Aller au contenu

une sortie très ciblée

mariposa

Messages recommandés

Posté

Petite sortie en solo plus ou moins studieuse à la recherche de cibles plus ou moins obscures .

- Petite visite de courtoisie à M11 : aussi etrange que cela pouisse paraître je confirme le dessin que j ai fait de lui il y a peu…..y aurait même des bidouilles a rajouter dans la gueule du monstre en particulier.

- Idem pour M13, petite visite .

« - ça va la haut ? »

- Nebuleuse omega que j ai commencé a dessiner puis j'ai arreter tres vite : je ne le sentais pas. J’avais envie d’observer .

puis j ai des souci d’éclairage en CP avec ma lampe frontale c est pas le top, faut que je me fabrique une loupiote de dessin, bon…. J’ai d autres chats a fouetter en ce moment….

Trop peu de théière (sagittaire) et de son nuage de vapeur cette année…..souvenir de la decouverte de tout cela l’année derniere derriere des 25X100….

- Un amas ouvert que je vais voir sytematiquement et qui me donne un peu l’etat du ciel : 7789 : de la finesse féminine….énorme....

- Une des cibles nouvelle : une double cible plutot : ngc6939 et ngc 6946 . un amas ouvert tres jolie, laiteux et une galaxie spirale SBC , tres proche apparemment de part le fait de la perspective . 4000 AL pour 6939 et 15 millions AL pour 6946 ! sympa ! c est dans la « la patte » de céphée, à repérer avec éta et theta céphée. Facile a pointer.

- Toujours courtois je rends visite aux belles et là je sors le cahier de dessin ! garder une petite carte postale quoi ! croquis rapidos 10 minutes a tout casser….

- Un retour aussi au croissant (ngc6888) au UHC . pas mal, les extensions « nord » sont bien visibles bien que plus faible que autour du trapèze.

- ne cible que je voulais tenter au 300 : IC 5146 ou cocoon nebula pour les intimes.

C est une autre paire de manche . c est en pleine voie lactée, il y a des nebuleuse obscures partout,des zones qui ressortent à l'uhc mals définies un peu partout aussi..... j’ai bien repéré et pointer l’endroit, sur de mon coup, vu quelques petites bidouilles à l’uhc, mais….à retenter. C est rarement la premiere fois que c’est la meilleur !

- Mis un paquet de temps a attraper une autre cible de cette nuit : NGC 891

Didiou !! j ai du m’y reprendre à je ne sais combien de fois ! abandonner, revenir apres d’autres cibles ! incroyable !! je l ai trouvé très faible par rapport au souvenir que j en avais.

Pourtant c’est une galaxie qui m’a donné une impression de lointaineté extrème et de grosseur ….grosse !

oui…..30 millions d’AL pour le sky atlas companion et « une cinquantaine d’AL » de chez nous pour le cataloque NGC d’astrosurf http://www.astrosurf.com/astro_virtu/info/f_891.htm

c’est pas rien quand même ! pas réussi a trouver son envergure….

la barre centrale obscure qui lui donne cette apparence de soucoupe volante à la soupe aux choux, m’est apparue deux fois en peut etre 5/6 min d’observations, en flahs tres courts (pas facile d'estimé le temps à l'oculaire) . Le bulbe m’est apparu aux mêmes moments. Voila pour moi, ça sera la galaxie de la soupe aux choux !

- Comme je ne trouvais pas 891 et que bon hein à un moment ça va…. Je suis aller me calmer chez M33 et bien m’en a pris car j’y ai decouvert des p’ti bout de trucs pas encore vus jusqu ici. Des bouts de cotons qui se balladent autour de la grosse tache ! je sais qu’ils ont des noms ces pompons….je chercherai……

c'est une petite galaxie en fait M33 , j'ai trouvé dans les 50 000 AL de diamètre pour M33 et 100 000 pour "nous") à "seulement" 3 millions d'AL (astrosurf) et 2.4 millions pour le sky atlas companion. ( c est la deuxième après M31 ? )

- une autre cible nouvelle dans céphée : NGC7023 . une nébuleuse centrée sur une étoile . on croirai que l’oculaire est embué, mais non ! en grossissant un chouia ( X 71) et en enfilant l’UHC, on vois comme une virgule …..

-un « nouvel » amas aussi qui m’a fait noté « mouaif » NGC 72 43 . pas assez de champs pour l’apprecier au 300. avis aux bigbinoistes…..

au fait la musique a changé ! on a « the jazz composer’s orchestra » (big band free jazz avec les grosses têtes du free composé et dirigé par michael mantler, ça dépote !! )

- suis aussi aller faire un tour vers NGC 7331, une habituée. elle s’étend des deux cotés de son bulbe comme des aiguilles acérées qui apparaissent toujours par flashs courts mais plus souvents que pour NGC 891 ! allez la chercher et la trouver au tier de la distance éta pégase et 6 lacerta (le lézard) 48 millions d’AL pour le sky atlas companion !

- une grande ballade un peu paumé dans NGC7000 ! pas facile de s’y retrouver là dedans au scope ! trop peu de champs, mais j‘aime bien m’y paumer. Sentir que tout d’un coup on rentre dans cet immense zone et puis hop ,….. ah ! là on est sorti !

- à 3h un tout mignon tout plein croissant de lune à réussi à percer la brume qui commençait sérieusement à s’accumuler !

- j’en profite pour aller faire un tour chez not’voisine M31 et ses companions. M110 à du potentiel !!

- quelques jolies étoiles doubles et le grand moment a été les pleiades aux jumelles 10X50 !

superbes !

- le grand lama percé me faisait de l’œil depuis le début alors…..

alors après, on rangé tout ça et puis après la ‘tite clope et ballade aux jumelles, on est rentré sur les routes avec la brume basse qui s’épanche ….. gesualdo dans la bagnole ….

voilà ….. ;)

un ‘ti souvenir ? :

un bout de 6960

6960.jpg

Posté

Wow!

C'est riche, là, ça rigole plus!

On sent le CROA du mec qui est sorti pour observer, cette fois! :D

A relire avec le SkyAtlas sous les yeux, donc...^^

Posté
Mariposa:

Je suis aller me calmer chez M33 et bien m’en a pris car j’y ai decouvert des p’ti bout de trucs pas encore vus jusqu ici. Des bouts de cotons qui se balladent autour de la grosse tache ! je sais qu’ils ont des noms ces pompons….je chercherai

Je l'ai observé encore hier soir (au 460mm), c'est une galaxie: NGC 604 qui s'étend sur 1500 al et abrite déjà 200 jeunes étoiles, elle est a 11' d'arc au Nord Est du centre de M33, elle est bien visible en vision direct :o

Posté

Miam, de la technique et tout plein d'objets bizarres, c'est sympa ! T'as bien raison d'en profiter, il fait beau, la grosse roupille, nous on se régale.

C'est marrant, j'ai fait un peu le même tour du ciel que toi hier :

- cocoon, pas vue de chez vue mais devinée au bout de la langue noire,

- 7789 que j'avais découvert en ta compagnie, oui qu'il est fin celui-là !

- le croissant aussi, meilleur avec l'OIII que l'UHC ;)

- M11, je crois avoir vu tes fameux filaments qui partent dans tous les sens,

- 7331, excellente surprise aussi, bien grande en vision décalée, moins effilée que tu sembles l'avoir vue cependant,

- un lot d'étoiles doubles aussi (hé, tu connais la double carbonnée/bleue près de Caph ? Une merveille :o)

- et tout pareil, admiration devant M110 et les détails qui se cachent encore...

Les grands esprits...:hm:

Posté
(hé, tu connais la double carbonnée/bleue près de Caph ? Une merveille )

ça serai t'y pas ça ? :

et ppaaaaaffffff !!

« - raaahhhh viens !!! viens !!! c est elle j’en suis sur !!

la fameuse etoile double mysterieuse atrapée dans un trou de nuage la derniere fois !!

-ah oui , c’est bien elle, je la reconnaitrai entre toute … !! »

Alors, d’après notre bureau d’etude des longitudes, attitudes et promptitude, cette merveilleuse etoile double orangée profond et bleu azoul selon les expectations actuelles de nos savants éminents et minants :

l’etoile double notée C (pour carbonée ? ) entre caph (alpha cassiopée pour les intimes) et ngc 7790 sur le pocket sky atlas , mais....

c’est aussi une etoile variable, pas notée en double sur le sky atlas 2000, avec une annotation WZ , et....

l’uranometria met tout le pmonde d’accord en la notant variable, double et avec ce fameux WZ d’une magnitude d’a peu pres 7.5 et d’amplitude de variabilité de 4 mag si j’ai bien tout compris ce que le messieur de l’urano a voulu dire….. ce qui expliquerai peut être cela. Desfois, je la trouve et desfois non, parce que 4 magnitudes de perdue c’est 40 copains de trouvé…. Non ? c’est pas rien …..

00h02 m + 60.4 ° à grand peu près ……

Ouf ….. le jury se retire pour repos….

un autre coca ?

7331, excellente surprise aussi, bien grande en vision décalée, moins effilée que tu sembles l'avoir vue cependant

siiii !! faut rester .....

Posté

Tiens, c'est de celle-là que tu parlais dans l'autre croa ? Raaaaa voui, comme un coeur c'est bien le mot :love:.

:b: On est en train de parler d'étoiles doubles là ?

Alors pour les amateurs, je viens de lire "La chanson de ma vie d'astronome et de vendéen" de Paul Couteau, découvreur d'étoiles doubles entre plein d'autres choses. Ça donne envie... :rolleyes:

Posté
C'est marrant, j'ai fait un peu le même tour du ciel que toi hier

Que le monde est petit... j'avais aussi prévu une soirée avec ces objets hier soir :)

Avec le ciel magnifique, bien noir, on voyait plein d'étoiles :wub:

Avant que la raquette plante à 22 h 00 après 45 secondes d'observation de Jupiter et que la monture parte chez Médas :(

• 2 semaines plus tard...
Posté

:)

C'est vu de la punaise, tout ça ?

Le couple amas galaxie dans Céphée (en fait, la galaxie est au Cygne, sur la frontière) est très bien, effectivement.

J'y ai vu des bras à la 6946, récemment (dans le 300). :cool:

Posté

Super croa, merci mariposa !

Je me l'imprime celui-là, tout un programme ...et un paquet que je ne connais pas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.