut utiliser une source de lumière si faible qu'elle ne permette pas la perception des couleurs. Elle sera verte de préférence. Il faut éviter la lumière rouge car l'oeil est très peu performant pour cette teinte. On doit alors utiliser un éclairage relativement intense pour voir des détails.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.