Aller au contenu

neptune pour la 1ére fois

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Lundi soir 25 aout, région de Grenoble, j'ai sorti mon dobson Orion XT10 ; je voulais voir Neptune car sa recherche est facilitée par la présence à l'Est de 3 étoiles alignées de magn 7 et 8.

Depuis mon jardin,beaucoup de pollution lumineuse à cause de la ville de Crolles et sa zone industrielle en contrebas qui me pourrit la vie car je fais surtout du CP.

Mais j'ai considéré que Neptune c'est presque du ciel profond.. sauf que la pollution ne géne plus

Donc bien vu Neptune, comme une trés trés petite bille relativement aux autres étoiles.

Couleur plutot bleuatre, en tout cas pas une couleur chaude.

Mon oculaire est un zoom LVixen 8 à 24mm.

Bien sur je l'ai mis sur 8mm qui me donnait un grossissement de 150 (focale = 1200mm) - Parait-il que c'est pas terrible les zooms? en tout cas c'est pratique.

j'ai été géné par 2 choses:

-le rocker du dobson qui tourne par à coups malgré la graisse silicone (je vais mettre des rouleaux à la place des patins téflon)

-La "rotation mentale du cerveau"!!! pour corriger l'inversion d'image et repérer la planéte par rapport à la carte.

Je n'ai pas mis le chercheur; je commence à cibler avec un appareil (dangereux parait il.....) puis le scope à grossissement mini me sert de chercheur.

Donc j'ai vu Neptune trés clairement mais tout tout petit en diamétre.

Puis un petit tour sur Uranus où parait il on peut voir son satellite, mais moi j'ai rien vu...peut etre faut il un ciel noir comme en CP.

Voila , pour une fois que je regarde les planétes, je voulais en parler.

Ha si, j'ai vu Jupiter aussi... un exploit:D

Autre enseignement, je vais acheter un chercheur coudé redressé, ce sera bien pratique.

Posté

Super cette première Neptune ! :)

Même si a priori tu est pas fan des planètes, ça reste un bon souvenier ! ;)

Alala... Jupiter, c'est tellement dur à pointer que ça à dû te coûter un effort colossal... :be:

Bon ciel,

Paul

Posté

pas encore cherché pour ma part , mais.....

-le rocker du dobson qui tourne par à coups malgré la graisse silicone (je vais mettre des rouleaux à la place des patins téflon)

essai de l'altuglass pour le frottement du teflon . c est ce qui sert a opacifier les vitres de salle de bain, tu vois ? c est un peu plus granuleux que le revetement du rocker, ça marche nickel.

c est du teflon blanc que tu as ?

La "rotation mentale du cerveau"!!!

hé !! te retourne pas le cerveau, tu te fait du mal !! en plus, imagine, t'oubli de le remettre à l'endroit après !!

retourne la carte ça sera plus simple !!! et t'economise !! ;)

Posté
te retourne pas le cerveau, tu te fait du mal !! en plus, imagine, t'oubli de le remettre à l'endroit après !!

:be:

! tniarc aç euq siarv tse'c, niat'P

xelA

Posté
:be:

! tniarc aç euq siarv tse'c, niat'P

xelA

éilbuo siava'j ,neib icreM:)

Ouf ça va mieux ; merci Axel non Alex... Zut c'est pas complémeetent rememis en plasse..:mad:

Posté
pas encore cherché pour ma part , mais.....

essai de l'altuglass pour le frottement du teflon . c est ce qui sert a opacifier les vitres de salle de bain, tu vois ? c est un peu plus granuleux que le revetement du rocker, ça marche nickel.

c est du teflon blanc que tu as ?

hé !! te retourne pas le cerveau, tu te fait du mal !! en plus, imagine, t'oubli de le remettre à l'endroit après !!

retourne la carte ça sera plus simple !!! et t'economise !! ;)

Merci Mariposa :)

J'ai des patins en téflon (je crois) blanc portant sur du "noir meuble IKEA".

La graisse silicone n'empéche pas les à coups.

Oui je connais l'altuglass mais je crois que je vais mettre 3 rouleaux à 120° pour ne plus etre ennuyé.

Je posterai les photos du systéme si ça marche bien.

Pour l'orientation de la carte tu as raison, il parait évident de la tourner mais je ne sais pas si ça suffit car ça ne fait qu'inverser N/S et E/O.

Dans une lunette OK, mais un Newton donc visée latérale avec axe objectif non horizontal: où est le haut? il n'y a plus de référence à l'horizontale je crois... il faut que je fasse l'essai de jour sur qq chose.

Je me prends sans doute trop la tête pour rien, je n'ai qu'à essayer, c'est tout béte pourtant.

Merci

Posté
Merci Mariposa :)

J'ai des patins en téflon (je crois) blanc portant sur du "noir meuble IKEA".

La graisse silicone n'empéche pas les à coups.

Oui je connais l'altuglass mais je crois que je vais mettre 3 rouleaux à 120° pour ne plus etre ennuyé.

J'ai fait ça pour le mienb, voir ici:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Le-Telescope-de-250mm-de-JMB4

Il s'agit de roues de skate board, c'est assez petit en diamètre et large. Par contre je n'en ai mis que deux, pour garder un poil de frottement.

Je vais tenter Neptune ce soir tiens, tu m'as donné envie!

Posté
mais je ne sais pas si ça suffit car ça ne fait qu'inverser N/S et E/O.

salut

bah, qu est ce que tu veux inverser d'autre ?

a l'oeil nu , ou au chercheur voir pour de plus "près" à l'oculaire longue focale, apres avoir retourné la carte, tu ajustes suivant "le sens dans lequel c'est tourné dans le ciel".

Posté
J'ai fait ça pour le mienb, voir ici:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Le-Telescope-de-250mm-de-JMB4

Il s'agit de roues de skate board, c'est assez petit en diamètre et large. Par contre je n'en ai mis que deux, pour garder un poil de frottement.

Je vais tenter Neptune ce soir tiens, tu m'as donné envie!

Bonjour Vincent :)

Pour Neptune je pense que tu le trouveras facilement; il y a la position exacte sur astromag de juillet/aout. Si tu n'as pas trop de turbulence essaye de grossir un peu plus que 150 fois. Pour moi, elle m'a limité dans mes ambitions.

J'avais déja vu tes roues de skateboard plus un patin pour garder un peu de frottement afin que le scope ne se ballade pas dans les sens. J'ai trouvé que c'était une trés bonne idée.

Je ne sais pas si ce sera une amélioration mais je vais essayer de mettre 3 petits cylindres à 120°, disposés radialement sur la périphérie du plateau et entre les 2 plateaux bien sur.

Ils seront faits d'un petit tube de métal d'une dizaine de millimétres de diamétre maxi et d'environ 3 cm de long (à voir en pratique).

Il ne faut pas mettre trop long car il y aura forcément du glissement (et pas que du roulement) puisque la vitesse linéaire sera différente selon qu'on est plus ou moins proche du centre du plateau.

On peut transformer cet inconvénient en un avantage: en faisant varier la longueur des cylindres, on fera varier le frottement, donc la dureté.

Cylindres longs: dur à tourner Cylindres courts: facile à tourner

La position des cylindres sera maintenue par une étoile à 3 branches terminée par un axe traversant et maintenant les tubes. Cette étoile sera centrée par un trou sur les plateaux.

Le plateau du bas qui d'origine est triangulaire sera remplacé par un disque de même diamétre que celui du dessus.

On verra bien à l'utilisation mais en principe ça devrait marcher.

Posté
salut

bah, qu est ce que tu veux inverser d'autre ?

a l'oeil nu , ou au chercheur voir pour de plus "près" à l'oculaire longue focale, apres avoir retourné la carte, tu ajustes suivant "le sens dans lequel c'est tourné dans le ciel".

Bonjour Mariposa :)

Je comprend bien qu'il n' y a rien d'autre à inverser ; et tu as raison, mais j'étais perturbé par le fait que le Newton pouvait inverser l'image à la façon d'un miroir.

C'est faux en fait car quand je regardais M42 par exemple, sa forme était bien celle des photos.

Je pense que c'est le fait qu'il y ait un nombre pair de miroirs (2) qui fait qu'on a une image non miroir, le second compensant l'inversion du premier.

Posté

moi aussi j'ai vu neptune ce soir mais bof bof, trop basse encore sur "l'horizon" et avec 150 mm ça reste toujours un peu décevant

mais c'etait sympa quand même , ma copine la chouette m'accompagnait !

Posté
je vais acheter un chercheur coudé redressé, ce sera bien pratique

Le problème que tu risques d'avoir avec un chercheur coudé, c'est que se sera plus difficile d'aligner ton tube sur un objet, car tu ne regardes pas dans l'alignement de ton tube, si tu vois ce que je veux dire !

Une bonne solution consiste à lire ta carte à l'envers ;)

Posté

Salut a tous.

Moi aussi j'ai commencé a regardé Uranus. apres 4 mois sur jupiter j'en avais un peu marre.

j'ai meme fais une image. si ça vous tente.elle est sur le forum d'en face :)

ici :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019691.html

moment sympa.je vais tenter neptune et son satellite dès que le météo s'ameliore sur la normandie

Posté

Donc bien vu Neptune, comme une trés trés petite bille relativement aux autres étoiles.

Couleur plutot bleuatre, en tout cas pas une couleur chaude.

Normal, c'est une géante "de glace". :cool:

-La "rotation mentale du cerveau"!!! pour corriger l'inversion d'image et repérer la planéte par rapport à la carte.

Comme Mariposa..Retourne la carte...:be: Il y a moins de risque de séquelles.

je commence à cibler avec un appareil (dangereux parait il.....)
Si c'est du laser vert dont il est question, ce n'est pas "parait-il". C'est dangereux si on se prend le faisceau dans l'oeil. Le point rouge n'a pas cet inconvénient et fait aussi bien (avec plus de discrétion, qui plus est)

Autre enseignement, je vais acheter un chercheur coudé redressé, ce sera bien pratique.
Je suis aussi passé à ça. Initialement, je n'en voulais pas, parce que c'est difficile (impossible en fait) de pointer avec ça. Mais en complément du point rouge (qui lui permet de se positionner dans le ciel), et pour les objets faibles ou petits, c'est très bien pour chercher/fouiller. Merci à Den qui m'a conseillé cet accessoire de façon argumentée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.