Aller au contenu

Un petit peu d'aide svp ;)


Xavier33370

Messages recommandés

Bonsoir à tous , je me suis acheter recement le téléscope Sky-Watcher 130/900 . Je suis bien content de cet achat , je m'amuse plutot pas mal à contempler notre joli ciel :) . Par contre cela fait 3 soirs que je contemple le ciel , et je m'amuse à pointer l'étoile polaire . Par contre , lorsque je la regarde , je ne voit qu'un petit point blanc genre 1 cm de diametre dans ma lunette . Alors je me pose cette fameuse question , le vendeur m'as dit que je pouvais faire du ciel profond avec . Comment peut-on voir des nébuleuses ou même des galaxies au travers de mon téléscope , sachant que lorsque je regarde l'étoile polaire je ne voit que ce fameux petit point blanc ? Est-elle plus loin que la galaxie d'andromede par exemple ?? Je voulais juste savoir ça , s vous pouviez m'orienter ce serais super cool :) . Et par la meme occasion , comment arriver a faire du ciel profond ?

 

Merci beaucoup désolé de vous poser toutes ces questions betes , mais bon je me lance et je vous les poses ;) .

 

Merci infiniment .

 

A bientot

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier

tu peux regarder une étoile dans un 600, tu ne verra qu'un petit point blanc

ce qui est intéressant ce sont les groupes d'étoiles

amas ouverts, fermés, galaxies

prends une cible facile les premiers jours

par ex presque toute la nuit au dessus de ta tête M13 dans le carré d'Hercule

après tu comprendras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

 

L'étoile polaire est beaucoup plus proche que M31 (La galaxie d'Andromède) et un peu plus brillante, donc c'est pour ça qu'on la voit comme ça.

Pour te donner une idée, l'étoile polaire est de magnitude 1,95 et M31 de magnitude 3,50.

 

 

Si tu vises les étoiles tu ne verras que des points. Le plus intéressant c'est d'observer les galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, etc... et les planètes aussi...

 

Si tu veux découvrir le ciel d'été regarde ici :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=17

 

Avec ton télescope tu pourras déjà observer beaucoup de choses en ciel profond, M31, M57, M27, M13 etc... (je vais pas tous les citer) bah va voir le lien:)...

 

 

A+ et bonne observations, amuses toi bien.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

dis toi qu une galaxie comportent des milliard d étoiles,et on compte sa taille en année lumière!!!alors qu une étoile c est peut etre compté en min,je sais pas:p va faire un tour dans le sagittaire tu comprendra....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point blanc genre 1cm de diamètre:?:

 

Non, il y a un soucis,là.

Ton point ne devrait pas avoir un diamètre, il devrait être ponctuel comme une tête d'épingle en diamant.

C'est que ta mise au point ne doit pas être bonne: tourne la grosse molette la base de ton porte oculaire jusqu'à ce que l'image t'apparaisse fine, nette et ponctuelle. ;)

 

Tu devrais faire un tour dans le sujet épinglé de Littlesoket, il y a un parcellaire céleste qui pourrait te servir de cartes de base pour commencer.

Parce que pour se repérer en ciel profond, il faut un peu connaitre le ciel et les constellations, et également savoir où et quoi chercher.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Si tu veux voir des objets plus spectaculaires que Polaris (la polaire), tu vas devoir apprendre à te repérer dans le ciel. Pour ça un atlas ou un ciel tournant te seront nécessaires. Il y a aussi plein de cartes sur le net.

 

(Au passage vérifie que tu as bien fait ta mise au point, la polaire ne doit pas faire 1 cm de diamètre, mais être un simple point brillant ! :o)

 

Apprends les constellations de base, situe dans ces constellations les objets intéressants et ensuite pointe-les avec ton scope. Space t'as donné un lien qui te donnes une idée des objets à observer en été.

Mais attention, sur cet article, les photos sont en couleur et très fines. Ne t'attends pas à voir ces objets comme sur les photos. C'est en N&B, beaucoup plus petit, "léger" et diffus. Il faudra aiguiser ton regard. :)

 

Comme le dis Gérard, choisis un cible facile au début. M13, visible à l'oeil nu comme une petite étoile un peu floue, dans la constellation d'Hercule, est en effet très bon pour commencer. (C'est la deuxième photo sur le lien que t'as donné Space)

 

Le double amas de Persée est facile à trouver aussi. (NGC 869 et NGC 884, tu trouveras sur une carte). Et c'est beau !

 

M31 est presque trop étendue(! ;)) et perso, je trouve que pour un débutant c'est plus simple de la pointer d'abord avec des jumelles. Si on grossit trop on peut être dessus sans la voir vraiment, quand on ne sait pas à quoi ça ressemble à l'oculaire !

 

Ensuite quand tu auras trouvé ton bonheur, rajoute un autre objet le soir suivant. Tu vas voir, après c'est facile. ;)

Ah oui, pour les objets du ciel profond, commence au grossissement minimum, c'est plus simple de "naviguer" et de trouver ainsi. Tu grossiras ensuite au besoin.

 

Mais avant ça, pour te familiariser avec le ciel et le maniement de ton scope, il y a quand même des objets très simples à trouver et plus intéressants que la Polaire : La Lune (faudra attendre quelques jours maintenant) et les planètes. En ce moment tu peux te faire la main sur Jupiter. Facile à trouver, c'est la première "étoile" à s'allumer au coucher du soleil, en direction du sud. Ce que tu verras devrait te rassurer. :cool:

 

Enfin, à noter quand même que la Polaire présente un intérêt, outre celui de nous servir à mettre les télescopes en station. C'est une étoile double. Si tu regardes bien, en plus du point brillant dont je parlais au début, tu verras (au besoin en grossissant plus) qu'elle est en fait composée de deux étoiles; une grosse et une toute fine qu'on ne distingue pas à l'oeil nu (moi pas, en tous cas :b: ). Fais une tite recherche sur étoiles doubles, tu verras comment "ça marche".

 

Jette un oeil aussi à la Wapedia. Ca devrait t'éclairer...

 

Allez bon ciel, bon oeil, et ça va le faire. ;)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tiens un site qui permet d'apprendre le cheminement étoiles par étoiles pour trouver les objets du ciel profond

http://astrosurf.com/centaurus/

si tu regarde bien dans les liens il y as un logiciel sur la lune et les étoiles a charger gratuitement

bien le site!!

plein de bon tuyeaux

vous faites un concours de dobson originaux?!

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par la meme occasion , comment arriver a faire du ciel profond ?

 

Xavier

 

Bonjour,

 

Quant la lune a dépassé le quart, impossible de faire du ciel profond (à part les amas)

Si tu habites près d'une ville, ça restreint pas mal le nombre d'objets observables.

 

Cet ensemble a l'air pas mal pour débuter:

http://www.maison-astronomie.com/-0/ensemble-jeune-astronome-493.html

 

Prépare ta sortie, focalises toi sur une seule constellation, par exemple.

 

Pour te guider dans tes observations:

http://www.rasc.ca/certificates/index.shtml

 

Il y'a aussi le livre:

J'observe le ciel avec une lunette ou un telescope de 115

 

J'ai le Cambridge sky atlas écrit par Will Tyron, je te le conseille si tu as une monture équatoriale.

En gros tu as des cartes d'une constellation par page avec des tableaux qui reprennent les objets de ciel profond type par type avec leurs coordonnées précises.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou toutes ces réponses pour moi , c'est gentil :) . Je vais bien étudier ça ce soir tranquilement . Je vais essayer de voir les constelations avec les jumelles déjà . Et pourquoi pas essayer de voir jupiter :) . En tous cas merci beaucoup pour tous ces tuyaux c'est super sympa , en éspérant que je progresse vite grace à vos conseils . Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constellations, c'est à l'oeil nu (elles existent justement pour se repérer à l'oeil nu), par contre avec tes jumelles, tu peux déjà repérer de nombreux objets du ciel profond, que tu pointes ensuite au télescope pour trouver un grossissement adéquat, et surtout récolter plus de lumière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pour les étoiles tu pourras découvrir qu'il en en a des doubles et même triples, quadruples (plusieurs petits points proches). Celles qui sont belles, ce sont celles qui offrent des couleurs très différentes (l'une orange, l'autre bleue par ex.). Mais même pour voir la couleur des étoiles (attention, beaucoup sont jaunes/blanches, rares sont celles qui ont d'autres couleurs), il faut un certain apprentissage; ceci dit, cela peut déjà se voir à l'oeil nu).

 

Sinon, les étoiles isolées que tu vois, elles sont dans notre Galaxie, la voie lactée. Disons entre 4 et 100 000 années lumières. La voie lactée, c'est la partie la plus dense de notre galaxie, qu'on voit par la tranche puisqu'on est dans son plan, plutôt vers la périphérie.

 

Les autres galaxies, elles sont en dehors de la voie lactée, et on commence là à parler de millions d'années lumières. Mais comme on te l'a dit plus haut, une de ces galaxies comporte plusieurs milliards d'étoiles. Ce qui fait qu'on la voit d'aussi loin.

 

Les objets du cel profond peuvent être dans notre galaxie (amas d'étoiles, nébuleuses...) ou être des galaxie lointaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment tu peux te faire la main sur Jupiter. Facile à trouver, c'est la première "étoile" à s'allumer au coucher du soleil, en direction du sud. Ce que tu verras devrait te rassurer

Pour ceux qui est de Jupiter , c'est bien l'étoile en direction du sud , qui brille le plus ? Car je l'ai suivis depuis le couchers du soleil , et je ne distingué pas la planéte . Donc je doit mal m'y prendre quelques part . :( . Ou est ce que c'étais juste une étoile ? j'ai pourtant bien observer le ciel ce soir , mais impossible de trouver quelques choses .Soit j'ai pas l'oiel , ou alors peut-être d'où j'observe c'estpas le top . Car j'ai la voute lumineuse de bordeaux qui doit me gêner .

aprés pour distinguers des étoiles double , triples ou même quadruples , ils faut un gros téléscopes dans ce cas là ? Ou le mien suffit ?

 

Merci désolé de vous embeter avec toutes mes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je te confirme que jupiter ce trouve plein sud

 

tu peu largement l observer malgres des lumieres

perso je decouvre aussi comme toi et tout les soir de la chambre juste au dessus d un reverbaire je passe des heures a regarder cette planete

 

d ailleur un conseil de debutant a un autre ne cherche pas un grossir trop vite les objets que tu observe car a trop grossire tu perds en qualité :confused:

 

je pense que tu n arrive peut etre pas encore a faire t a mise au point

le probleme que tu rencontre avec la polaire tu le rencontre aussi avec jupiter avec une mauvaise mise au point tu ne verras meme pas que tu pointe jupiter meme si tu es pile devant :cry:

 

bon courage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jupiter, c'est l'astre qui brille le plus en direction du sud.

 

Un logiciel qui peut t'aider à te repérer :

http://www.stellarium.org/fr/

 

Le tien suffit pour observer des étoiles doubles, triples ou quadruples aussi. Il faut d'abord que tu te repères dans le ciel à l'oeil nu pour repérer les objets du ciel.

 

a+ et bon courage pour la suite, tu vas y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa y'est grosse soirée d'observations hier avec un club par chez moi , j'ai pu bien voir jupiter et distingués ces fameuses bandes noires sur le telescopes . J'ai aussi vue androméde et une éoile double . En effet ça nas rien a voir avec les photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.